Bourse Collège

13 sept. 18

INFO COLLEGE

Vous trouverez dans la rubrique  Collège "Aides Financières/ Bourse Collège" les informations utiles afin de réalier une demande de bourse en ligne.

D'autres informations concernant les aides financières sont disponibles.


INFO LYCEE

REUNION PARENTS/PROFS seconde et première: jeudi 20 septembre de 18h à 20H30 

Elèves de Seconde: TEST de Positionnement.

BAC première: TPE session 2019

Dates des cours de LSF

La campagne de bourses complémentaires est ouverte du lundi 3 septembre 2018 au jeudi 18 octobre 2018. Demande de BOURSE en ligne


A l'occasion des journées du patrimoine, les élèves de première et terminale ESABAC de Mme Martinez ont eu la chance de visiter Le Mémorial des martyrs de la déportation et l'église st Joseph des Carmes.

Calendrier des réunions de rentrée du 1er trimestre au collège.

M. Baudoin, professeur de Lettres en Hypokhâgne au lycée Victor Hugo, spécialiste de Chateaubriand était l'invité de la Marche de l'histoire sur France Inter mardi 4 septembre. L'émission est à réécouter en podcast sur le site de France Inter

Photos des récompenses lors de la remise des prix du concours Bios qui a eu lieu mardi 12/06. Un élève de 3ème est arrivé en 7ème position sur 1412 et un autre élève (en 6ème cette fois-ci) est arrivé en 11ème position sur 4926 élèves. Pour récompenser leurs bons résultats, le 1er a reçu une go pro (caméra sportive) et le 2ème un casque audio Sony. Ceci dit, les autres élèves ont également été r... Lire

Sortie au musée d'histoire naturelle avec les 5eme3 jeudi 14/06 et avec les 5eme1 jeudi 21 juin. Les élèves ont beaucoup apprécié et ont trouvé la sortie trop courte !

Liste des fourniture collège

Les ESABAC aux journées du Patrimoine

16 sept. 18
download

Dans le cadre de la Scolarisation Temporaire d’un mois avec le lycée “Machiavelli” di Florence pour les Premières EsaBac et “Virgilio” de Rome pour les Terminales EsaBac, Madame Rainon Martinez, professeur de Littérature italienne en langue italienne  a demandé un exercice de français aux cinq élèves italiens en résidence au lycée “Victor Hugo”.

Lors de la journée “Enfants du patrimoine” du vendredi 14 septembre 2018, deux lieux historiques ont été visités,  les cinq correspondants en ont effectué le compte-rendu.

Compte rendu de la VISITE DE LA CHAPELLE SAINT-JOSEPH-DES-CARMES

Le vendredi 14 septembre 2018 la classe de 1ère ESABAC du lycée Victor Hugo de Paris est allée visiter la Chapelle Saint-Joseph-des-Carmes située dans le 6ème arrondissement.

Quand nous avons vu la chapelle de l'extérieur nous avons été surpris, parce que le style de la façade n'est pas typiquement parisien, mais il ressemble plus aux églises de Florence. En effet, comme la guide nous l'a expliqué plus tard, ce fut Marie de Médicis qui fit construire cet édifice pour abriter les Carmes déchaussés en 1613.

L'église est la première vraie église de Paris à avoir une coupole.

L'église, dont le style suit les règles du baroque, n'est pas particulièrement grande. Au cours de la visite on a pu voir la nef et le chœur de la chapelle, puis la chapelle latérale Sainte-Anne et enfin les cryptes.

Dans ces dernières, gisent les ossements des prêtres qui furent assassinés en 1792. En effet, ce fut au cours de la Révolution française, en septembre, que cent quinze religieux furent assassinés. L'église avait été transformée en prison pour les prêtres réfractaires. Ces derniers avaient refusé de prêter serment à la Constitution qui modifiait les règles de l'Eglise. Ils furent amenés à l'extérieur et massacrés jusqu’au dernier.

