École maternelle
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RALLYE CONTES ET RALLYE MATHS

parcours CONTE 2017 (16)

Nous cherchons des adultes

pour le rallye Conte du lundi 17 juin 2019!

Allez voir le directeur si vous pouvez vous libérer. Venez une demi-journée ou toute la journée (dans ce cas on vous invite à manger avec  nous). Voici les horaires de passage des classes:

9h-10h             = MS3

10h-11h            = MS4 

13h45-15h        = GS5

15h – 16h15     = GS6

 

LE RALLYE CONTES ET LE RALLYE MATHEMATIQUES

 

Tous les ans nous cherchons des parents disponibles pour venir passer une demi-journée ou plus (si c'est pour la journée, dans ce cas-là nous vous invitons à partager notre repas en salle des adultes, il vous est offert par la Caisse des Ecoles) pour animer un atelier de ces rallyes.

Cette année 2018-19 Il a été décidé de ne faire que le rallye CONTES (au mois de juin 2019)  pour les MS et les GS et de faire l’année prochaine le rallye MATHS , afin de prendre tout notre temps en étalant les passations sur 3 demi-journées au lieu de 2 précédemment. Cela permet de ne pas courir et de ne pas trop solliciter les quelques adultes intervenants que nous sommes arrivés à motiver. Merci à eux !

Voici quelques photos du rallye MATHS de juin 2018:

atelier 1 atelier 5atelier 7  atelier 6  atelier 3 (2)

L'année d'avant cela s'était passé le jeudi 15 JUIN 2017 pour le rallye MATHS : allez voir le reportage photo sur la page https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1547297/communications à la date du jeudi 15/06/2017. et le lundi 19 JUIN 2017 pour le rallye CONTE (voir point 2 ci-dessous, voir aussi la communication du 20/06/2017 sur la page :https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1547297/communications). 

 

1) LE RALLYE MATHEMATIQUES

Principes et Objectifs:

Nous désirons que nos élèves maitrisent les représentations concrètes mathématiques, l’abstraction et la compréhension de certains concepts disciplinaires, et travaillent plusieurs notions, notamment en géométrie.

Nous travaillons pour que nos élèves manipulent suffisamment les mathématiques lors de situations concrètes où leur utilisation est sollicitée. Depuis plusieurs années notre école  maternelle organise un parcours mathématiques organisé sur 2 jours afin de faire participer le plus grand nombre de classes de la petite à la grande section.

La majorité des classes adhèrent au projet. Les ateliers qui figurent au parcours ont été élaborés en équipes d’enseignants, de directeurs et directrices ainsi que la coordonnatrice du Réseau d'Education Prioritaire. Le parcours s’organise autour de 7 ateliers abordant tous une notion mathématique différente.

Les élèves sont répartis par groupe de 3 ou 4 et passent 8 minutes dans chaque atelier. Les activités proposées sont individuelles ou collectives mais l’aide entre les pairs est encouragée et l’adulte référent de l’atelier contribue à la réussite des élèves. Malgré une évaluation sous forme de note rédigée par chaque référent adulte d’atelier pour chaque groupe d’élève, les activités ne créent pas de sentiment d’échec chez les élèves.Elles restent ludiques tout en étant exigeantes.

 

LES DIFFERENTS ATELIERS

 

ATELIER 1: TOPOLOGIE / CONSTRUCTION D’APRES PHOTO (structuration de l'espace)

Objectifs et principes:

Jeu qui permet de développer les compétences suivantes au cycle 1:

  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
  • Utiliser des marqueurs sociaux adaptés (devant, derrière, droite, dessus, dessous…) dans des explications

Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique.  typologie

Matériel & organisation de l'atelier du parcours:

Matériel de construction en mousse et photos-modèles de constructions individuelles ou collectives (selon les élèves, ils auront le choix de travailler seul ou à plusieurs en coopérant)

Chaque élève ou plusieurs élèves ensemble réalisent des constructions en volume à partir de modèles (photos) de constructions plus ou moins difficiles à réaliser. L'adulte peut aider les élèves et vérifie surtout avec eux leur réalisation.    

parcours maths 2017 (7)                           

