Estime de soi , estime de l'autre

Public concerné : enseignement professionnel et enseignement technologique

Lycée Erik-Satie :

Lycée Emile Dubois :

Le nombre d’élèves concernés par l’action : entre 50 et 80

Finalités :

 

  • Prévenir le décrochage en mettant en place un dispositif permettant aux élèves de devenir acteurs de la construction de  leur parcours, de leur permettre  de donner du sens à leurs relations aux adultes et à l’institution. Ils peuvent  faire le point sur leur situation scolaire pour être réorientés.
  •  En appui au GAIN d’établissement,
  • Replacer les jeunes en situation scolaire fragile dans une dynamique plus positive.

L’objectif est de mettre à disposition des élèves un lieu d’accueil régulier en complément du travail des équipes existantes (COP, Assistante sociale, infirmière)

Fonctionnement pédagogique :

 Fonctionnement :

Permanence d’une intervenante  2 demi-journées par mois dans chacun des établissements.

Accueil individuel et confidentiel des jeunes sur inscription.

Les jeunes peuvent se présenter et s’inscrire  spontanément pour un entretien pour compléter le travail effectué par le conseiller d’orientation. Ils peuvent être invités par le chef d’établissement après une réunion Gain à participer à ce dispositif.

 

Expérimentation 2012-2013 : intervention de l'association La corde raide au lycée Erik-Satie

 Les jeunes accueillis dans le cadre du gain de bassin, parce qu’ils sont adolescents et parce qu’ils connaissent souvent des situations douloureuses expriment le besoin de disposer de cet espace d’échanges. C’est aussi un facteur d’apaisement des tensions qui fait que le jeune qui se sent entendu et pris en compte vit mieux sa scolarité au lycée et accepte  plus facilement les accompagnements proposés par les acteurs de l’établissement.