Circonscription 19C
Jaurès

POLE 19 - Parcours obligatoire français Cycle 2

Parcours de formation hybride des circonscriptions du 19e arrondissement sur l'étude la langue.

Le calendrier de la formation...

Une formation hybride de 9 heures, en 4 temps :

  • Avant le 12 février, en distanciel d'1 heure, découverte de la conférencière, lecture de documents sur les nouvelles directives ministérielles concernant l'étude de la langue et découverte d'une proposition de démarche d'enseignement ainsi que d'un exemple pour le cycle 2.
  • Le 12 février, en présentiel une conférence de 2h30.
  • Après le 12 février, 4 heures à répartir entre des expérimentations en classe à l'aide des apports didactiques, théoriques et des pratiques via M@gistère.
  • En mai, en présentiel (1h30)échanges et mutualisations des mises en oeuvre et outils au sein des équipes.

Avant le 12 février... Se préparer à écouter la conférence

  • Une courte présentation de la conférencière à lire :

Isabelle Goubier, Inspectrice de l'Education nationale, est chargée de la mission Français et du Plan lecture mis en place depuis septembre 2018 dans l'Académie de Paris.

 

  • Prendre connaissance des nouvelles directives ministérielles de 2018 concernant l'étude de la langue.

 

  • Découvrir une proposition de démarche et un exemple au cycle 2 :

 Fichier PDF Présentation de la démarche

 Fichier PDF Un exemple au cycle 2

Le mardi 12 février... Assister à la conférence

Conférencière : Isabelle Goubier, IEN chargée de la mission Français

Intitulé : "L'étude de la langue au cycle 2".

Horaires : 15h30-18h

Lieu : Lycée Diderot, 61 Rue David d'Angers 75019

Le compte-rendu de la conférence et les documents associés sont disponibles.

Après le 12 février... Expérimentations en classe à l'aide des apports didactiques, théoriques et pratiques via M@gistère.

Deux propositions de travail nous attendent dans l'après-conférence :

1. Travailler en équipe à l'aide des ressources du M@gistère (progressions communes, outils communs...).

2. Expérimenter, tâtonner, s'approprier cette démarche.

Expérimentations en classe avec les élèves et préparation des échanges au sein des équipes (productions, outils à montrer...).