Le dispositif bi-langues (anglais-allemand ou anglais-italien)

Ce dispositif consiste en l’apprentissage simultané de deux langues vivantes dès la 6ème, en anticipant l’apprentissage de la deuxième langue vivante obligatoire à partir de la 4ème.

 

Pour ces jeunes élèves c’est un choix ambitieux dans la mesure où ils suivent un double cursus : ils ont plus de cours de langue qu’une 6ème classique.

 

Si l’horaire plancher en langue vivante est de 4h par semaine en 6ème, les élèves bi-langues bénéficient de 8h par semaine (4h en allemand ou italien et 4h en anglais).

 

L’enseignement en classe bi-langue suit les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence : il s’agit de travailler les 5 compétences langagières en accordant une place prépondérante à la construction de compétences orales.

 

Les deux professeurs de langue travaillent en équipe afin de dégager des problématiques communes.

 

Conditions d’admission

Les élèves envoient une candidature au collège, celle-ci est étudiée par une commission composée des enseignants de langue allemande et italienne, du principal et des C.P.E du collège.

La commission s’engage à recruter des élèves motivés et travailleurs qui ne rencontrent pas de grandes difficultés scolaires.

 

Les familles des élèves qui sont admis en classe bi-langue s’engagent par écrit à ce que leur enfant poursuive ce cursus (ALLEMAND/ANGLAIS ou ITALIEN / ANGLAIS) tout au long de sa scolarité au collège. Seul en cas de grande difficulté scolaire en fin de 5e, le conseil de classe se prononce sur la poursuite des études des deux langues en 4e

Les objectifs du dispositif

- Donner à un maximum d’élèves la possibilité de mieux maîtriser deux langues vivantes par un apprentissage étalé sur quatre années.

- Construire un projet scolaire qui les valorise et le fortifie.

- Développer des compétences méthodologiques qui favorisent l’autonomie de l’apprenant.