Depuis la nef et le chœur, on peut apercevoir que sur la coupole est représenté Elie qui est emporté vers les cieux dans un char de feu qui jette son manteau vers ses disciples. Il y a également un tableau qui est au fond de l'église: "La présentation de Jésus au temple". Marie présente ainsi son enfant, Jésus. On peut apercevoir sur la gauche des personnes âgées heureuses d'avoir vu l'enfant de Dieu et qui a présent peuvent, selon elles, mourir apaisées. Joseph y est également représenté, sur la droite mais un peu en retrait. En bas à droite se trouve la reine Anne d'Autriche avec deux garçons. En effet lors de la réalisation du tableau elle avait du mal avoir un enfant et surtout un garçon car il fallait un héritier. Et plus tard Anne d’Autriche eut deux garçons comme sur le tableau.

Il y a, également, la chapelle latéral Sainte-Anne. Cette chapelle est recouverte de peintures. On peut y apercevoir sur un des côtés une Annonciation. Marie a alors déjà un ventre un peu arrondi et Gabriel est agenouillé. Au plafond il y a une représentation des quatre évangélistes.

De plus, on a appris que Frédéric Ozaman, le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, est enterré dans la crypte de l'église. A l'entrée se trouve son médaillon.

 

Texte rédigé par Simone CAPACCIOLI et Marta CIANCHI, en Période de Scolarisation Temporaire d’un mois au lycée « Victor Hugo » en classe de Première L1, S1, ES ESABAC, élèves du lycée « Machiavelli » de Florence.

 

 

foto monumento martiri delle deporatzione 14-09-18 1

 

VISITE DU MEMORIAL DES MARTYRS DE LA DEPORTATION

Comptes rendus de nos correspondantes italiennes du lycée “Virgilio” de Rome:

La visite au mémorial de la seconde guerre mondiale de vendredi a été très intéressante. J’ai trouvé l’établissement vraiment immersif et son contenu m’a touchée beaucoup et je pense que son entière complexité invite l’esprit à penser et à se souvenir de l’horreur de la déportation.      Sara Agbenro

On étudie toujours à l’école l’histoire de son propre pays, ce fut très intéressant (pour une italienne) de découvrir les bouleversements de la France durant la seconde guerre mondiale et j’ai appris que c’était sous la même souffrance que les hommes vivaient, une souffrance égale pour tous, une égalité que l’on rêves tous aujourd’hui.  Nancy Fantoni 
 
Le sujet des camps d'extermination est, selon moi, un sujet difficile à traiter. La partie difficile n'est pas d'expliquer beaucoup leur histoire, leur fonctionnement, mais de faire percevoir le tragique lié à eux. À mon avis pour comprendre vraiment ce qu'ont éprouvé ces millions de Juifs déportés dans ces endroits, il est nécessaire d'entrer en eux. Il reste le fait qu'il n'existe pas meilleure solution que de visiter ces endroits par soi-même pour comprendre l'angoisse éprouvée par ces gens.  Eleonora RAUCCIO

 

 


Chateaubriand : le voyage en Amérique

05 sept. 18
640 gettyimages-520717007

M. Baudoin, professeur de Lettres en Hypokhâgne, spécialiste de Chateaubriand était l'invité de la Marche de l'histoire sur France Inter mardi 4 septembre pour parler du voyage en Amérique de Chateaubriand.
L'emission peut être réécoutée en podcast sur le site de France Inter



Prix des lycéens Folio 2018

24 mai 18
IMG 0141

Les élèves de 2de5 ont participé au prix folio 2018. Mardi 15 mai une dizaine d'élèves de seconde 5 et leurs professeurs sont allés aux éditions Gallimard pour la remise du prix à leur auteur préféré. Il s'agissait aussi de récompenser l'élève qui avait envoyé la plus belle lettre à son auteur préféré...

LE GAGNANT DE L’ÉDITION 2017-2018

L’édition du Prix des lycéens Folio 2017-2018 a rassemblé 600 classes pour désigner leur roman préféré parmi les 6 titres de la sélection :

Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda a été sacré titre grand gagnant national et à quasi l’unanimité dans toutes les régions de France. Le roman a comptabilisé 1 334 voix au total, juste devant Danser d’Astrid Éliard.

