LES PORTES OUVERTES SONT LANCEES A SATIE !

LES PORTES OUVERTES SONT LANCEES A SATIE !

 GESTION-ADMINISTRATION ET ARCU (ACCUEIL) vous attendent dans un quartier bien desservi, dans un beau lycée ! Une spécialisation "secteur de l'immobilier" est ouverte à tous les élèves - Elle n'est toutefois pas obligatoire. Vous êtes les bienvenus !

 LE MARDI 16 AVRIL 2019, A PARTIR DE 17h00

Le lycée Erik Satie : "Des atouts pour la réussite de ses élèves"

 Fichier PDF  JPO SATIE 1604

 

NOUVEAU: dès la rentrée 2018, les élèves orientés en ARCU ou GA pourront se préparer aux métiers dans le secteur de l'immobilier. Ils pourront devenir gestionnaires administratifs pour des agences immobilières, des cabinets de gestion de biens, des offices HLM et par extension, des offices notariaux et au final des banques. Beaucoup d'emplois à la clé, après des formations passionnantes.

 L’équipe enseignante du lycée Erik Satie accompagne ses élèves avec dynamisme durant toute leur scolarité et les aide à construire un projet d’orientation post-baccalauréat avisé. Elle fait preuve de bienveillance et d’exigence envers les élèves.

 Les moyens mis en place sont des atouts pour la réussite aux examens, la construction d’un projet d’orientation réfléchi, une ouverture culturelle et une intégration en BTS réussie.

 La cordée bac pro – BTS mise en place avec les lycées du bassin permet d’accompagner les jeunes dans leur projet de poursuite d’études en BTS.

 Notre partenariat avec l’université Paris Descartes et le dispositif PAREO (Passeport pour réussir et s’orienter) apporte les moyens nécessaires aux candidats désireux d’intégrer l’université après leur bac pro.

 Nous offrons la possibilité de passer un bac pro ARCU mention « section européenne espagnole »afin de favoriser l’intégration et la mobilité professionnelle de nos élèves.

Nous proposons chaque année :

- De nombreux projets pédagogiques : forum des métiers, ateliers relooking, sophrologie, interventions de professionnels, entretiens de motivation assurés par des professionnels…

- Des projets culturels avec : l’Opéra Bastille, le théâtre Monfort, le théâtre de la Cité internationale, l’association Unis-Cité...

- Une association sportive dynamique

Des voyages scolaires à Madrid (Espagne) et à Strasbourg (visite des institutions européennes) se dérouleront en avril 2019.

 Nous proposons des outils concrets à nos élèves pour les soutenir :

- Un accompagnement personnalisé et spécifique est inscrit dans l’emploi du temps.

- Un partenariat avec l’association Jeunesse éducation (AJE) qui apporte une aide personnalisée, développe un travail sur la motivation et l’aide aux devoirs.

- Le groupe de prévention du décrochage scolaire(GPDS) soutient les élèves les plus en difficulté avec l’aide de partenaires extérieurs et du personnel médical.

- Un artiste en partenariat (comédien)

Des élèves du lycée témoignent :

 « Je trouve que la vie au lycée Erik Satie est agréable, les cours sont donnés par des professeurs attentifs dans des salles non surchargées, bien équipées et entretenues. Le lycée Erik Satie mérite une attention particulière car il possède des atouts. » Linda et Aymerick  TAG2 (Terminale Gestion-Administration).

« Le lycée est très bien situé, proche du métro et d’une bibliothèque. Les locaux du lycée Erik Satie sont très bien entretenus et les salles bien équipées. La vie au lycée est conviviale, les professeurs sont disponibles et suivent leurs élèves sur les 3 ans. Les emplois du temps sont bien organisés et équilibrés et de nombreux projets sont mis en place. La cordée bac pro BTS et Paréo sont 2 projets qui favorisent notre poursuite d’études. » Darius TAG1 (Terminale Gestion-Administration).

 « Ma vie au lycée est très bien, sans histoire et je m’y sens bien. Les cours m’intéressent, des sorties et projets sont organisés. Dans le cadre du projet opéra, je vais assister au « Barbier de Séville ». Les locaux sont lumineux et les équipements en bon état. Sa situation géographique me convient parfaitement car il est proche de mon domicile». Yasser (1ère Gestion-Administration).

 « La vie au lycée est très différente du collège et j’y apprends chaque jour. Le projet Relooking assurée par une conseillère en image m’intéresse et me permet d’améliorer ma tenue professionnelle. Nous avons un accès facile aux équipements et les locaux sont propres et bien entretenus. Le lycée se situe à côté de commerces et d’espaces verts pour se poser et se détendre. » Anthony, Abdoul, MBalu 2ARCU (Accueil).

