Le Rôle des représentants des parents d'élèves

Le rôle et la place des représentants des parents d’élèves au collège

 

Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu

L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Les associations de parents d'élèves disposent du droit :

D'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (visibilité sur le site, communication avec tous les parents)

De diffuser des documents permettant de faire connaître leur action

D'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics

 

L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité

Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat.

 

Dans les collèges et dans les lycées

Il y a, selon le type de l'établissement et sa taille, cinq, six ou sept représentants de parents d'élèves dans chaque conseil d'administration. On dénombre environ 48 000 représentants de parents d'élèves au total dans les collèges et lycées.

Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

Au collège et au lycée

Les Parents élus siègent au conseil d'administration qui est l'organe délibérant de l'établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an.

Le conseil d’administration :

  • Adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur
  • Donne son accord sur le programme de l'association sportive
  • Délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité
  • Délibère sur les questions liées à l'accueil et à l'information des parents d'élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire

Place des parents dans les conseils de classe

  • Au collège et au lycée, les délégués des parents d'élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections au conseil d'administration, et ils sont désignés par le chef d'établissement compte tenu des résultats de ces élections.

 

Au collège Lucie Faure, vous pouvez communiquer avec les représentants des parents d’élèves via l’adresse ci-dessous :

fcpe.lf@gmail.com