Prix-des-lyceens-Folio-2017-2018-le-laureat-est-annonce folio carrousel bg

La GAGNANTE DU CONCOURS D'ECRITURE est MAELLE, élève de seconde du lycée Victor Hugo! 

En plus de participer au Prix, les lycéens du jury ont eu la possibilité de participer à un concours d’écriture. Daniel Pennac, parrain de l'édition 2017-2018 a remis le premier prix à Maelle pour son poème adressé à Carole Martinez. Lire le poème

IMG 0152

 Daniel Pennac et Maelle lors de la proclamation du prix 

IMG 0187

 Dédicace de Grégoire Courtois, auteur de Suréquipée

 


venise canaux

Voyage à Venise vu par les élèves de Premières LV2 et LV3: morceaux choisis...

15 mai 18

venise portrait de groupe

Voyage organisé par Mme Pérotin, professeure d'italien, et  M. Decormeille, professeur de mathématiques, du 9 au 14 avril 2018.

Le Programme du voyage vu de l'intérieur

  • Lundi 09 avril : rendez-vous à la gare de Lyon à 18h pour prendre un train qui malheureusement n' a pas pu partir, à cause des grèves. Nous avons donc eu l'immense privilège de prendre un car SNCF jusqu'à Milan.
  • Mardi 10 avril : ce magnifique trajet en bus, durant 14 heures, a abouti à Milan à 9h. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le train, direction Venise ! Nous sommes arrivés à 13h30 à la gare de Venise. De là nous sommes allés au restaurant. Puis nous sommes allés visiter le célèbre et fameux Palais des Doges. Nous avons pu contempler la belle place Saint Marc. Nous sommes retournés à l'hôtel où nous avons été accueillis par notre merveilleux et chaleureux concierge. Nous avons encore eu la chance de déguster de nombreuses grandes assiettes italiennes.
  • Mercredi 11 avril : après une fabuleuse nuit et un petit-déjeuner exquis, nous nous sommes rendus à la Galerie de L’académie, où notre sympathique guide nous attendait. Elle nous a dévoilé tous les secrets de la peinture italienne. A 14h30, nous avons pris le bateau pour nous rendre à l'île de Murano. Nous avons eu l'honneur d'assister à une démonstration chez un maître verrier, qui réalisait très rapidement des petits objets de verre, qui faisaient ouille ouille ouille au porte-monnaie. Après être repartis les poches vides, nous avons pris le vaporetto pour revenir à Venise.
  • Jeudi 12 avril :  nous nous sommes levés à l'aube pour marcher des heures en direction d'un parking. Bien évidemment nous n'étions pas au bon point de rendez-vous. Lorsque nous avons enfin trouvé notre car (nous adorons les cars), nous avons pu nous installer paisiblement et chanter tous les hits du rap français. Arrivés à Vérone, nous sommes allés manger un sandwich à la tomate fraîche (nous l'attendions des légumes depuis des décennies). L'après-midi, nous avons visité l'Arène de Vérone et la maison de Juliette où nous avons tous senti l'amour nous envahir. Par cette grande chaleur, les professeurs ont pris  l'initiative d'acheter des glaces avec notre argent durement récolté. Elles étaient délicieuses ! Après une infortune, nous avons pu rentrer en car (car nous adorons VRAIMENT les cars). Pour la dernière soirée, nous avons eu la chance d'avoir du temps libre jusqu'à minuit, comme Cendrillon.
  • Vendredi 13 avril :  nous nous sommes réveillés la larme à l’œil, à la pensée de devoir quitter notre bien-aimé concierge. Nous sommes partis voir un atelier de masque, la Ca'del sol. Puis nous avons eu du temps libre jusqu'à 18h, c'était TROP swag !!!!

Pour le retour nous avons bien évidemment pris le car (nous aimons A LA FOLIE les cars) pour retourner à Paris. Le trajet fut incroyablement génial avec une compagnie fort sympathique, l'ambiance de groupe était magique.

Ciao bella !!!!!

