Le projet patrimoine en 3ème

Présentation et objectifs

 

Présentation et objectifs

Le projet vise à développer un nouveau regard, nourri de connaissancbeit travailes nouvelles sur le patrimoine proche de l’habitat et de l’établissement scolaire des élèves. Les visites conférences in-situ, le travail de repérage dans le quartier et les activités de pratique artistique visent à favoriser une approche vivante et sensible du patrimoine.
visite musée HI

Bien souvent, les élèves connaissent très peu l’histoire de leur quartier, a fortiori le lien entre leur quartier et l’histoire nationale, européenne ou mondiale. Aborder un lieu patrimonial dont il reste des traces intégrées au tissu urbain contemporain invite à s’interroger sur l’importance passée de ces lieux patrimoniaux, sur les évolutions urbanistiques et leurs problématiques, et enfin sur l’importance de ces lieux patrimoniaux d’un point de vue mémoriel.

musée histoire immigration
Il s’agit donc de développer un nouveau regard sur le quartier, un regard de citoyen conscient des enjeux symboliques et sociétaux du patrimoine bâti et des aménagements urbains. Nous espérons ainsi développer chez les élèves une attitude responsable, active par rapport à leur environnement proche. Peut-être même un mieux-être, provenant d’une meilleur capacité à lire le paysage urbain.

Jérôme Pimont, professeur de lettres encadrant le projet des 3ème A

Qui a participé ?

Les élèves

Pour ce projet, des élèves de différents établissements ont travaillé ensemble :

  • le collège Paul Valéry avec la classe de 3ème A et le collège Georges Leven
  • le collège Paul Valéry avec la classe de 5ème A et l'école juive moderne

beit travailbis

Partenaires

Ce projet a reposé sur le partenariat avec le musée de l'Histoire de l'Immigration (http://www.histoire-immigration.fr/) et le Beit Project (http://thebeitproject.org/fr/)

                                            logomuséeHI    logobeitproject

Déroulement et réalisation

Pour avoir des précisions sur le déroulement de ce projet et la réalisation, cliquez ici pour télécharger le fichier pdf.

Pour voir le making of et le montage vidéo de ce projet, voici le lien vers la page du Beit Projet  http://thebeitproject.org/2014/10/paris-2014-2015/