Rentrée scolaire 2020-2021


La reprise des cours aura lieu le 4 juin au lycée Edmond Rostand

TRES IMPORTANT

 Mesdames, Messieurs,


Le lycée Edmond Rostand ouvrira ses portes aux élèves de :
1APH , 1 APR1, 1 APR2, 1 ATMFC1, 1ATMFC2, 1ATMFC3, 1 HPS, 2 HPS , 3PM et UPE2A à partir du JEUDI 4 JUIN .


Vous serez contactés par le personnel éducatif et / ou le professeur principal afin de vous préciser votre horaire de retour. (Ci-joint le tableau de rentrée)
Le nouvel emploi du temps sera remis le jour de l’accueil. L’emploi du temps habituel (Pronote) est annulé.


Les autres classes TCAP, TBAC seront convoquées par les enseignants à compter du jeudi 11 JUIN pour les THPS et à compter du lundi 15 juin pour les TCAP.


Excellente rentrée à tous.
Le Proviseur.
S Corniquel

 

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Protocole sanitaire Lycée Edmond Rostand du 28 mai 2019

Suite aux annonces du Premier ministre, jeudi 28 mai, Monsieur Corniquel, le proviseur du lycée Edmond Rostand, et son équipe, vous présentent le protocolole sanitaire qui devra être observé pour vous accuillir dans de bonnes conditions au lycée.

Préambule

Ce protocole est mis en place dans le cadre de la prévention contre le Covid19.

Il s’applique à l’ensemble des personnes qui se trouvent à l’intérieur des locaux : personnels, élèves, extérieurs (entreprises, parents).

Il est en conformité avec le protocole national et en est son application locale.

Toute personne qui refuserait de s’y conformer serait invitée à quitter les lieux.

A- Personnes concernées :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège ou au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.

Les personnels procèdent de la même manière.

Les personnes qui ont été en contact direct avec des cas COVID-19 confirmés ou des cas suspects à symptômes ne doivent pas se rendre dans l’établissement et elles doivent appliquer le protocole des autorités sanitaires.

Les personnels présentant des facteurs de risque connus ne travaillent pas en présentiel. La liste de ces facteurs de risque est fixée par les autorités sanitaires.

Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale apportent expertise et conseils aux équipes concernant l’hygiène, les gestes recommandés et la survenue éventuelle de cas de Covid-19.

B- Recommandations :

Le respect des règles suivantes est essentiel :

  • Ne pas se serrer la main ou se faire la bise : on se salue de loin.

  • Interactions non nécessaires prohibées

  • Distance de sécurité d’un mètre minimum entre chaque personne

  • Lavage des mains régulier à l’aide d’eau et de savon, ou gel hydro alcoolique

  • Port du masque obligatoire dans le lycée

  • Laisser les portes ouvertes pour ne pas toucher les poignées

C- Principes généraux :

1- Entrées-sorties

Toute personne qui entre dans l’établissement doit porter un masque, se désinfecter immédiatement les mains, soit à l’aide d’un gel hydro alcoolique disponible dans la cour, ou en se lavant les mains avec de l’eau et du savon.

La loge doit être avertie de la venue de toute personne extérieure (parents, visiteurs, prestataires…)

Dans le cas contraire elle reste à l’extérieur, tant que le service qu’elle doit voir n’a pas donné à l’agent de loge l’accord pour la faire entrer. Présentez au personnel d’accueil un document d’identité à travers la vitre de protection.

L’entrée de chaque personne extérieure est consignée par l’agent de loge dans le cahier, mais sans signature.

A l’arrivée des élèves, s’ils doivent attendre pour entrer, ils respectent les distances de sécurité.

2- Circulation-escalier

Il y a un sens de circulation qui permet d’éviter au maximum aux gens de se croiser. Les escaliers sont utilisés exclusivement dans un sens. L’escalier C pour la montée et l’escalier A pour la descente. L’escalier B entre le 1er et 4ème est interdit.

Le port du masque est obligatoire dans les circulations et les escaliers.

Il est recommandé de ne pas utiliser les rampes.

3- Toilettes

Les toilettes sont désinfectées plusieurs fois par jour. Si plusieurs personnes doivent s’y rendre et qu’elles sont occupées, les personnes attendent à l’extérieur. Elles se lavent les mains avant de pénétrer dans la cabine et après en être sorties. Des informations du protocole sanitaire sont affichées dans les toilettes.

4- Restauration

La restauration scolaire est assurée à partir de 11h30 avec une arrivée progressive des élèves. Dans la file d'attente, le port du masque est obligatoire. En début de chaîne, lavage des mains obligatoire avec le gel hydro alcoolique.

Remarque : les cours auront lieu par demi-journées.

