Journées du patrimoine - Le panthéon

Dans le cadre des journées du patrimoine pour les enfants, les élèves de 3°A ont pu assister à une visite commentée du Panthéon, le vendredi 16 octobre.

DSC00740

DSC00753

Notre guide nous a tout d'abord parlé du fameux pendule de Foucault : ce pendule, créé par le physicien Léon Foucault, avait premis lors d'une démonstration en 1851, de montrer au grand public que le plan d'oscillation était dévié en permanence, et que cela ne pouvait être expliqué que par la rotation de la Terre sur elle-même.

DSC00744

Nous sommes ensuite entrés dans la crypte : ce lieu est moins éclairé, et le silence était requis pour respecter les lieux.

Nous avons écouté avec attention notre guide nous parler de Louis Braille et de son fameux alphabet. Son caveau est ouvert pour tous les aveugles qui apprécient de se recueillir en sa présence.

DSC00748

Après différentes haltes, nous sommes arrêtés à côté du caveau de physicien Paul Langevin, connu notamment pour le "paradoxe des jumeaux de Langevin". Il partage les lieux avec le chimiste Marcelin Berthelot qui, suite au décès de sa femme, n'a pas supporté cette peine et est mort à peine une heure après elle ; c'est la raison pour laquelle ils sont tous les deux dans ces lieux.

DSC00750

Enfin, la dernière halte nous a permis de "rencontrer" l'une des plus célèbres physicienne et chimiste de France: Marie Curie. Lauréate du prix Nobel de physique et de chimie, elle repose ici au côté de son mari mort accidentellement en 1906.

DSC00752