Un média papier : comment ça fonctionne ?

Le blog de la classe médias

Le 28 mai, la classe médias a visité les locaux de l'Express. Eric Mettout, directeur adjoint de la rédaction, nous a expliqué le fonctionnement d'une rédaction.

Recherche d'informations

D'après Eric Mettout, les sources d'informations d'un journaIiste sont : les forums de discussion (Reddit, jeux vidéos.com) + une source sur Twitter bien renseignée. Les sources doivent être variées car il faut que l'information soit la plus fiable possible. Les journalistes qui travaillent à l'étranger se nomment les correspondants. Le journalisme est un métier de réseaux car il faut avoir beaucoup de contacts partout.

L'écriture et la vérification des articles

Ce qui différencie les journaIistes et les pigistes sont que les pigistes sont payés pour un article alors que les journaIistes travaillent à l'Express. Le propriétaire d'un média ne peut dicter les contenus des articles car il ne peut pas agir pour son propre intérêt. Les rubriques les plus courantes dans un magazine papier sont : la politique, l'économie et l'actualité internationale. Le journalisme d'investigation est une enquête détaillée sur une personne particulière. Le rôle du journaIiste réviseur et du secrétaire de rédaction est qu'ils vérifient si il n'y a pas de fautes dans l'article.

La publication et la diffusion

La personne qui valide définitivement l'article est le directeur de la rédaction. Le service chargé de la réalisation de la maquette du journal est la rédaction technique. Une fois que le journal est imprimé, la dernière étape est la diffusion. On peut aussi publier des articles de la version papier sur Internet. Les journaux contiennent des annonceurs pour que ça rapporte de l'argent au journal.

 

E3CC0FE9-6366-4D00-A2C6-8EDD5E64EF61

Légende de la photo : chemin de fer de l'Express de juin 2018, pour suivre l'avancée de la publication

Ben Elias, Kent et Tanvir

Interview d'un élève de la classe ULIS (3ème)

Le blog de la classe médias

Une ULIS est une classe spéciale pour les élèves autistes. Nous avons interviewé Bradley qui a fait toute sa scolarité à Gérard Philipe et qui passe le brevet très bientôt. 

Selon Bradley, les élèves fonctionnent bien entre eux et il aime sa classe. Les autres élèves d'ULIS ne passent pas le brevet car d'après Bradley, ils ont un niveau différent de lui. D'ailleurs Bradley est souvent en inclusion, c'est-à-dire qu'il participe aux cours avec les autres élèves de 3ème du collège, et ce dans plusieurs matières. Le brevet se déroulera le 28 et 29 juin 2018. Les matières préferées de Bradley sont la SVT et l'histoire-géographie. Bradley se sens très bien et confiant pour cette épreuve.

7852C5ED-B1F4-4EEB-ADA6-86EA92C0BEEF

 

Blandine, Miléna,Tanvir

L'Express Magazine : un média qui vaut une visite !

Lundi 28 mai, Eric Mettout, spécialiste des rédactions numériques et directeur adjoint de la rédaction a fait visiter l'Express à la classe médias.

L'Express a été fondé en 1954 par Jean-Jacques Servant-Schreiber et Francise Giroud. Les locaux de l'Express sont les mêmes que ceux de Libération et BFM : ils se situent dans le 15 ème arrondissement, à Balard. Patrik Drahi est le propriétaire de l'Express, il possède aussi Libération, BFM TV, RMC, SFR et le site web 01.net.

Il y a 120 journalistes qui travaillent à l'Express. L'Express n'a pas de correspondants à l'étranger car cela coûte cher mais ils ont des envoyés spéciaux. Les sujet les plus évoqués sont la politique, l'économie et l'actualité internationale.

Les trois supports de publications de l'Express sont le support papier, internet et la chaine Snapchat discover. L'Express vend 300 000 magazines par mois et il y a 7 millions de lecteurs sur le site web. La chaine Snapchat quant à elle compte 300 000 abonnés.

L'une des principales diffilcultés de l'Express est de se démarquer des autre médias, “car on doit tous parler des évènements importants”.

 

5142ED81-A343-41DB-BD31-F5C93AEF4378

Légende de la photo : Eric Mettout, après avoir fait la visite à la classe médias, explique aux élèves son parcours.


Par Debora et Sira

Entrez chez Vivre FM

Le blog de la classe médias

Les 6e4, option médias, ont visité les bureaux de la radio Vivre FM, lundi 4 juin. Parmi les différents espaces de la radio, il y a le bureau du directeur de la radio, le studio d'enregistrement et la salle de rédaction.

Dans le studio d'enregistrement, on trouve des micros, des casques et le conducteur. C'est là où les journalistes enregistrent leurs émissions. Le conducteur est un écran qui montre les horaires et le temps des émissions.

La régie sert à contrôler les paramètres d'enregistrement. Ce sont les techniciens du son qui y travaillent. On y trouve une table de mixage en braille. Une vitre sépare le studio de la régie. Les techniciens du son créent les jingles. Ce sont des sons ou des phrases pour présenter le début ou la fin de l'émission.

Le troisième espace est la salle de rédaction. Elle est composée de deux pièces. Dans le cabinet d'enregistrement, les murs sont recouverts de mousse isolante. On y trouve la même chose que dans le studio d'enregistement. Cette petite pièce sert à enregistrer des interviews par téléphone. La deuxième pièce est le bureau des journalistes : une douzaine de journalistes peuvent y travailler.

D'après Frédéric Cloteaux, directeur de la radio Vivre FM, il y a deux qualités pour être journaliste. La première qualité est d'être rigoureux, parce qu'il faut bien gérer le temps. La deuxième qualité est d'être multi-tâche car il faut poser des questions, écouter, improviser et répondre aux questions, tout ça en même temps et en direct !

Il peut être fustrant de réaliser une interview radio preparée et enregistrée en avance car il faut synthétiser pour passer par exemple d'une interview téléphone de 2 heures à une interview radio de 2 minutes (et pas 2 minutes et 10 secondes).

IMG 3465

Légende de la photo : vue sur le studio d'enregistrement et le conducteur ; derrière la vitre : la régie  



Journalistes : Kadidia, Sérine, Raphaël

Secrétaire de rédaction : Blandine

Visite d'une radio qui célébre la différence

Le blog de la classe médias

Lundi 4 juin 2018, les élèves de 6ème4 de la classe médias ont visité et interviewé des journalistes de vivre FM, pour savoir comment fonctionne une radio. Les élèves de la classe médias ont été accueillis par Frédéric Cloteaux, le responsable de vivre FM.

 

Vivre FM est une radio. On peut l'écouter sur 93.9, mais aussi via internet. Elle a 150 000 auditeurs par jour. La radio vivre FM existe depuis 14 ans. Sa ligne éditoriale est le handicap. Elle parle de toutes les différences. C'est le seul média européen qui s'adresse aux personnes handicapées. 50% des personnes qui y travaillent sont handicapées. La radio vivre FM se situe au 51 rue René Clair dans le dix-huitième arrondissement de Paris. Elle s'est installée à cette adresse il y a quelques mois.
 
Journalistes : Mariame, Abdoulaye et Ramzy
Secrétaire de rédaction : Serine
 6631CA01-567C-4B7E-9F4B-10A739C0744B
Légende de la photo : Le studio d'enregistrement de Vivre FM