Circonscription 17A Wagram
une organisation apprenante

Labellisation E3D d'une école maternelle

logo edd 1 L'école maternelle des Tapisseries a participé à la labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable).

Participer à la labellisation E3D est une excellente chose : avoir un trophée remis à la Sorbonne et voir les travaux d’autres établissements, de la maternelle  au lycée. Cette année le Prix Nobel de la paix (avec le GIEC) était présent,  il s'agit de Monsieur Jean Jouzel. Les enfants de moyenne section de Charlotte Klein étaient conquis mais impressionnés.

Ceremonie label EDD Tapisseries

Voici les différents travaux qui se sont succédés depuis 2014 :

Les enfants ont participé à une marche dans Paris, contre la disparition des éléphants et des rhinocéros, en octobre 2014. Ils n’ont pas participé à la marche mondiale contre le trafic d’ivoire mais nous avons donné à deux vétérinaires qui étaient au Tchad, les pancartes que vous voyez sur la diapositive.
Les enfants ont participé avec enthousiasme, ils ont pu échanger avec l’école « SOS éléphants » basée au Tchad, à N'Djamena, correspondance soutenue, échange de cartes postales sur Paris et dessins des enfants de N'Djamena. Ce thème  a été développé avec l’institut Jane Goodall et l’IFAW.

Autre action en 2017 : Thèmes travaillés en moyenne section  dans la classe de  Charlotte Klein.

  • L’eau, en particulier, le cycle domestique et la gestion de l’eau, la  gestion des déchets et le problème de la propreté des océans.
  • Gestion des ressources de façon concrète : utilisation raisonnée du papier, des feutres etc. …. et explication.
  • Problème de la qualité de l’air, pendant les épisodes de pollution, travail sur l’air et le vent.
  • Problème des habitats des animaux, nous en avons parlé lorsque nous avons abordé les stratégies (migration, regroupement, hibernation).

Les enfants sont repartis fiers d’avoir un trophée conçu par deux lycées professionnels, un dans le domaine du graphisme et un dans le domaine du travail du verre.

Une expérience que je vous recommande vraiment !

EDD à Tapisseries

Article proposé par Anne VAN DE PORT
directrice de l'école maternelle des Tapisseries