CONCOURS ELOQUENTIA

IMG 20200224 120052

Un concours où il s'agit de manier le verbe, defendre un point de vue, argumenter, faire preuve de logique et de conviction

Les quatre meilleurs orateurs/trices des collèges Clemenceau, Berlioz, Dormoy et Césaire s'y affronteront.

Pour représenter les couleurs du collège Clemenceau lors de ce concours nous aurons 4 oratrices:

Aminata
Fenda
Stella
Fatou
Les places sont comptées et réservées prioritairement aux orateurs/trices et à leur famille ainsi qu'aux jeunes du collège et les agents du collège Clémenceau partie prenante  du projet

Présentation de l'Action collégiens

L’action collégiens est un dispositif de prévention éducative et d’accompagnement à la scolarité mis en place par la Ville de Paris dans les collèges parisiens. Au sein du collège Clemenceau Etienne Peyre est l’adjoint éducatif en charge du dispositif.

La salle action collégiens est située dans la cour du bas du collège (celle des 6ème et 5ème). C’est un lieu de travail, d’échange et de loisirs à destination de l’ensemble des élèves du collège.

L’action collégiens accueille les élèves autour de différentes activités :

  • La ludothèque : elle est ouverte tous les jours sur le temps du midi sauf le mercredi. Les jeunes sont accueillis entre 12h et 13h30 pour un temps organisé avec l’accès aux jeux de société ainsi qu’à la bibliothèque et au matériel de dessin.
  • L’accompagnement à la scolarité : en parallèle des différents temps d’aide aux devoirs déjà mis en place par le collège, l’action collégiens propose à l’ensemble des élèves des moments d’accompagnement à la scolarité en groupe réduit (6 jeunes maximum). Dans un environnement calme et avec de nombreux supports de travail (ordinateur, bibliothèque, manuels scolaires). L’adjoint éducatif intervient principalement autour de la compréhension de cours, de la préparation de contrôle et de la méthodologie de travail.
  • Week-end et séjours : l’action collégiens propose chaque année plusieurs week-end et séjours. Les week-ends ont lieu en septembre et juin alors que les séjours ont lieu pendant les petites vacances scolaires (5 jours) et en juillet et Aout (10 jours). Les week-ends sont au tarif unique de 6€20 et le prix des séjours est indexé aux tarifs de la Caisse des écoles.
  • Sorties et projets : cette année trois projets sont mis en place tout au long de l’année :
  • Projet match d’impro : tous les mardis de 16h30 à 18h un atelier match d’impro est mis en place avec un comédien professionnel membre de la Lifi (la ligue d’impro). Certains élèves participent au Trophée d’Impro Culture et Diversité parrainé par Jamel Debouze.
  • Projet développement durable : cette année en parallèle de la COP21 qui se déroule à Paris, l’action collégiens propose des sorties en lien avec la thématique du développement durable.
  • Projet d’accès aux loisirs culturels : l’action collégiens poursuit comme chaque année son objectif d’ouverture vers les loisirs culturels. Cette année seront proposées des sorties au cinéma, au théâtre, au musée mais aussi dans plusieurs salons littéraires.