2018 # MINECRAFT en classe - le codage ludique en 6e et 5e

 

image9

image2

     

 

Au retour des vancances de la Toussaint, courant novembre, les classes de 6ème 1 et 6ème 2 ainsi que les classes de 5ème 1 et 5ème3 ont bénéficié de l'intervention d'étudiants en numérique.

 

Prise de contact avant de découvrir "minecraft" et son environnement.

 

 

 

 

Ils ont ainsi pû s'entretenir dans un premier temps avec eux sur ce qu'est le numérique, et quelle forme prend-il dans  la vie quotidienne ou encore les métiers qui l'utilisent.

 

 

 

La découverte que le codage est partout présent dans notre vie quotidienne.                

 

Enfin, dans un second temps, tous les élèves ont dû se mettre à la tâche et programmer de manière ludique plusieurs lignes de code. Le support était particulièrement adapté, sous la forme du jeu Minecraft,  les élèves choisissaient des blocs de code et une fois qu'ils pensaient avoir répondu à la consigne, ils executaient le programme qui immédiatement leur révélaient si ils avaient ou non réussi (avec toujours la possibilité de se corriger en cas d'erreur).

image5

Page de programmation à l'aide du jeu "minecraft".

La difficulté était croissante -en 14 étapes- et a favorisé la participation de tous. Une initiation ludique et concrète de programmation que l'ensemble des classes a apprécié.

 

image7      image6

 

Crédits photos: Masbou-Neuville (de) Céline.