VERLAINE FAIT SON CINEMA

HISTORIQUE

Depuis de nombreuses années le collège Paul Verlaine organise et participe à des activités en lien avec le cinéma, par exemple sorties et ateliers à La cinémathèque française, réalisation de courts métrages dans le cadre de projets ou d'ateliers encadrés par des professeurs et/ou des intervenants extérieurs, ou encore ciné-club pour les élèves de 3e.

Le lien avec les Cinémas Indépendants Parisiens (CIP) remonte également à plusieurs années. De nombreuses classes participent chaque année  au dispositif national Collège au Cinéma, organisée par les CIP et qui propose une sélection de films, accompagnés d'un dossier pédagogique, projetés pour les élèves dans les cinémas du quartier.

EXPERIENCES DE CINEMA

Cet atelier est la reconduction d'un dispositif déjà engagé l'année scolaire 2013-2014.

L'objectif est de permettre aux élèves d'aborder le cinéma à travers la pratique en réalisant un court-métrage sur un thème imposé. Les élèves sont encadrés par un professeur et un professionnel du cinéma, en lien avec les CIP.

Cette année, trois établissements participaient au dispositif (un lycée avec une classe de seconde et deux collèges avec une classe d'intégration et une classe de Troisième).

 

LE PROJET

Les premières séances  ont porté sur le vocabulaire de l'image et du cadrage, à partir d'images fixes.

Le projet lui même s'est déroulé entre novembre et mai.

Il s'est ouvert pour les élèves par une sortie à l'auditorium de la Mairie de Paris, pour une conférence et une présentation sur le thème choisi cette année : l'Ellipse au cinéma.

Les ateliers se sont déroulés ensuite avec la participation du Réalisateur Martin Drouot.

Dans un premier temps, les séances ont été consacrées à un retour sur le thème, à la présentation d'extraits de films et de courts métrages, et à une première réflexion sur les histoires, en intégrant les images imposées dans le récit.

Les séances suivantes ont permis d'aborder l'écriture de scénario et ont permis d'affiner le choix et le contenu des histoires.

Puis les élèves ont préparé le tournage à travers la répartition des fonctions, les repérages, les lieux et l'organisation.

Le tournage s'est déroulé sur une journée, les élèves étant répartis en deux groupes. Les élèves ont ensuite élaboré le montage, par groupes sur chaque histoire et en abordant le fonctionnement d'un logiciel de montage.

Les projets les plus aboutis ont été finalisés par M. Drouot et projetés à l'auditorium de la Ville de Paris, en présence des autres classes participant au projet et des responsables du CIP.

Après les projections, les élèves ont présenté oralement leur travail à l'assemblée.

Les deux films réalisée « Engrenage » et « La Fugue » ont reçu un bon accueil et ont été également projetés lors des portes ouvertes du collège.

 

M  Ananos, professeur responsable du projet.