Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Les enseignement en 1ère année

Les disciplines : horaires et professeurs

Discipline Filière MPSI Filière PCSI
Horaires Horaires
Mathématiques 12h dont 2h de TD
10h dont 3h de TD
Physique 6h dont 1h de TD et 1h de TP
8h dont 1h de TD et 2h de TP
Chimie 2h dont 1h de TP 4h (2h en seconde période si PSI)
Sciences Industrielles pour l'Ingénieur 2h, dont 1h de TD puis 4h (ou 2h si pas d'option SI) en seconde période 4h dont 1 h de TD et 2h de TP (0h en seconde période si orientation PC)
Informatique 1 h de cours et 1 h de TP 1 h de cours et 1 h de TP
Lettres 2h 2h
LV1 2h 2h
LV2 (facultatif) 2h 2h
TIPE 2h en seconde période 2h en seconde période
EPS (facultatif) 1h 1h

D'autres langues sont disponibles, grâce à un enseignement dans d'autres lycées (Arabe, Russe, etc...)

A ces heures de cours et T.D., il faut ajouter deux heures d'interrogation orale par semaine et des devoirs en temps limité (pendant les heures de cours ou le samedi matin).

  • Pour la filière MPSI

Au seconde semestre (après Janvier 2014), 2 heures de TP de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur s'ajoutent à l'heure de cours et à l'heure de TD. Elles permettent de renforcer l'acquisition des compétences des étudiants à valider des modèles de comportement vus en cours par rapport à des études expérimentales réelles et de les préparer ainsi à l'analyse des systèmes complexes et innovants.

  • Pour la filière PCSI

Le choix pour le second semestre est très important puisqu'il conditionne un choix définitif de la filière suivie en seconde année. Il s'agit ici de choisir entre la filière PC ou la filière PSI. Dans le premier cas, l'enseignement de S2I est supprimé de l'emploi du temps. Dans le deuxième cas, l'horaire de chimie est diminué de 2 heures, et l'horaire de S2I reste inchangé.