Pour commencer avec PARCOURSUP

13 déc. 18

Pour vous aider à choisir une orientation après le bac et utiliser parcoursup,

vous pouvez consulter les fichiers ci-dessous

 

Fichier PDF DOC ORIENTATION SATIE 2018 2019

Fichier PDF Etapes parcoursup 2019

 

 


Les classes de Seconde ARCU et Première AG1 ont participé au Festival du Film Judiciaire

27 nov. 18

Les classes de Seconde ARCU et Première AG1 ont participé au Festival du Film Judiciaire

Cette année, le thème du festival est le harcèlement scolaire.

P 20181123 090047 2

A cette occasion, les élèves ont visionné deux films :

 -          « Marion, 13 ans pour toujours » ;

-          « Tribunal pour enfants ».

marion 13 ans pour toujoursP 20181123 085940

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 23 novembre 2018, ils ont assisté à un débat animé par Madame DE CASTRO, Assistante Sociale au STEMO SUD PARISIEN (aide sociale à l’enfance).

Les élèves ont été particulièrement intéressés par cette thématique, ils ont bien travaillé et participé !  Un grand merci à Madame DE CASTRO pour son intervention.

  N. LECHEVALLIER Professeur d’Economie-Droit

 


Intervention Steven Taylor 1

2ag2 - Projet Opéra : Stephen Taylor à Érik Satie

25 nov. 18

Grâce à l’association C’Possible, Stephen Taylor est venu au lycée Érik Satie, le 13 novembre 2018, à la rencontre de la classe de 2ag2, dans le cadre de leur projet Opéra autour de La Traviata. Stephen Taylor est l’assistant du metteur en scène de l’opéra Bastille et travaille sur la mise en scène de La Traviata.

L’opéra : un art né en Italie

                Monsieur Taylor nous a expliqué que l’opéra remontait au début du XVIe et XVIIe siècle. C’est un art d’origine italienne. C’est la raison pour laquelle l’opéra est chanté en italien.

                Les chanteurs d’opéra doivent avoir une voix qu’ils maîtrisent complètement, une voix qui porte car il n’y pas de micro. Le fait de chanter en acoustique crée un contact quasi-sensuel avec le son.

                Mais certaines fois, on peut utiliser le micro pour l’orchestre afin qu’en coulisses les chanteurs puissent l’entendre.

 

La Traviata : une des œuvres les plus populaires de Verdi

                Au cours d’un voyage à Paris, Verdi voit le succès de la pièce de théâtre d’Alexandre Dumas fils : La Dame aux camélias. De retour en Italie, il décide d’en faire un opéra : il écrit La Traviata en 1853.

                Verdi a dû réduire la pièce de théâtre à l’essentiel et au plus poignant. La Traviata  raconte l’histoire d’amour d’Alfredo et Violetta. La Traviata parle de la courtisane dans le contexte de la société des spectateurs. Verdi traite le roman en évoquant les problèmes d'argent et fait passer Violetta pour une femme courageuse, amoureuse, malheureuse et qui se sacrifie.  Dans l'opéra, Violetta essaie de finir son parcours vital avec celui qu'elle aime, ce que l'on ne voit pas dans le roman. Violetta était malade et elle est morte de la tuberculose.

                Cette œuvre n'a pas connu un succès à sa sortie car Alfredo et Violetta vivaient ensemble sans être mariés, or, les amusements en dehors du mariage étaient mal vus. De plus, Verdi a accusé le metteur en scène et le directeur d’avoir gâché le spectacle avec leurs costumes du XVIIe siècle.

               

Costumes historiques ?

                Il faut savoir, en effet, qu’à la première de l’opéra en 1853, les acteurs étaient habillés dans le style de l’époque de D’Artagnan. Or, à cause de ces modifications, le spectateur ne comprenait pas le sens de l’histoire. Suite à cet échec, Verdi a imposé des costumes « actuels » -c’est-à-dire du XIXe siècle, et là, le spectateur a vu une histoire d’amour impossible dans laquelle on montrait pour la première fois une courtisane à l’opéra.

                Dans la mise en scène de Bastille, seules Violetta et son amie Flora sont habillées en femme : tout le chœur est habillé en homme et en noir. Ainsi, il n’y a pas d’ambiguïté : les hommes en redingote viennent voir les courtisanes.

Le rôle du metteur en scène

                Stephen Taylor nous a aussi parlé de son métier. Il est l’assistant du metteur en scène de l’Opéra  Bastille. Dans le milieu il y a beaucoup de compétition. Il travaille actuellement avec Benoît Jacquot sur La Traviata.