 

Au lycée Erik-Satie :

 

  • Vous vous inscrivez dans une poursuite d’études après le baccalauréat professionnel avec :

 La cordée «Montsouris – Luxembourg» bac pro - BTS : Accompagnement des élèves dans leur projet de poursuite d’études en BTS dès la classe de 1ère, rencontres de proviseurs, d’étudiants, de professeurs de BTS, immersion en classe de BTS, sorties culturelles, travail de groupe sur les attentes du BTS.

 

Le dispositif PAREO : « Passeport pour réussir et s’orienter ». Objectifs : Acquérir les compétences clés nécessaires pour réussir son intégration à l’université et son parcours universitaire (modules, conférences, ateliers). 

  • Vous passez votre bac pro ARCU mention Section européenne espagnol. Vous développez vos compétences en espagnol pour faciliter votre accès à l’enseignement supérieur, votre mobilité et votre insertion professionnelle. 
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement spécifique inscrit dans l’emploi du temps. Une association est présente au lycée : l’AJE (Association Jeunesse Education). 
  • Vous êtes soutenu avec le GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire). 
  • Vous voyagez, sortez : Des voyages scolaires (Espagne, Strasbourg…) et des sorties et partenariats culturels (Opéra Bastille, Comédie-Française, théâtre Monfort, théâtre de la Cité internationale…) sont organisés.

 Nouveautés

Cordée « Objectif immobilier » :

Cette cordée de la réussite a pour objectif de favoriser une orientation réussie des bacheliers professionnels des lycées partenaires en BTS Professions Immobilières au lycée Erik-Satie. Les candidats s’inscrivent dans un parcours  éducatif et culturel visant l’acquisition de méthodes de travail, la découverte des contenus disciplinaires, des métiers de l’immobilier et une ouverture culturelle. Des modules spécifiques, un parcours culturel et un stage post PARCOURSUP vont s’articuler tout au long de l’année scolaire.    

  • B.T.S. Professions immobilières : ouvert aux meilleurs élèves de baccalauréat professionnel et aux autres filières. 
  • Coloration secteur de l’immobilier : Depuis la rentrée 2018, les séances de cours et les périodes de formation en milieu professionnel du baccalauréat professionnel sont orientées vers le secteur de l’immobilier pour les élèves volontaires. Nos formations restent ouvertes à tous les autres projets professionnels sans lien avec l’immobilier. 
  • Partenariats : artistique, culturel, de développement personnel et d’aide aux devoirs. 

«Le lycée Erik-Satie : des atouts pour votre réussite»


Les Tag2 au Monfort : Les Cartographies /Cartographie 6 : De la Morue

morue

La classe de Tag2 poursuit son parcours du spectateur au théâtre Monfort. Mercredi  soir, ils ont assisté à la sixième conférence-théâtrale de Frédéric Ferrer, « De la Morue ».

Seul sur scène, Frédéric raconte comment, à partir d’une enquête sur le tracé absurde des frontières maritimes à Saint-Pierre et Miquelon, il s’est retrouvé à se poser des questions sur la morue.

 C’est sa rencontre avec un pêcheur, Karl Beauperthuis qui a tout fait basculer. En effet, Karl Beauperthuis lui apprend qu’il n’y a plus de morues.

Pourquoi la morue ne réapparaît-elle pas dans les océans alors même que les conditions de son retour semblent réunies ?

À la fois auteur, metteur  en scène, comédien et agrégé de géographie, Frédéric Ferrer invente une nouvelle forme de théâtre : un spectacle-conférence, diaporama à l’appui, pour tout savoir sur la morue ou presque avec des mots scientifiques, des termes en latin, mais aussi un raisonnement allant jusqu’à l’absurde.

Cécile, Hamza, Mathis, Rayan & Sonia

 

« Le spectacle était très intéressant. Il ressemblait plus à un cours sur la morue qu’à une pièce de théâtre.  Nous avons ri et passé un bon moment ». Cécile

« Ce « spectacle » était pour moi comme une leçon de vie : car l’homme est le premier responsable de la destruction des habitats naturels et de la disparition de nombreux animaux. Une prise de conscience de tous est indispensable. Néanmoins, j’ai trouvé cette soirée hilarante et enrichissante. » Hamza

« J’ai bien aimé ce spectacle, même si je l’ai trouvé un peu long. C’est très impressionnant de voir tout ce que l’on peut dire en 1h17 sur un poisson que nous adorons tous : la morue. J’ai particulièrement ri pendant le passage où Frédéric Ferrer nous a entraînés dans son raisonnement sur les conséquences de la circulation des morues en bancs. » Mathis

« Ce spectacle sur la morue était absurde car Frédéric Ferrer racontait une histoire très détaillée de la morue, il sortait parfois du sujet pour nous expliquer d’autres détails. Pour moi, ce spectacle était absurde, long et ressemblait trop à un exposé. » Rayan

« Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la pièce, et j’ai trouvé que l’idée de la fausse conférence était une idée très novatrice du théâtre d’aujourd’hui. » Sonia 

mceclip0 - 2019-04-20 10h39m36s


Les classes de Seconde ARCU et Première AG1 ont participé au Festival du Film Judiciaire

Les classes de Seconde ARCU et Première AG1 ont participé au Festival du Film Judiciaire

Cette année, le thème du festival est le harcèlement scolaire.

