Socrate : accompagnement à la scolarité grâce au bénévolat lycéen

socrate

L’association Socrate est née de la conviction que l’entraide entre élèves est un des leviers puissants de prévention du décrochage scolaire et d’épanouissement de la citoyenneté.

Fondée en 2001, l’association intervient à Paris, Saint-Ouen, Montreuil et Bondy en Seine-Saint-Denis, et à Toulouse en Haute-Garonne. Elle réunit chaque année 400 lycéen.nes bénévoles qui accompagnent chacun un enfant sur son lieu de scolarité, collège ou primaire, de novembre à juin.

Le projet de l’association s’est forgé et a évolué pour compléter au mieux les missions de l’Éducation nationale, en s’appuyant sur les principes portés par l’éducation populaire.

Dans ce cadre, Socrate met en œuvre :

  • un accompagnement à la scolarité par la constitution de binômes lycéens-collégiens ou lycéens-primaires, se déroulant dans un cadre collectif (groupes de binômes encadrés par un ou plusieurs adultes) ;
  • une médiation parent-école, assurée exclusivement par les adultes de l’association, en suscitant une pluralité d’occasions de rencontres individuelles ou collectives ;
  • l’engagement citoyen de lycéen.nes dans une première expérience solidaire, associative et collective ;
  • l’organisation d’activités diversifiées afin de lever les freins d’accès aux pratiques culturelles et artistiques. 

 

 

Association Socrate
46, rue Saint-Blaise
75020 Paris
01.43.70.84.66
http://www.associationsocrate.org