Qu'est-ce que les arts appliqués ?

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Une bonne approche pour introduire les arts appliqués est de lire la définition proposée par le bulletin officiel de l'Education Nationale spécial n° 2 du 19 février 2009 (MENE0829945A).

En un mot, c'est très simple ! Il s'agit de faire pratiquer à nos élèves différents arts appliqués (techniques et outils relatifs aux arts du spectacle par exemple) en reliant cette pratique à l'histoire des arts et à des oeuvres du patrimoine ou traitées dans l'actualité. Nos élèves doivent réaliser que les pratiques artistiques font l'objet d'échanges entre les cultures et que toutes les influences artistiques sont intéressantes !

 

Programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

Les arts appliqués et cultures artistiques s’inscrivent dans l’exigence de culture générale de la voie professionnelle ; ils participent à la préparation d’une poursuite d’études et, plus largement, ils enrichiront l’individu dans son développement ultérieur.

Pour appréhender leur espace de vie, premier point du programme, les élèves seront conduits à développer une attitude vigilante et critique sur leur environnement quotidien en affinant leur sensibilité au design d’espace, design de produits, design graphique, ils réfléchiront au raisons qui conditionnent la conception d'une production en réponse aux besoins de la société, y compris en prenant en compte la nécessité d'un développement durable. Ils interrogeront le paysage, le tissu urbain, l’habitat, l’objet d’art, d’artisanat, de consommation, usuel ou de luxe, l’objet de convoitise, l’image, fixe ou animée, artistique, d’information, de publicité ou de propagande.

Pour construire leur identité culturelle, les élèves devront apprendre à connaître, reconnaître et respecter la pluralité des identités culturelles, d’origines et d’époques différentes. L’identité doit ainsi s’affirmer et l’ouverture à l’altérité s’imposer. Les grands repères historiques des arts et de la culture seront abordées. Les influences et les emprunts artistiques et culturel dans le dialogue interculturel autour des formes, des modes, des codes, des techniques ainsi que les ruptures technologiques qui bouleversent la création artistique seront abordés. Les supports d’étude puisent dans le patrimoine mondial, national et de proximité.

Pour élargir la culture artistique de nos élèves, troisième point du programme, un approfondissement artistique et culturel d'un des  domaines suivants (au choix de l'enseignant) : arts du son, arts visuels, patrimoines, spectacle vivant. Ci-dessous, vous trouverez des exemples d'actions conduites à Théophile Gautier en relation avec les arts du spectacle et les arts visuels.

Enfin, l'histoire des arts, quatrième partie du programme, sera abordée de manière transversale sur l’ensemble des trois thèmes ci-dessus. Chaque démarche créative de projet appellera à l’étude des œuvres et des créateurs qui font référence au projet. L’histoire des arts concerne six grands domaines artistiques : les arts de l’espace, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel.
Elle couvre pour le lycée une période historique qui s’étend du XVI e siècle à nos jours (en seconde du XVIe au XVIIIe s. en première le  XIXe s., en terminale le XXe s. et notre époque), sans toutefois exclure des incursions ponctuelles vers d’autres époques, au choix de l'enseignant. À l’issue des trois années, l’histoire des arts contribue à rendre les élèves capables : d’identifier et contextualiser une œuvre emblématique, de l'analyser dans ses formes, ses techniques, ses influences artistiques qui ont guidé sa conception et de développer leur proprre pratique créative.

L'interdiscipliniratié, la collaboration et la coanimation avec les autres enseignants seront exploités autant que possible.

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