Le mot du principal

10 juil. 18
IMG 2233

Le mot du principal

Le collège G. Méliès accueille près de 400 élèves. Dans cet établissement relevant de l’Éducation prioritaire, l’ensemble des personnels œuvre au quotidien pour la réussite de tous dans le respect des valeurs de la République et de celles du Service Public d’Enseignement. Afin de développer leur ambition, leur ouverture culturelle, leur esprit d’initiative et de responsabilité, le collège a noué de nombreux partenariats avec des établissements de renom (le Lycée Louis-Le-Grand, le 104, l’École nationale supérieure des arts décoratifs, le conservatoire du 19ème arrondissement, le CNRS) mais aussi avec de nombreuses structures associatives (la CAF tanger, les Petits Riens, Sport dans la ville, Ethnologues en herbe, …). Une de nos priorités est d’élargir pour nos élèves, le champ des possibles.

« Apprendre » n’est pas chose facile. Pour cela il faut accepter de se tromper et de commettre des erreurs, de s’appuyer sur ces marches qui aident à progresser pas à pas pour trouver le chemin de la réussite. « Apprendre » est peut-être avant toute chose, la possibilité de s’émanciper, de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux s’y insérer, de grandir et d’apporter sa pierre à l’édifice collectif qu’est la société. « Apprendre » est aussi une extraordinaire aventure vers des univers parfois insoupçonnés.

Nous avons conscience que les élèves avec lesquels nous travaillons aujourd’hui seront les responsables de demain. C’est pourquoi nous partageons cet objectif avec les familles, celui de voir réussir nos élèves. Il en va de l’intérêt de tous. Notre engagement est de les accompagner au mieux, dans le respect de l’individualité de chacun. Il s’agit que nos élèves trouvent leur voie en quittant notre établissement, une voie qui corresponde à leurs centres d’intérêt et à leurs acquis. Cet enjeu dépasse de loin le simple cadre scolaire, il est un enjeu social.

Nous voulons pour cela offrir les meilleures conditions possibles d’accueil à nos élèves tout en leur assurant la sécurité physique et morale qui leur est due. Notre volonté est aussi de travailler en étroit partenariat avec les familles, levier indispensable pour répondre aux exigences du succès de cette formidable entreprise qu’est celle du Service Public d’Enseignement.

Le Principal

I. Sène