Lycée et CPGE : réunion du Prix Paul Valéry du roman européen (12/03/2019)

19 févr. 19

Affiche 4e réunion

 

Les élèves du jury et les étudiants d'hypokhâgne recevront Mardi 12 mars au CDI du lycée
Françoise Brun, traductrice de La Vie parfaite.

Lycée : leçon de littérature avec Patrick Deville mardi 19 février 2019

15 févr. 19
affiche leconslitterature

Lycée : leçon de littérature avec Patrick Deville mardi 19 février 2019

Les classes de 2de 2, 5 et 8, ainsi que les 1ère L 1 et les TL 2 reçoivent mardi 19 février 2019 l'écrivain Patrick Deville pour une "leçon de littérature".

Ce dispositif est financé par la Région Ile de France et organisé par Garance Jousset de la Maison des Ecrivains et de la littérature.

Contenus liés


Semaine olympique et relais des générations

12 févr. 19

Le relais des générations

 

Les nageurs autour de Mme Pariolleau, M. le recteur Gilles Pécout et Mme Sturbaut 

 

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique 2019, la section sportive Natation s'est fortement mobilisée afin de sensibiliser élèves et parents, petits et grands aux valeurs éducatives de l'olympisme : Excellence, efforts, amitié, partage, plaisir. 

Labélisée Génération 2024 en novembre 2018 à la Sorbonne par la ministre des sports Mme Roxana Maracineanu,  le recteur M. Gilles Pécout, et le délégué académique à l'action culturelle et référent Génération 2024 M. Laurent Pejoux, nous avions prévu d'organiser des évènements promotionnels afin de mettre en lumière nos élèves, notre dispositif sportif ainsi que la cité scolaire Paul Valéry.

 

 

Premier temps fort, la conférence Olympique : 

Dès le lundi 4 février, les élèves ont assisté au lycée à une conférence olympique en présence de Denis Masseglia(Président du C.N.O.S.F) du nageur Jordan Coelho (Equipe de France RIO 2016, 7 fois champion de France 200 Papillon) et de l'athlète Louis Radius (Equipe de France PEKIN 2008 et RIO 2016, Champion du monde 2015-2017 du 1500m) .

Les élèves ont pu découvrir et rencontrer ces sportifs de haut-niveau, leur poser des questions sur l'entraînement, leur parcours sportif, les exigences du haut-niveau, leur expérience olympique et même la nutrition. 

  

 

Deuxieme temps fort, Le relai des générations : Cm2-Collège-Lycée

 Toujours dans le cadre de la semaine olympique, les nageurs de la section sportive  ont organisé leur relai des générations en sollicitant les élèves de Cm2 et des anciens élèves Lycéens autour des capitaines d'équipe.

M. le recteur Gilles Pécout, M. le doyen des inspecteurs IEN M. Jean-marc Huc, le conseiller du ministère des sports M.Yanis Bacha, sont venus rencontrer la proviseure Mme Françoise Sturbaut, et la principale Mme Farida Pariolleau, les professeurs d'EPS M. Antoine Allongue et Mme Céline Seigneur et encourager les nageurs de la section pendant leurs épreuves sportives commentées par M.Denis Bergère (CNP). 

 

 Chacune des 6 équipes mixtes était donc composée de 8 nageurs de CM2/6/5/4/3eme et d'un lycéen et représentait une ville olympique comme Paris 2024, Athènes 2004 ou RIO 2016.

Un Quizz olympique constitué de 10 questions devait permettre à chaque équipe de se concerter et de faire la preuve de leur culture sportive et olympique.  

 .       

 

Les chefs d'équipe étaient ensuite responsables de gérer l'échauffement proposé par M.Allongue, de répartir les nageurs en fonction de leur âge et de leur niveau dans chacun des relai 4 x 25 4 Nages (Dos/Brasse/papillon/ NL) et 8x100 Palme

  

Chaque équipe représentait une ville Olympique dont PARIS 2024

Romane, élève de Cm2 représente TOKYO lors de la parade olympique.