 

ATELIER 2: JEU DES FAMILLES (numération  & dénombrement / équivalences entre constellations de dé, doigts, chiffres, quantités)

Objectifs et principes:

Jeu qui permet de développer les compétences suivantes au cycle 1:

Savoir reconnaître diverses représentations des nombres (dés, doigts, constellations aléatoires, chiffres) jusqu'à 3 en PS, dénombrement photojusqu'à 6 en MS, jusqu'à 10 en GS 

Matériel & organisation de l'atelier:

Les élèves doivent reclasser les chiffres avec leurs équivalences en quantités d'objets, de points sur le dé, de doigts.

Ils ont des «boites à nombres» pour faciliter le classement et ranger les cartes par «familles».  

parcours maths 2017 (16)              

 

ATELIER 3: MEMORY DES FORMES ET DES COULEURS (géométrie)Memory des formes

Objectifs et principes:

Jeu qui permet de développer les compétences  suivantes au cycle 1:

• reconnaître et nommer les couleurs

• reconnaitre et nommer les formes (connaissance des 2,3 ou 4 formes géométriques de base) 

parcours maths 2017 (12)

Matériel, organisation et descriptif de l'atelier du parcours:

Le groupe de 3 ou 4 élèves  joue au jeu du Memory des formes et des couleurs (1 de 4 couleurs rouge / jaune / vert / bleu / rose / violet / gris / noir / marron / orange, 1 de 4 formes carré / rond / triangle / rectangle)

PS: carré, rond triangle / MS: carré, rond, triangle, rectangle / GS: carré, rond, triangle, rectangle (+ losange, étoile, ovale....Attention, les 2 derniers ne st pas des formes géométriques à proprement dites)                             

 

ATELIER 4: TANGRAM (géométrie)

Objectifs et principes:

Jeu qui permet de développer les compétences suivantes au cycle 1:

tangram•  de développer l’imagination, l’expression personnelle : c’est un jeu libre.

•  de développer l’attention, l’observation, l’activité logique

•  de développer des compétences disciplinaires relatives aux formes et aux grandeurs

•  de développer des compétences disciplinaires dans le domaine de la structuration de l’espace

Matériel, organisation et descriptif de l'atelier du parcours:

1 Tangram par élève et des fiches plastifiées format A4 avec différents niveaux de difficulté (très facile, facile, difficile, très difficile) adaptables à tous les niveaux de classe, le niveau facile se faisant tout à fait en PS, le niveau difficile en GS, le niveau très difficile peut être réalisé mais n'est pas exigé = donc niveau 1, 2, 3, 4 avec code couleur

Les élèves ont chacun un jeu complet de Tangram et doivent reproduire individuellement, ou avec l'aide de l'adulte référent les figures représentées sur des fiches présentant différents niveaux de difficultés.    

parcours maths 2017 (18)                                                       

                                                                 

ATELIER 5: TABLEAU A DOUBLE ENTREE (structuration de l'espace & logique)

tableau à double entréeObjectifs et principes:

Jeu qui permet de développer les compétences (IO) suivantes au cycle 1:

Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. 

Matériel, organisation et descriptif de l'atelier du parcours:

Petit matériel de classement type: ours de tri, bonshommes de tri

Tableaux à double entrée avec variantes de colonnes et lignes selon le niveau des élèves.

Chaque élève du groupe dispose de matériel de tri et doit remplir son tableau à double entrée grâce aux indications données (tri selon le nombre, la couleur, la taille, le sexe) par celui-ci, avec ou sans l'aide de l'adulte.

parcours maths 2017 (11)

 

ATELIER 6: JEUX DE MESURES (comparaison de tailles)jeux de mesures

Objectifs et principes:

Jeu qui permet de développer les compétences suivantes au cycle 1:

Savoir comparer et classer des objets selon leur taille, leur longueur

Diverses activités autour des mesures de longueur

parcours maths 2017 (20)               

  

ATELIER 7: BATAILLE DE BILLES (numération & dénombrement)

Objectifs et principes:

Jeu qui permet de développer les compétences suivantes au cycle 1:

