Présentation du collège

Le collège Montaigne offre un cadre très apprécié des élèves de la 6e à la 3e. 

 La liaison entre le collège et ses écoles de secteur, Madame, Vaugirard, Littré, est régulière et permet une réelle progressivité des apprentissages pour les élèves tout au long du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Des projets inter-degrés (sciences, langues vivantes, chorale...) animent ceci. 

En classe de 6e, les élèves sont accompagnés dès leur entrée au collège. 

Chaque classe de 6e dispose d’une salle dédiée dans laquelle sont dispensés la plupart des cours : mathématiques, français, langue vivante, histoire-géographie. Seuls les cours, qui nécessitent un environnement adapté (musique, technologie, arts plastiques), font que les élèves se déplacent. 

Chaque élève du collège dispose d'un casier lui permettant d'acquérir l'autonomie nécessaire tout en allégeant le poids de son cartable. 
 
Lorsque les élèves du collège n’ont pas de cours, ils sont pris en charge par les surveillants dans une salle de permanence ou bien ils peuvent se rendre au Centre de Documentation et d’Information (CDI) pour lire (BD, Romans, revues, journaux...) et faire de la recherche documentaire.
 
Le mercredi après-midi et sur le temps de la pause méridienne, , ils peuvent s’inscrire à l’UNSS (association sportive du collège Montaigne)  et pratiquer différents sports : football, volleyball, badminton... D'autres activités sont également proposées (atelier d'anglais 6e, club bridge, journal du collège...)

 


Résultats

Les taux de réussite au Diplôme National du Brevet (DNB) :  88.7 (2013) ; 94.55 (2014) ; 91.7 (2015), 94,2 % (2016), 95,6 % (2017), 99,3 % (2018).

 

De très nombreux enseignants du collège Montaigne donnent également des cours au lycée Montaigne à des élèves de classe de seconde, de première et de terminale. La cité scolaire Montaigne (Collège – Lycée) n’étant pas partitionnée.

De ce fait, les élèves du collège Montaigne sont très bien préparés pour le lycée, en terme d’exigence et d’apprentissage.