Savoir se repérer et s'intégrer dans un nouvel environnement

Public concerné :

Classe: 3°d'accueil de lycée professionnel (dit « UPE2A-LP »)

 

Le nombre d’élèves concernés par l’action : 24

 

Finalités :

    - Acquérir des connaissances et compétences de base définies dans le socle commun, la priorité étant la maîtrise de la langue française pour pouvoir envisager une intégration scolaire et sociale.

-            Prendre confiance en soi et construire une estime de soi positive pour pouvoir s’intégrer et travailler avec les autres : nécessaire à la poursuite d’études, à l’insertion dans le monde du travail et à l’épanouissement personnel en vue de leur autonomie.

-            Être capable de faire des choix lucides et éclairés concernant son projet d’orientation, ce qui nécessite d’apprendre à se connaître

 

 

Liens avec le projet d'établissement:

1/ une participation de toutes les disciplines pour donner du sens aux apprentissages de base (que les élèves de classe d’accueil n’ont pas eu l’occasion de développer avant) : maîtrise de la langue, de son corps et de ses émotions, représentation dans l’espace

2/ un investissement des élèves dans une logique de projet et une valorisation de leur travail et de leurs progrès lors d’évènements de fin d’année

3/ une ouverture culturelle par le biais de la découverte d’activités qui leur sont peu accessibles de manière habituelle : le théâtre, la natation, l'atelier d'écriture et les sports de pleine nature.

4/ une aide à l’orientation et à l’insertion sociale par le biais de progrès dans divers domaines, dans la connaissance de soi, la concentration, la prise de décisions et l’assurance pour des jeunes souvent en grande difficulté.

 

Axes (et acteurs mobilisés):

- Maîtrise de la langue  orale et écrite en cours de français (18 heures par semaine avec le professeur de lettres) en atelier d'improvisation (intervenant extérieur) et en atelier d'écriture (intervenant extérieur)

- Travail de maîtrise de l’espace et du corps en extérieurs : savoir nager, expression corporelle. Course d'orientation dans Paris. Visites de musées retraçant l'histoire de Paris. Préparation et réalisation d’activités de plein air, en particulier  finalisation du projet par un voyage de fin d’année à la base de loisir de Buthiers (professeur d’EPS, professeur de lettres et équipe pédagogique).

 

Volume horaire:

-                   10 séances de 2 heures d’improvisation pour la confiance en soi, l’expression corporelle et la maitrise de la langue orale. Représentation au sein du lycée

-                   10 séances de 2 heures d'atelier d'écriture qui permet de retracer un parcours de vie, apprendre à surmonter le traumatisme de l'exil, et éventuellement faire le deuil d'un projet professionnel initial, afin de mieux se projeter dans un nouvel avenir dans le pays d'accueil. Crétation d’un recueil de textes et lecture de textes lors de la représentation . Affichage des textes au foyer pour les élèves qui acceptent.

-                   6 séances de 1heure de natation à la piscine d’Odéon pour le savoir nager avec le professeur d’EPS

-                   un voyage de fin d’année d'une journée à Buthiers pour pratiquer de la course d’orientation, l’acrobranche et le tir à l’arc avec l’équipe pédagogique.

-                   Des sorties et rallyes dans Paris pour apprendre à connaître la ville et à s’y repérer avec les professeurs d’EPS et d’Histoire géographie. Travail en parallèle sur la latéralisation, la lecture de cartes et de plan

-                   Visite atelier au musée Carnavalet : Paris et son histoire

 

Lieux de déroulement et équipements disponibles:

-          Auditorium du lycée avec grande glace sur le mur du fond

-                   Salles informatiques

-                   Parcs, musées et autres lieux extérieurs

-                   Piscine Saint Germain (Odéon – Paris)

-                   Base de loisirs de Buthiers

Intervenants

-    ressources internes: équipe pédagogique

-  partenaires extérieurs: Ligue Majeure d'Improvisation,  Ateliers Elisabeth BING