Dans les pas de Léonard: an III

 


 

 Le Projet

  • Thème : La sensibilisation à la Renaissance italienne
  • Titre : Dans les pas de Léonard :

Florence et l’idée d’Europe

  • Résumé : Mieux comprendre l’influence de la Renaissance dans les échanges et la culture européenne d’aujourd’hui à travers le personnage de Léonard de Vinci.  Echanges et rencontre avec des lycéens de Florence

 

Acteurs principaux

             Elèves : a) niveau Terminale professionnelle

  • section secrétariat : 24 élèves
  • section comptabilité : 24 élèves

b) élèves du lycée linguistique et technique  G.Peano de Florence.

 c)   Equipe pédagogique :

Mme Remy (arts appliqués)

 Mme Le Net (lettres-histoire-géographie)

Mme Ferrante  du consulat d’Italie (professeur d’italien) ;

M. Martin (référent culturel)

Documentaliste du lycée

+ Mme Tatini du lycée linguistique et technique 
G.Peano de Florence 

 

            Nom du responsable : Mme Le Net

 

            Nature et durée de la collaboration : travail inter et transdisciplinaire sur l’année scolaire 2012-2013 (reconduction d’un projet de partenariat avec le musée du Louvre prévu sur trois ans).

 

 Articulation avec le projet d’établissement

  • Comment est né le projet

 Le nouveau programme d’histoire en seconde professionnelle accorde une place importante à l’Humanisme et à la Renaissance comme un mouvement d’innovation dans tous les domaines de la culture, arts et savoirs, revendiquant des héritages de l’Antiquité. Aussi, un partenariat avec le Louvre s’imposait, d’autant plus que les élèves doivent étudier Léonard de Vinci et ne vont jamais au musée. Cette troisième année a toujours comme fil directeur du projet  Léonard de Vinci et la Renaissance. Il s’agit, cette fois-ci de créer des passerelles entre le passé et le présent et à faire porter par des jeunes en difficulté un regard sur l’Europe et les liens anciens entretenus.

 Comment l’action se rattache au projet d’établissement

1)    Aider les élèves à s’insérer au sein du lycée professionnel :

-      en valorisant le contenu de la filière choisie (secrétariat) et en communiquant le travail effectué auprès du reste du lycée ;

-      en développant des activités périscolaires au musée du Louvre, à la Maison de Jean Monnet, réparties tout au long de l’année scolaire. Ces sorties étant également le moyen pour la plupart des élèves de ces deux sections de découvrir un autre univers que le leur (culturel…) ;

-      les méthodes de travail variées (travail individuel, travail en groupes) devraient participer au développement du sens du civisme, de la citoyenneté, valeurs indispensables pour la vie en société.

2)   Aider les élèves à s’adapter aux évolutions technologiques :

-      en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet...) pour les recherches documentaires.

3)   Fixer des objectifs disciplinaires de façon réaliste, expliquer précisément les objectifs fixés, effectuer avec les élèves des bilans réguliers :

-      en établissant une cohésion inter et transdisciplinaire sous forme de réunions et documents écrits au sein de l’équipe pédagogique ;

-      en fixant avec les élèves les objectifs du projet, le mode et les supports de travail et d’évaluation, le déroulement dans le temps.

 

  • Les  objectifs de l’action et les critères retenus

 -      Réinvestir les notions de Renaissance, d’héritage de la Renaissance & de l’Antiquité ;

-      Enrichir le langage descriptif pour mieux communiquer les analyses et les choix de propositions qui en découlent ;

-      Travailler l’idée d'Europe ;

-      Communiquer avec des jeunes européens.

Activités et indicateurs de réussite

 -      Recherches documentaires au CDI et sur Internet ;

-      Visites au Louvre, à la Maison de Jean Monnet ;

-      Réalisation d’un film documentaire sur la Renaissance à Florence à l’usage des classes de seconde ;

-      Echanges et rencontre avec les lycéens du lycée Peano de Florence.

 

-      Extérieur :

1)    Trois sorties au Louvre (visites autonomes, visites-conférences, ateliers) ;

2)   Une sortie à Houjarray, maison de Jean Monnet, père fondateur de l’Europe ;

3)   Quatre jours à Florence ;

4)   Réalisation du film documentaire sur la Renaissance à Florence.

 

-      Intérieur :

1)    Correspondance et échanges de travaux avec les lycéens de Florence ;

2)   Réalisation du film documentaire sur la Renaissance à Florence.