                La Traviata signifie « est sortie du chemin » ou « dévoyée ». Aussi, l’opéra commence dans une ambiance de fête dans les soirées parisiennes.

                Le metteur en scène est chargé de la conception : comment présenter la scène, gérer les changements de décor. Benoît Jacquot voulait pour le décor avoir un contraste entre la décadence de la ville et l’amour pur à la campagne.

                Le metteur en scène doit également assurer la direction de l’orchestre et des chanteurs-acteurs. Il doit guider les acteurs dans les placements, les conseiller sur le langage scénique. La Traviata à Bastille comporte en tout 70 choristes, 18 danseurs et une dizaine de solistes internationaux.

                Il faut savoir qu’un metteur en scène ne choisit en aucun cas la chanteuse qui joue la courtisane pour sa beauté mais pour son talent, sa voix et parce qu’elle a les moyens de faire le rôle.

                Nous sommes tous à présent impatients d’aller voir La Traviata.

Guimba, Adam, Killian, Mariana, Djeneba, Joao


"Les 1 ARCU au salon de l'immobilier"

23 nov. 18
groupe devant salon immo carroussel(1)

Les 1 ARCU au salon de l'immobilier

Nous avons visité le salon national de l'immobilier, le 12 octobre 2018, au Carrousel du Louvre  de Paris. C'était une occasion pour nous, élèves de 1 ARCU d'acquérir des connaissances en immobilier et de dialoguer avec de "vrais professionnels". Il y avait 80 exposants qui nous ont fait part de leur savoir-faire. Nous avons découvert les différents métiers et avons appris les démarches pour acquérir ou louer un bien.

La sortie était très intéressante et instructive. L'immobilier est un secteur d'activité de gestion locative et de transaction. Il s'opère sur des biens et touche également de nombreuses activités telles que : la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, etc...

Les Rédacteurs en chefs

M'Balu et Assa

Contenus liés


Cité de l’architecture et du patrimoine

15 nov. 18
image1

Nous avons débuté le parcours par une découverte du Crystal Palace construit à l’occasion de la première  exposition universelle de Londres en 1850. Ce bâtiment a été ravagé par un incendie.

Nous avons poursuivi la visite en évoquant l’utilisation du béton armé.

Ce matériau est utilisé pour les constructions de bâtiments en hauteur, il est rapide à réaliser et a permis de construire de nombreux appartements avec un certain confort pour l’époque. Il était réputé pour être peu cher, peu esthétique selon les nobles. Il a été beaucoup employé jusqu’à aujourd’hui en raison de ses nombreuses qualités mais il ne répond plus aux enjeux actuels car c’est un matériau non recyclable et non écologique.

Nous avons également pu découvrir la première tour d’habitation de Paris de 106 m de haut située dans le 13ème arrondissement et construite à la fin des années 50. Sa structure est métallique et tubulaire. Ce sont ses panneaux de remplissage préfabriqué en acier que l’on retient aujourd’hui. 

Ensuite, nous avons pu voir une maquette représentant Paris avant et après sa reconstruction. Le préfet de la Seine Georges Eugène Haussmann (1809 - 1891) a transformé la ville de Paris entouré de nombreux architectes, de géographes, jardiniers, d’historiens, de conseillers, d’économistes et de banquiers pour réaliser ce chantier grandiose. Les apports de la reconstruction sont notamment la mise en place des égouts pour assainir la ville, l’arrivée de grands boulevards pour fluidifier la circulation et l’agrandissement de la ville.

Nous avons terminé la visite par la Cité radieuse de Marseille réalisée par l'architecte Le Corbusier en 1952. Elle avait pour but de créer une ville dans un bâtiment regroupant des commerces, des garderies, des écoles, des loisirs pour les familles (piscine, air de jeux pour les enfants, etc.…). Nous avons apprécié la visite de l’appartement témoin qui pour l’époque proposait un confort assez optimal pour des ménages disposant d’un budget modeste.

Pour conclure, cette visite guidée a été très enrichissante et nous avons été interpelés par le projet non abouti de la tour sans fin…

La classe de BTS PIM



LE LYCEE ERIK SATIE INSTALLE MAXIME NOURRICHARD EN PARTENARIAT ARTISTIQUE

*Dernière minute * Le lycée Erik-Satie a choisi la "Coloration secteur de l'immobilier" pour une partie de ses formations.

Tenue vestimentaire et tenue professionnelle

Choisir une orientation après le bac, parcours à suivre...

Dates de PFMP 2018-2019

Publication des dates des PFMP 2017-2018, pour les classes suivantes : - Secondes (GA et ARCU) - Premières (GA et ARCU) - Terminales (GA et ARCU) - Troisièmes (Prépa et Accueil) - BTS PIM