Fête de la science - Jussieu - Sortie de la classe de 3°A

Pour célébrer la fête de la science, la classe de 3°A s'est rendue à l'université de Paris VII sur le site de Jussieu. De nombreux stands se tenaient autour de la haute tour Zamansky.

Les premiers ateliers traitaient de la pollution sous différents aspects: d'abord sonore, puis ensuite chimique.

DSC00184

Un premier étudiant nous a montré comment il était possible d'enregistrer les bruits de la ville à l'aide de d'une batterie de micros. Il est ensuite possible de repérer sur un écran quelles sont les parties, dans la vidéo, d'où proviennent le plus de bruits. Un autre système permet quant à lui de sélectionner les zonez de bruits en fonction de leur fréquence, c'est-à-dire plus ou moins grave ou aigu.

DSC00189

DSC00200

 

DSC00192

Un deuxième étudiant nous a présenté comment mesurer l'intensité sonore, quel était l'effet d'un son sur l'appareil auditoire, et ce qu'était le niveau acoustique perçu (mesuré en phone).

Place  ensuite aux ateliers sur la pollution chimique. Une étudiante nous a parlé des microparticules et de leur effet sur l'organisme.

DSC00197

Enfin, le dernier atelier traitait des polluants issus des véhicules et industries: oxydes de carbone et d'azote (les NOx). Nombreux sont émis par les véhicules et une partie peut être transformée ou bloquée grâce à un pot catalytique ou un filtre à particules.

DSC00193

DSC00206

DSC00204

La deuxième partie des ateliers étaient en rapport avec le plasma, le "4ème état de la matière".

Nous avons commencé par construire des spectroscopes avec simplement une boîte en carton et un CD: cela permet de décomposer et d'analyser la lumière.

DSC00210

DSC00232

Ces spectrocsopes nous ont servi à analyser la lumière provenants de différentes lampes, de Cadmium ou de Zinc par exemple.

DSC00217

Le dernier atelier nous a permis de voir du plasma permettant de recréer des aurores boréales dans une enceinte noire.

DSC00220

Merci à Paris VII de nous avoir accueillis en cette belle (mais froide) matinée.