Savoir dénombrer jusqu’à … (4 en PS / 6 en MS / au-delà de 10 en GS)

Savoir évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques en utilisant à bon escient les mots: un peu, bcp, rien, autant que, moins que, plus que…

 Organisation de l'atelier:

Les élèves jouent au jeu de la bataille (classique avec juste une carte à poser sur la première en cas de bataille cad d'équivalence de quantité de billes entre 2 ou 3 joueurs)). Ils distribuent eux-mêmes les cartes, rappellent les règles, comptent leurs cartes en fin de partie pour savoir qui a gagné. Ils doivent donc connaître les règles de la bataille et y avoir joué en classe au préalable, sans que le jeu soit le même que celui de l'atelier du parcours math.

bataille-billesparcours maths 2017 (14) 

 

2) LE RALLYE CONTES

 Ce dispositif met l’accent sur la maîtrise de la langue et le bagage culturel des élèves. En effet, le diagnostic émis par les équipes pédagogiques témoigne des difficultés rencontrées par de nombreux élèves en langue française. Par ailleurs, la culture littéraire de ces élèves est souvent très pauvre, les livres n’étant que peu présents et surtout peu lus à la maison par les parents, par manque de temps, d’argent ou de maîtrise du français.  

DSCN1416Nous pensons donc que les élèves doivent bénéficier d’un projet axé sur le français et sur la littérature à savoir les contes traditionnels car ils se révèlent un support idéal au développement et à la structuration psychologiques de l'enfant. Ils répondent aux angoisses infantiles en les informant sur les épreuves à venir et les efforts à accomplir avant d'atteindre la maturité. Chaque conte développe une problématique dans laquelle l'enfant peut se reconnaître. A chaque âge aussi ses contes de fées adaptés.

Les 7 ateliers du rallye ont été élaborés en équipes (enseignantes/directeurs/coordinatrice RRS). Ils développent tous une compétence relative à la littérature ou au langage. Les élèves seront répartis par groupes de 3 ou 4 et passent 8 minutes dans chaque atelier. Les activités proposées seront individuelles ou collectives mais l’aide entre les pairs est encouragée et l’adulte référent de l’atelier contribue à la réussite des élèves.

Pour l'année 2018-19, les contes étudiés dans notre école sont

   Contes   étudiés en classe de Moyenne Section

   Contes   étudiés en classe de Grande Section

 

   Le Petit Chaperon Rouge

   Blanche Neige et les 7 nains

   Les trois petits cochons

   Le loup et les sept chevreaux

 

 

   Le Petit Chaperon Rouge

   La Poule Rousse

   Hansel et Gretel

   Jack et le haricot magique

 

En bas de cette page ("Voir aussi") vous trouverez le texte de ces contes (à lire ou à écouter). A raconter ce soir?

 

LES DIFFERENTS ATELIERS

ATELIER 1: A QUELS CONTES APPARTIENNENT CES PERSONNAGES ?

Objectifs et principes:

Jeu qui permet de développer les compétences (IO) suivantes au cycle 1:

Etre capable de retrouver les personnages de plusieurs contes

Consigne : « Retrouvez les personnages des contes qui sont sur les cartes. Posez-les sous les photos des albums. » 

Matériel, organisation et descriptif de l'atelier du parcours:

  • La photocopie couleur des livres (4 à 6) en format A6 ou A7
  • un jeu de cartes sur lesquelles sont représentés les personnages de chaque conte

Le jeu est collectif, il n'y a qu'un jeu de cartes pour le groupe d'élèves mais suffisamment de personnages pour que chaque élève participe individuellement en répondant à la consigne, et puisse par ce biais être évalué sur cette compétence.

 

les lieux de conteATELIER 2: OU SE PASSENT L’HISTOIRE DE CES CONTES ? 