 Parents d'élèves et jeunes officiels UNSS étaient juges et chronométreurs et les responsables du Club des Nageurs de Paris, M. Yves Thomassin et M. Denis Bergère étaient présents pour assister à cette représentation de la section sportive.

 A l'issue de l'épreuve, les élèves ont reçu une médaille UNSS et une copie du diplome Génération 2024 remis en novembre à Mme Sturbaut à la Sorbonne. Tous ont pu se retrouver autour d'un pot de l'amitié offert par le lycée et discuter de cet événement festif


Prix Paul Valery du roman européen : Rencontre avec Laetitia Devaux

22 janv. 19

Prix Paul Valery du roman européen : Rencontre avec Laetitia Devaux

Mardi 15 janvier 2019 les élèves du jury du Prix Paul Valery du roman européen ont eu la chance de rencontrer Laetitia Devaux, traductrice de Des Jours sans fin, roman de Sebastian Barry (Irlande).

Des élèves et étudiants attentifs et curieux, des questions pertinentes, une invitée passionnée et dynamique.

Merci à tous pour cet échange riche, vivant et passionnant !

photoprix


Coupe de Paris lycée escalade

14 déc. 18

 Coupe de Paris lycée escalade

escalade

 

Bravo à nos lycéens qui finissent 9ème de la coupe Paris lycée escalade


Collège projet d'année 2018-2019 passerelle avis premier spectacle

10 déc. 18

Collège : projet Passerelles 2018-2019, 1er spectacle L'enfant qui volait des avions 

L'histoire

La pièce est assez fidèle à la folle histoire de Colton Harris More qui a été en cavale pendant plusieurs années et qui se déplaçait en volant des véhicules et de la nourriture. Il vole son premier avion dès 16 ans et réussit à voler grâce à des jeux vidéos et des tutos youtube d'où le titre du spectacle Le garçon qui volait des avions adapté du roman de Elise Fontenaille.

Le spectacle qui a eu lieu au théâtre Dunois (dans le 13ème) est composé d'une introduction et de 3 actes. Nous voyons Colton Harris More seulement dans le dernier acte.

logo théâtre Dunois

L'avis

L'ensemble de notre classe a trouvé cette pièce intéressante, originale, bien construite et captivante. Elle est jouée avec deux comédiens qui ont pu mettre en scène une multitude de personnages que nous pouvons distinguer grâce à leurs différents costumes ou attitudes. 

  • "A partir de deux acteurs ils ont pu mettre en scène une multitude de personnages que nous pouvons distinguer  à partir  de leurs déguisements". Constant
  • "Avec tous leurs personnages différents et toute leur énergie ils ont réussi à rendre le spectacle intéressant."Camille

pièce garçon volait avions

Les passages pleins d'humour alternent avec des moments qui installent le malaise avec toujours le dynamisme des comédiens.

La pièce est jouée autour de différentes tailles de boîtes en bois qu'ils assemblent pour faire différentes structures comme un avion ou une cabane.

  • "La mise en scène avec les boites qui servaient à faire l'avion, la porte,  etc... était originale." Pernelle
  • "Ils ont réussi à créer une pièce intéressante avec peu de matériel." Léo

De plus, ils ajoutent des effets de sons, de lumière, de projection de vidéo ou même de la fumée qui nous font vite rentrer dans l'histoire.

  • "Avec [...] les effets de lumière et la fumée. On est vite plongé dans l'ambiance de la pièce."  Amandine 

L'analyse chorale avec Joséphine Chaffin

La discussion avec l'intervenant Jospéhine Chaffin a permis d'approfondir la réflexion sur le spectacle, par exemple sur le personnage de la mère, sur le rôle des médias dans cette histoire, sur le jugement porté par la société...                                                   

 

 

 

Contenus liés