« Au danger… mon plaisir ! »

Nous sommes arrivés au régiment à 10h. Nous avons été accueillis par le Lieutenant Anne-Sophie, Officier de Communication du 12ème RC.

Nous avons commencé la visite par la salle de conférence, où un militaire nous a raconté l’histoire du régiment de cuirassiers : les origines, les grandes batailles auxquelles ils ont participé, l’évolution et la signification du logo, l’évolution de l’équipement, leur devise « Au danger… mon plaisir ! ».

Ensuite, nous avons visité la salle d’honneur, qui est leur musée. Nous avons pu admirer des armes -des lattes-, des cuirasses, les différents uniformes des origines jusqu’à aujourd’hui, des objets -des gourdes, des lettres, des casques ornés de crin de cheval, le livre d’or d’Hitler-. Toute la classe a trouvé cette visite très intéressante. Certains ont même eu l’occasion de soupeser une latte.

Nous avons posé devant quelques chars exposés à l’extérieur avant d’aller déjeuner au mess du régiment. Nous en avons profité pour répondre à un questionnaire et feuilleter quelques revues de l’armée de terre.

L’après-midi fut consacrée à l’action !

Pendant une heure et demie, nous avons testé les cellules de simulation. Nous avons appris à tirer d’un char Leclerc sur des ennemis, comme dans un jeu vidéo : tout le monde a adoré. Puis, nous avons été en situation réelle dans la cellule de simulation : c’était comme conduire un char ; en fait, on ne ressentait pas trop de sensations.

Enfin, nous avons visité les ateliers de char du régiment. Il y avait plusieurs sortes de chars avec des camouflages différents. Un char Leclerc pèse 57,6 tonnes. Nous savons presque tout sur les véhicules blindés : leur poids, leurs qualités et leurs défauts. Nous avons été autorisés à monter à l’intérieur : c’était très amusant.

Et puis, ce fut l’heure du départ : à 16h30. Après avoir dit au revoir à notre unité marraine, nous avons repris la route vers Paris.

3ème Prépa Pro, Lycée Erik Satie, Paris 14ème