Veiller à laisser les portes de la salle de restauration en position ouverte

Entrer et sortir dans le calme en évitant les croisements et les contacts ; pour la sortie notamment.

Les agents et les administratifs peuvent manger dans la salle de restauration dédiées en respectant la distanciation sociale (un mètre minimum entre chaque personne). Ils utiliseront les lingettes et le gel avant de s’installer à leur place et en quittant les lieux. Si plusieurs agents mangent en même temps, ils respectent l’écart d’un mètre entre chacun d’eux.

5- Salles de classe banalisée.

Les élèves restent dans la même salle de classe par demi-journée.

Les élèves sont toujours dans la même salle à la même table, ce sont les enseignants qui changent.

Les salles ont été aménagées pour aider au respect des règles sanitaires de un mètre minimum, le mobilier ne doit pas être déplacé. Il n’y a pas de déplacement d’élèves dans la salle. La distance physique doit impérativement être respectée entre les élèves.

Les portes sont maintenues ouvertes pour éviter de toucher les poignées.

Les sacs restent dans la salle de classe toute la matinée ou l’après-midi.

Le port du masque est obligatoire pour les adultes et les élèves.

  • A L’ARRIVEE EN CLASSE :

L’entrée en classe se fait 1 par 1.

Quand le professeur arrive avant les élèves, il désinfecte sa table, le clavier et la souris de l’ordinateur à l’aide des lingettes disponibles dans la salle et les jette aussitôt.

  • PENDANT LA SEANCE :

Les élèves doivent avoir leur matériel personnel (trousse, cahiers, feuilles). Ils devront le conserver dans leur sac.

Aucun matériel ne pourra être prêté entre les élèves, des feuilles ou supports pourront être distribués mais resteront ensuite avec le matériel des élèves. Pour les corrections éventuelles, l’élève corrige lui-même sur sa feuille.

Si nécessité de déplacement (toilettes, vie scolaire…) le déplacement doit être individuel.

  • APRES LA SEANCE :

L’enseignant ouvre toutes les fenêtres avant de partir.

L’enseignant laisse la porte ouverte. Les élèves descendent par l’escalier indiqué s’ils ont terminé.

L’enseignant nettoie avec une lingette tout ce qu’il a été amené à toucher (souris, clavier d’ordinateur, télécommande, boitier, poignets).

En fin de matinée il laisse les fenêtres ouvertes. En fin d’après-midi, il ferme les fenêtres, qui seront ouvertes le matin avant le début des cours.

6- Ateliers.

  • A Les vestiaires :

Dans les vestiaires, respecter les équipements neutralisés

Maximum 2 élèves dans le vestiaire garçon et 2 élèves dans le vestiaire fille. Les autres attendent leur tour dans la cour en respectant la distance de un mètre.

Le masque doit être porté en continu.

  • B Les ateliers pédagogiques

Préambule : utiliser de préférence le matériel individuel mis à disposition par le lycée ; éviter le prêt de matériel ou d'outils entre les personnes, sauf désinfection préalable du matériel en question par des lingettes.

  • 1er atelier : la cuisine (S. 020)

Les élèves doivent mettre une charlotte, un masque neuf distribué par les enseignants. Maximum 2 personnes en légumerie, une seule en réserve du sous-sol, 3 en zone froide, 3 en zone chaude, 2 en plonge, 1 en zone pâtisserie 2 enseignants encadreront les élèves.

Les protocoles de nettoyage et désinfection devront être bien suivi en début et fin de TP.

  • 2ème atelier : la salle du linge (S. 003)

Maximum 6 élèves, masqués.

Les machines utilisées seront désinfectées avec des lingettes avant et après utilisation par les élèves.

  • 3ème atelier : entretien des locaux (S. 101)

Les élèves seront masqués; ils désinfecteront les surfaces de contact du matériel utilisé (monobrosse, sceau…) avant et après utilisation. Ils respecteront les distances de sécurité d’un mètre.

Entrée et sortie de la réserve avec un sens de circulation.

Maximum : 6 élèves

  • 4eme atelier : logement familial (S. 206)

Maximum : 6 élèves.

Les élèves seront masqués et de préférence avec des gants (sauf en cuisine). Ils désinfecteront les surfaces de contact du matériel utilisé (table, sceau…) avant et après utilisation. Ils respecteront les distances de sécurité d’un mètre.

7- Salles informatiques (S 210/ S 305 / S 404) Les élèves devront désinfecter après chaque utilisation le clavier et la souris de l'ordinateur, et utiliser leur propre casque.

8- Récréation

Les élèves resteront dans la salle attribuée, mais en respectant les distances de sécurité (un mètre minimum entre chaque personne).

9- Salle des professeurs

La capacité maximale est de 3 places devant les ordinateurs et 4 sur la table.

Celle-ci doit être aérée plusieurs fois par jour. Des lingettes sont à la disposition des enseignants.

