École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

COOPERATIVE SCOLAIRE

vélo2

Grâce à vos dons à la coopérative! Merci!

Le premier appel aux dons de la coopérative scolaire a permis d'offrir à vos enfants le spectacle de Noël et

4 magnifiques vélos!!!

  vélo1 

 

MERCI!!!

 

 

COOPERATIVE SCOLAIRE

coopé

Maternelle 35, rue de la  Pointe d’Ivry - 75013 

L’école publique est gratuite et vous savez que notre établissement fonctionne grâce aux crédits municipaux.

Nous restons attentifs à cette exigence de gratuité, mais certaines activités ne peuvent être financées dans le cadre des crédits qui nous sont alloués. logo OCCE

C’est pourquoi une coopérative scolaire adhérente à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE section de Paris) a été mise en place. Elle est habilitée à fonctionner dans l’école. Elle a pour but de favoriser des projets coopératifs (fêtes, sorties, spectacles…) et d’améliorer le cadre de vie de votre enfant. 

Votre participation est bien évidemment facultative et le montant laissé à votre libre participation. Une partie de vos dons (1,70€ par enfant et par an) représente l’affiliation à l’OCCE national. 

carte de coopérativeLes cartes de coopérative sont distribuées au moins 2 fois dans l'année par les enseignantes.

Pour des raisons de comptabilité et de vérification des comptes il vous est obligatoire de retourner à l’école la pochette signée avec le montant de votre participation indiqué (inscrire néant si vous ne voulez pas participer). 

 

Si, comme nous le recommandons, vous choisissez le paiement par chèque,

merci de le libeller à l’ordre de « OCCE 75-1093 » en indiquant au dos le nom de votre enfant et sa classe. 

Cordialement, 

            Le conseil de coopérative de la maternelle Pointe d’Ivry

 

Fonctionnement interne de la coopérative de l'école:

Un bureau composé d'un président (le directeur) et de deux mandataires (2 professeures de l'école) est nommé tous les ans lors du Conseil des maîtres de pré-rentrée. Les deux professeures mandataires ont la signature bancaire pour établir les chèques. Le directeur s'occupe de la comptabilité générale de l'école.

Chaque professeure s'occupe de la comptabilité de la coopérative de sa classe. Les dons des parents sont versés intégralement à la coopérative générale de l'école. Des "régies d'avance" de 150€ en moyenne sont alors données 3 ou 4 fois par an à chaque coopérative de classe pour les dépenses exceptionnelles de matériel ou de sorties. A la fin de l'année le reliquat de chaque classe est réintégré dans la coopérative générale pour boucler les comptes de l'année mais ce reliquat est reversé à la classe en début d'année scolaire suivante.

A la fin de l'année les deux mandataires vérifient les comptes des autres classes. Ces comptes ainsi que la comptabilité générale de l'école sont alors vérifiés courant septembre de la nouvelle année scolaire par des parents d'élèves volontaires. Le bilan financier est alors envoyé à l'OCCE de Paris pour validation.

OCCE de PARIS : 149 rue de Vaugirard 75015 Paris

Tel : 01 47 83 29 55 Fax : 01 47 83 29 44 E-mail : ad75@occe.coop

 

Vous trouverez ci-dessous en "Contenus liés"  les attestations de règlement de l'assurance MAIF et de l'affiliation OCCE pour cette nouvelle année scolaire 2017-18. Vous trouverez aussi l'accusé réception du compte rendu financier des comptes de la coopérative de l'année dernière 2016-17. Ces comptes ont été vérifiés minutieusement par des parents d'élèves délégués le 15 septembre 2017.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom