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La DSI

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Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Troubles des apprentissages et du comportement : des outils pour la scolarisation des élèves concernés

Le ministère propose des ressources et des éclairages pour la scolarisation des enfants présentant des troubles de type TSA, TED et TCC.

Des publications adaptées à différents troubles

Le ministère fournit trois publications dont l'objectif est de prendre rapidement connaissance :

  • des grandes caractéristiques du trouble de l’élève
  • des besoins habituellement identifiés
  • des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

Elles concernent la scolarisation des enfants présentant :

  • des troubles des apprentissages (TSA)
  • des troubles envahissants du développement (TED)
  • des troubles des conduites et des comportements (TCC).

Types de troubles

Troubles des apprentissages (TSA)

Les troubles de ces élèves peuvent être liés à :

  • une dyslexie/dysorthographie
  • une dyspraxie
  • une dyscalculi
  • un T.D.A.H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)
  • des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).

Troubles envahissants du développement (TED) ou troubles qui s’apparentent à l’autisme

Troubles des conduites et des comportements (TCC)

La problématique des élèves présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) se caractérise par :

  • des difficultés psychologiques qui perturbent leur scolarisation et leur socialisation
  • des interactions complexes entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement, qui génèrent des risques de rupture scolaire et/ou sociale, voire de la violence.

Des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le volet comportemental sont proposées afin d’aider les enseignants à prévenir et gérer les périodes de crise pour que ces élèves puissent entrer dans les apprentissages.