Au niveau des casiers individuels, limiter le contact physique à son propre casier.

L’usage du réfrigérateur et du distributeur de boisson nécessite une désinfection des surfaces de contact avec lingette avant et après.

La salle a été aménagée pour aider au respect des règles sanitaires, le mobilier ne doit pas être déplacé.

Les lumières restent allumées pour éviter de toucher les interrupteurs. Les portes restent ouvertes.

Utilisation du photocopieur : Le clavier du photocopieur devra être désinfecté (lingettes) avant et après chaque utilisation. La lingette devra être jetée immédiatement dans la poubelle prévue à cet effet.

Utilisation des ordinateurs : Le clavier et la souris de l’ordinateur devront être désinfectés (lingettes) avant et après chaque utilisation. La lingette devra être jetée immédiatement dans la poubelle prévue à cet effet.

Aucun repas ne pourra être pris dans la salle. Les repas doivent être pris dans le réfectoire des enseignants ou des élèves (portes ouvertes)

Aucun prêt de matériel ne pourra se faire entre les personnes.

10- Bureaux de l’administration, infirmerie, intendance

Tout accueil respecte les distances physiques, les masques sont portés.

Aération répétée des lieux.

Désinfection du matériel avant et après toute utilisation.

11- Vie scolaire

Les élèves doivent suivre obligatoirement le sens des escaliers.

Dans le bureau des surveillants : un surveillant à la fois, qui portera visière et masque, recevra un seul élève.

Aération répétée des lieux.

Désinfection du matériel avant et après toute utilisation.

12- Cdi

L’entrée se fait par l’escalier C et quand ils redescendent par l’escalier A,

Le nombre d’ordinateurs est limité à 6 .

La documentaliste veille à ce que : Le clavier et la souris de l’ordinateur soient désinfectés (lingettes) avant et après chaque utilisation. La lingette devra être jetée immédiatement dans la poubelle prévue à cet effet. Les élèves devront désinfecter après chaque utilisation le clavier et la souris de l'ordinateur, et utiliser leur propre casque.

13- Consignes spécifiques, cas suspect

  • Isoler immédiatement le cas suspect dans la salle à coté de l’infirmerie dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière. En cas de doute, contacter un personnel de santé de l’éducation nationale.

  • Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève.

  • Rappel par le responsable de l’établissement de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.

  • Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.

  • Poursuite stricte des gestes barrière.

  • L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

-14- En cas de test confirmé

-En cas de cas confirmé, le chef d'établissement doit prévenir l'ARS et le service académique, c'est l'ARS qui donnera les consignes.

 

Commission du CHS le lundi 25 Mai 2020


Inscription à la formation CAP ATMFC en apprentissage

Les modalités d'inscription pour intégrer la formation CAP ATMFC en apprentissage

Inscription à la formation CAP ATMFC en apprentissage

Les cours du CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) se déroulent dans les locaux de l'UFA Edmond Rostand, 15 rue de l'Evangile, 75018 Paris.

Durée : 2 ans

Rythme : 2 semaines à l'UFA Rostand / 2 semaines en crèche.

Pendant les vacances, les apprentis travaillent en crèche. Vous bénéficiez de 5 semaines de congés payés par an.

Débouchés : des postes d'ATEPE (Agent de service polyvalent des crèches /Agent Technique de la Petite Enfance) dans les crèches de la ville de Paris ou bien dans des crèches privées. Le diplôme du CAP ATMFC vous permet également de travailler dans les maisons de retraite.

L'inscription se fait dans l'ordre suivant :

1. Inscription en ligne sur le site du CFA PAE (Paris Académie Entreprise) en cliquant ICI.

2. Si vous êtes accepté(e) par l'UFA Rostand. alors le CFA PAE vous donnera un justificatif de pré-inscription.

3. Consultez les offres de postes ATEPE en crèche de la ville de Paris sur le site paris.fr 

4. Postulez à ces offres de poste ATEPE via le site paris.fr en créant votre compte candidat ICI.

Il faut joindre dans un premier temps un CV, une lettre de motivation et le justificatif de pré-inscription du CFA PAE.

5. La ville de Paris vous proposera de faire un petit stage dans une crèche pour confirmer que le métier d'ATEPE vous convient.

En raison du Covid-19, la Ville de Paris ne lancera sa campagne de recrutement d'apprentis qu'au mois de juin 2020.

Néanmoins vous pouvez déjà faire votre pré-inscription dès maintenant sur le site du CFA PAE pour le CAP ATMFC.

 

Pour toute information, contactez Mme Cuvelier à cdt.edmond.rostand@gmail.com


ALERTE INFO CORONAVIRUS (COVID-19)


Boîte à outils 1: en prolongement de la continuité pédagogique

Le 18 mars 2020