En avant-première

10 mars 18
Quel matériel ! (2)

Les 6èmes font leur cinéma.

Avant que tout ne commence.

Les élèves de 6ème ont eu l’immense joie de participer à une master class cinéma en juin 2017 proposée par Jules Sitruck, comédien, réalisateur et surtout ancien élève du collège Rognoni ! Ce projet a été porté par Mme Dubois, CPE et encadré par Mme Létant.

Les deux heures passées dans chacune des classes avec Jules Sitruk  ont permis aux élèves de comprendre le cheminement d’un film : de l’idée à sa sortie sur grand écran.

Ils ont ainsi pu découvrir différents métiers comme ceux de script, réalisateur, caméraman, preneur de son, habilleur, maquilleur, accessoiriste, régisseur,  premier assistant, monteur…

Faire un film c’est long processus : avoir une bonne idée, rédiger un scénario haletant, écrire un manuscrit (script), créer un story-board,  trouver un financement, des acteurs disponibles, le tourner, le monter,  en faire la promotion. C’est vraiment très long.

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur les films de Jules, les effets spéciaux, les faux raccords…presque tout y est passé…

Ils ont pu avoir entre les mains des pages du story-board de son premier court métrage Windows et d’un manuscrit annoté par Jules lui-même !

Silence on tourne !

Début juillet et pendant deux jours les élèves ont été acteurs ou figurants pour le clip d’un titre de Mathias Orlandi Aka Matou, un camarade de classe de Jules mais aussi ancien élève du Collège Rognoni.

Camera, projecteurs, réflecteurs, diffuseurs, régie tout était installé au second étage pour filmer nos deux personnages principaux Mahé et Cassiopée. Presque tous les recoins du collège ont fait parti du décor : la cour, la cantine et le CDI et même les abords du collège !

La patience a été le maître mot de ces deux jours. Les élèves ont appris à refaire plusieurs fois les scènes pour parvenir au résultat imaginé par Jules. Le premier assistant veille à tout, mais le caméraman qui cadre donne aussi son avis sur les prises. C’est un véritable travail d’équipe où chacun est vigilant.                                                                                                                                                                                                     

Master class salle 7

Après chaque prise, Jules félicite les acteurs, les encourage, donnent de nouvelles indications, reprécisent les situations et cela,  toujours avec une extrême bienveillance.

Ces deux jours de tournage ont été intenses mais tellement passionnants.

Cliquez sur la photo pour découvrir l'album

En avant première

Jules Sitruk et Mathias Orlandi ont présenté en avant première le clip vidéo du morceau instrumental intitulé Feel mercredi 7 mars devant des élèves enthousiasmés par le résultat qu’ils ont pu découvrir.

C’est avec une grande joie que nous avons vu sur le grand écran du préau des images parfaitement en harmonie avec le rythme électro de la musique. Outre le plaisir d’entendre ce morceau, nous avons eu celui de découvrir une histoire découpée avec délicatesse et justesse et qui a mis en valeur nos jeunes acteurs novices ou aguerris.

Allez une image!

Jules nous a expliqué le temps qu’ils avaient consacré au montage, et les choix qui ont opéré pour obtenir le résultat escompté.

Que chacun soit remercié pour cette fantastique aventure !

               Cliquez sur la photo pour découvrir l'album -->