Chers lecteurs, nous tenons à vous préciser que notre article est très humoristique. Nous avons sincèrement apprécié ce voyage à Venise et nous adorerions repartir en Italie avec Dame Perotin et Sir Decormeille !

 Amel et Margot C.

IMG 0234

Palais ducal dessiné par Marine Seigne TL2

Le Palais des Doges

Après un voyage tumultueux et plein de rebondissements, nous sommes partis à la découverte de Venise ! Notre première visite se situe sur la place San Marco, le Palais des Doges.

Léa et William ont présenté le début de leur exposé sur ce monument avant d’être interrompus par la guide qui nous a dit qu’on était pressés par le temps (dû à notre retard à cause du train annulé).

Nous sommes donc entrés dans la cour du palais où la guide nous a expliqués l’histoire de Venise et celle du palais et qu’elle était toulonnaise. Dans la cour se situe un escalier où le Doge de Venise, (qui était le dirigeant de la République de Venise et dont la devise était « le pouvoir donné au peuple, par le peuple, pour le peuple ») qui venait d’être choisi,  lisait toutes les interdictions dû à son statut.

Ensuite nous sommes rentrés dans le palais et au-dessus de la porte, qui menait à l’intérieur du palais, une statue d’Atlas, tenant le monde,  était représentée.

Nous avons vu plusieurs tableaux dont un qui représentait un doge se faisant choisir par le peuple, représenté par un homme, qui se situe derrière lui, et lui donnant la couronne signe du pouvoir du peuple et non celui du doge.  Et une divinité se tenant au-dessus de lui dans les airs, le bénissant.

Nous avons pu aussi voir un tableau représentant François 1er arrivant à Venise (il est habillé de noir et d’une fraise en blanc, ce qui le différencie des autres personnages) et accueilli par toutes les personnes dites « importantes » de Venise ainsi que le doge.

La guide nous a aussi présenté l’horloge de l’époque qui se caractérisait par ses aiguilles tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et par les 24h représentées. Dans cette même idée elle nous a aussi montré le calendrier de l’époque dont les mois étaient représentés par les différents signes astrologiques dit « calendrier des signes astrologiques » .

Nous avons poursuivi notre visite dans les « prisons » en passant par le pont des soupirs.

Suite à cela nous sommes retournés dans la cour pour rendre nos micros et oreillettes et puis nous nous en sommes allés.

Chloé et Margot B

DSC 0952 preview

Bella Ciao

Une journée pleine de péripéties, de hauts et de bas, de découvertes incroyables et constructives.

Vérone, ô belle Vérone, tu nous as marqué, tu nous as effrayé, tu nous as plu.

Gare à toi Verona, la prochaine fois ce sera toi

Juliette n’avait pas mérité tant d'haine et d’haleine au fond d'une baleine.

Roméo, t es pas beau mais t as du flow.

Arena di Verona, tu me chatouillas un chouia, deux chouias, abracadabra.

Nos noms infiltrés, insérés, incorporés dans tes murs dorés gardera l'amour toujours au grand jours.

Un baiser nous a été accordé sur ton balcon ensoleillé.

Cara bella città, tu nous manqueras tel Brad sans Angelina.

Garance et Alexia

 Venise les masques

Les masques de Venise...

 
Vendredi 14 avril,dernier jour à Venise, le soleil était au rendez-vous. Nous avions rendez vous à 10h avec un fabriquant de masques dans son atelier : la Ca' del Sol. Une rencontre magique et pleine de surprises ! Nous voilà embarqués dans son Univers. Des masques du sol au plafond ornaient l'atelier. L’artisan nous a présenté la fabrication d'un masque, ainsi que les différentes manières de le customiser. La facilité avec laquelle il le fabriquait était impressionnante. Petit passage dans la boutique où nos professeurs ainsi que deux élèves ont eu la chance de pouvoir se déguiser à la façon Carnaval de Venise.  La boutique était somptueuse , des masques de partout à nous faire tourner la tête. Une grande variété de masques et de déguisements étaient exposés . À chacun son petit souvenir et nous voilà conquis. 
Zoé et Marieke

 

 

 

Contenus liés