Objectifs et principes:

•  Etre capable de retrouver, d’identifier le ou les lieux où se déroulent les contes étudiés en classe

•  Etre capable de les nommer précisément (une chaumière, un château, un bois ou une forêt…) 

Consigne : « Retrouvez les lieux où se déroulent les histoires des contes que vous avez lus en classe et que vous connaissez bien. Il se peut que les histoires se passent dans plusieurs endroits et aussi que des lieux soient les mêmes dans plusieurs contes. Utilisez donc plusieurs fois la même carte-lieu. » 

Matériel, organisation et descriptif de l'atelier du parcours:

  • la photocopie couleur des livres (4 à 6) en format A6 ou A7 (4 à 6 albu
  • plusieurs reproductions de lieux sur des  cartes au format A8 (format cartes) selon le niveau de classe

 

ATELIER 3: ECOUTE CE CONTE…DSCN1404

Objectifs et principes: Etre capable d’écouter un conte raconté en suivant les illustrations. 

Consigne : « Je vais vous raconter l’histoire de … Voici le livre sur lequel vous pouvez suivre en regardant les images.» 

Matériel, organisation et descriptif de l'atelier du parcours:

  • Un album illustrant un conte très court (pas plus de 6 minutes)
  • Un adulte capable de raconter l’histoire de manière expressive (changement de ton, de voix pour les différents      personnages et le narrateur…)

 

ATELIER 4: TRI D’ALBUMS : RETROUVER LES TITRES…

retrouver le conte Objectifs et principes:

  • Connaître les titres des contes étudiés en classe
  • Savoir prendre des indices sur les images du livre (couverture & pages) pour reconnaître un conte connu.
  • Savoir argumenter un choix de titre (ex : Ce livre, c’est Blanche-Neige, parce qu’on voit les 7 nains…)

 Consigne : « Vous avez une pile de livres devant vous. Il y a des contes que vous connaissez et d’autres pas. Dites-moi ceux que vous connaissez en me donnant le titre et en m’expliquant pourquoi. Si vous ne les connaissez pas, mettez-les de côté. »

 Matériel & organisation de l'atelier du parcours:

  • Tous les albums lus en classe chez plusieurs éditeurs et en plusieurs versions
  • Une table, un bac à livre pour chaque enfant, dans lequel on trouve tous les contes lus par niveau de classe.

 

ATELIER 5: A LA SUITE… (IMAGES CHRONOLOGIQUES) 

Objectifs et principes:

  • Etre      capable de remettre des images séquentielles tirées d’un conte connu dans      l’ordre chronologique
  • Etre      capable de classer les images de gauche à droite, dans le sens de la      lecture (française)

Consigne : « Remettez dans l’ordre les images racontant ce conte que vous connaissez bien. » (Donnez son titre) 

Matériel & organisation de l'atelier du parcours:

  • 4  à 6 jeux de cartes représentant les images séquentielles des  contes étudiés en classe (scratches au  dos)
  • Des files à scratches pour poser les images dans l’ordre
  • Eventuellement, les albums de référence pour aider les élèves en difficultés

 

ATELIER 6: RACONTEZ CE CONTE QUE VOUS CONNAISSEZ… 

Objectifs et principes:Etre capable de raconter de manière collective un conte connu à l’aide des illustrations du livre. 

Consigne : « Racontez-moi ce conte. Aidez-vous des illustrations et racontez une page à tour de rôle. » 

Matériel & organisation de l'atelier du parcours:

Un album par section, relatant un conte étudié en classe parcours conte 2

 

ATELIER 7: LES OBJETS DANS LES CONTES 

Objectifs et principes:Etre capable de reconnaître un intrus parmi des objets utilisés dans des contes bien connus. 

Consigne : «  Parmi ces images, trouve les objets utilisés par les personnages des contes que tu connais…. » ==} Les élèves doivent répondre à tour de rôle pour vérifier que chacun a compris l’exercice et maîtrise l’histoire du conte. 

Matériel & organisation de l'atelier :

4 à 6 plaquettes sur lesquelles sont représentés les objets utilisés par les personnages des 4 à 6 contes étudiés

 

Ci-dessous vous trouverez le texte de ces contes. A raconter ce soir?

Liste des contes :

Le petit chaperon rouge (Perrault)
Le Petit Chaperon Rouge (Grimm)  

(Restricted access link)  

Les 3 Petits Cochons  

Le Loup et les 7 Chevreaux  

Poule Rousse 

Hansel et Gretel  

Jack et le haricot magique

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