L'option Cinéma Audio-Visuel

Le Cinéma Audi-Visuel à Turgot

P1010856

L’option cinéma-audiovisuel du lycée Turgot s’adresse à tous les élèves intéressés par le cinéma. La curiosité, la capacité à travailler en groupe, l’investissement dans le travail personnel et créatif sont importants pour réussir dans cette option.

L’enseignement articule théorie et pratique : histoire du cinéma (courants, réalisateurs, genres, techniques), analyse filmique (en vue des épreuves du baccalauréat), réalisation (exercices en vidéo et/ou réalisation d’un court-métrage). La pratique est assurée par le professeur de cinéma et un intervenant professionnel mandaté par notre partenaire culturel Les Cinémas Indépendants Parisiens (www.cinep.org). Les films sont toujours écrits, joués, tournés et montés par les élèves qui font ainsi l’expérience du processus de création cinématographique d’un bout à l’autre.

Le lycée Turgot organise tous les ans une ou plusieurs participations à des festivals de cinéma comme L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) à Paris et Le festival international Premiers Plans d’Angers. La fréquentation des salles est une des priorités du lycée.

 EN SECONDE

3 heures hebdomadaires.

Cette option dès la seconde permet - sous réserve de résultats satisfaisants - de s’inscrire prioritairement en option facultative en première ou en enseignement de détermination en première L.

Sont abordées les principales étapes de l’histoire du cinéma à travers ses temps forts et la notion de genre. En pratique comme en théorie, l’accent est mis sur la notion de plan.

L'enseignement est complété par des projections en salles (classiques et contemporains, notamment dans le cadre de Lycéens au cinéma)

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

5 heures hebdomadaires ; coefficient 6 au baccalauréat; série L

L'option «lourde» en cinéma est un enseignement artistique qui s'adresse aux élèves de série L, qui souhaitent approfondir leur culture générale en cinéma, ou se préparer à des études de cinéma après le baccalauréat.

En Première :

Histoire du cinéma : Poursuite de l’étude des principaux mouvements cinématographiques commencée en seconde, de l’Expressionnisme allemand au cinéma contemporain. L’axe d’étude est le cinéma européen et la notion d’écriture.

Poursuite de l’étude des genres, à travers notamment le documentaire et le cinéma expérimental.

En Terminale :

Les cours s’inscrivent dans le cadre de l’épreuve du baccalauréat. Ils sont axés autour des différentes théories du montage et l’étude des trois films au programme (Yeelen de S. Cissé, Conte d’été de E. Rohmer, To be or not to be de E. Lubitsh). Ils privilégient les formes de cinématographies contemporaines.

OPTION FACULTATIVE

• 3 heures hebdomadaires ; coefficient 2 au baccalauréat; ouverte à toutes les séries

P1010857

L’option cinéma dite «facultative» est un enseignement artistique qui s'adresse aux élèves souhaitant découvrir le cinéma sous toutes ses formes.
Il est préférable, mais pas nécessaire d’avoir suivi l’option en seconde. Seule la motivation importe.

Le choix de cette option nécessite donc de la part des élèves un fort investissement, un travail assidu et régulier tout au long de l’année, et requiert des aptitudes à travailler à la fois de façon personnelle et collective.