P 20181123 090047 2

A cette occasion, les élèves ont visionné deux films :

 -          « Marion, 13 ans pour toujours » ;

-          « Tribunal pour enfants ».

marion 13 ans pour toujoursP 20181123 085940

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 23 novembre 2018, ils ont assisté à un débat animé par Madame DE CASTRO, Assistante Sociale au STEMO SUD PARISIEN (aide sociale à l’enfance).

Les élèves ont été particulièrement intéressés par cette thématique, ils ont bien travaillé et participé !  Un grand merci à Madame DE CASTRO pour son intervention.

  N. LECHEVALLIER Professeur d’Economie-Droit

 


Cité de l’architecture et du patrimoine

image1

Cité de l’architecture et du patrimoine

Nous avons débuté le parcours par une découverte du Crystal Palace construit à l’occasion de la première  exposition universelle de Londres en 1850. Ce bâtiment a été ravagé par un incendie.

Nous avons poursuivi la visite en évoquant l’utilisation du béton armé.

Ce matériau est utilisé pour les constructions de bâtiments en hauteur, il est rapide à réaliser et a permis de construire de nombreux appartements avec un certain confort pour l’époque. Il était réputé pour être peu cher, peu esthétique selon les nobles. Il a été beaucoup employé jusqu’à aujourd’hui en raison de ses nombreuses qualités mais il ne répond plus aux enjeux actuels car c’est un matériau non recyclable et non écologique.

Nous avons également pu découvrir la première tour d’habitation de Paris de 106 m de haut située dans le 13ème arrondissement et construite à la fin des années 50. Sa structure est métallique et tubulaire. Ce sont ses panneaux de remplissage préfabriqué en acier que l’on retient aujourd’hui. 

Ensuite, nous avons pu voir une maquette représentant Paris avant et après sa reconstruction. Le préfet de la Seine Georges Eugène Haussmann (1809 - 1891) a transformé la ville de Paris entouré de nombreux architectes, de géographes, jardiniers, d’historiens, de conseillers, d’économistes et de banquiers pour réaliser ce chantier grandiose. Les apports de la reconstruction sont notamment la mise en place des égouts pour assainir la ville, l’arrivée de grands boulevards pour fluidifier la circulation et l’agrandissement de la ville.

Nous avons terminé la visite par la Cité radieuse de Marseille réalisée par l'architecte Le Corbusier en 1952. Elle avait pour but de créer une ville dans un bâtiment regroupant des commerces, des garderies, des écoles, des loisirs pour les familles (piscine, air de jeux pour les enfants, etc.…). Nous avons apprécié la visite de l’appartement témoin qui pour l’époque proposait un confort assez optimal pour des ménages disposant d’un budget modeste.

Pour conclure, cette visite guidée a été très enrichissante et nous avons été interpelés par le projet non abouti de la tour sans fin…

 Les étudiants du BTS Professions immobilières


REMISE DES DIPLOMES

026

REMISE DES DIPLOMES

 

Le 19 octobre 2018, a eu lieu la cérémonie républicaine de remise des diplômes présidée par M. Auvigne, Proviseur, accompagné par Mme Lékin, Adjointe au Maire du 14ème, et M. Micheaux, représentant de la Région Ile de France. Après un discours d'introduction, les diplômes ont été remis à chaque lauréat par les professeurs principaux. La collation qui a suivi a été un moment d'échanges très enrichissants.


"Les 1 ARCU au salon de l'immobilier"

groupe devant salon immo carroussel(1)

Les 1 ARCU au salon de l'immobilier

Nous avons visité le salon national de l'immobilier, le 12 octobre 2018, au Carrousel du Louvre  de Paris. C'était une occasion pour nous, élèves de 1 ARCU d'acquérir des connaissances en immobilier et de dialoguer avec de "vrais professionnels". Il y avait 80 exposants qui nous ont fait part de leur savoir-faire. Nous avons découvert les différents métiers et avons appris les démarches pour acquérir ou louer un bien.

La sortie était très intéressante et instructive. L'immobilier est un secteur d'activité de gestion locative et de transaction. Il s'opère sur des biens et touche également de nombreuses activités telles que : la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, etc...

Les Rédacteurs en chefs

M'Balu et Assa