Viens écrire au Louvre

Thème : Ecrire à partir des œuvres d’art.

Titre : Viens écrire au Louvre : « Etonnants voyageurs ».

Résumé : Débloquer le processus d’écriture et enrichir sa culture générale.

 

  • Comment est né le projet ?

Le programme de français et d’histoire en seconde professionnelle accorde une place importante à la Renaissance comme un mouvement d’innovation dans tous les domaines de la culture, arts et savoirs. Il s’agirait en partant du tableau d’Holbein, Les Ambassadeurs, de s’attacher à la diffusion des connaissances, à l’étude des relations marchandes, économiques et culturelles de la Renaissance jusqu’à nos jours à travers les voyageurs afin que nos élèves s’interrogent sur la construction de l’information.

Mais surtout, nos élèves de seconde éprouvent des difficultés vis à vis de l’écrit, certains sont même réfractaires. Ce projet permettrait de contourner ces différents problèmes et rendrait possible une certaine progression de nos élèves à l’écrit.

 

  • Quels sont les objectifs définis de l’action et les critères retenus ?

- Approfondir les notions vues en cours autour de la Renaissance et de la construction de l’information ;

- Renforcer la maîtrise de l’écrit ;

- Rédiger un recueil de nouvelles et participer au concours « Etonnants Voyageurs » ;

 

 

  • Comment l’action se rattache-t-elle au projet d’établissement ?

 

1) Aider les élèves à s’insérer au sein du lycée professionnel :

- en valorisant le contenu de la filière choisie (gestion-administration) et en communiquant le travail effectué auprès du reste du lycée ;

- en développant des activités périscolaires au Musée du Louvre, au Musée de la Marine, au Musée Historique de Saint-Malo, au Festival Etonnants Voyageurs. Ces sorties étant également le moyen pour nos élèves de découvrir un autre univers culturel que le leur ;

- en utilisant des méthodes de travail variées (travail individuel, travail en groupes), afin de participer au développement du sens du civisme, de la citoyenneté, valeurs indispensables pour la vie en société.

 

2) Aider les élèves à s’adapter aux évolutions technologiques :

- en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet…) pour les recherches documentaires.

 

4) Fixer des objectifs disciplinaires de façon réaliste, expliquer précisément les objectifs fixés, effectuer avec les élèves des bilans réguliers :

- en établissant une cohésion inter et transdisciplinaire sous forme de réunions et documents écrits au sein de l’équipe pédagogique ;

- en fixant avec les élèves les objectifs du projet, le mode et les supports de travail et d’évaluation, le déroulement dans le temps.

 

 

II) Conditions matérielles de réalisation :

 

Calendrier  

Début du projet : septembre 2013

Durée du projet : un an

 


 

ANNEXE : objectifs opérationnels

 

Objectifs :

a) enrichir sa culture ;

b) encourager l’écriture ;

c) rencontrer des écrivains ;

d) insérer les élèves dans une autre situation de communication.

 

Modalités :

a) Disciplinaires :

- Eco-gestion : travail autour du thème du bateau (coût de construction, le Vendée Globe, etc.) ;

- Arts appliqués : travail autour du tatouage ;

- Lettres : rédaction des nouvelles ; la construction de l’information de la Renaissance à nos jours

- Histoire : la circulation de l’information à la Renaissance et la diffusion des connaissances.

 

b) Inter et transdisciplinaires :

- Sorties périscolaires tout au long de l’année ;

- Fabrication du recueil de nouvelles ;

- Préparation de la journée à Saint-Malo lors des journées du festival « Etonnants voyageurs » en mai 2014.