L'âge d'or des cartes marines - une présentation de la BNF

À l’occasion de l’exposition " L’ âge d’or des cartes marines ", Soizic Donin (de la B.N.F.) nous a reçus toute la journée pour nous présenter les outils pédagogiques mis à notre disposition, les globes de Coronelli ainsi que l’exposition. Cette animation a permis de considérer de nombreuses pistes pédagogiques, (lecture d’image, arts visuels, géographie, histoire) mais elle a aussi contribué à enrichir les connaissances des participants, des adultes enseignants toujours en recherche de culture personnelle.

Cette première visite sera complétée par une animation aux Plans Reliefs, le principe du module étant de comprendre la représentation de l’espace qu’il s’agisse de cartes du monde ou du ciel, ou de plans de villes. La dimension temporelle est aussi abordée, puisque nous rencontrons des cartes du monde et des océans avant la maîtrise des longitudes et les plans en reliefs des villes fortifiées avec leurs réseaux d’eau et leurs moyens de défense au XIXème siècle.

À l’issue de cette première partie du module, une enseignante, Nathalie Pasquet, a rédigé un compte rendu qui a été complété et validé par Soizic Donin. Les participants à l’animation y reconnaîtront les différents moments, pédagogiques, astronomiques, historiques ou artistiques qui ont jalonné cette visite. Pour les autres, nous espérons que cette trace donnera envie de visiter l’exposition et de se rendre sur le site de la BNF, riche de cartes marines, mais aussi d’autres sujets que les enseignants abordent régulièrement en classe

Coordonnées