Présentation du projet avec la Gaîté Lyrique

photo G Lyrique

Jeudi 31 janvier les élèves de la 6°B ont rencontré Max Mollon et Welid Labidi, les intervenants avec lesquels nous allons travailler sur le projet avec la Gaîté Lyrique.

  • Il y a deux ans le projet à la Gaîté Lyrique avait permis la réalisation de vidéos de booktubers par une classe de 6°. Fort de ce partenariat nous avons pensé pour cette rentrée 2019 à une nouvelle collaboration avec cette structure culturelle.

 

​Le thème cette année est le design fiction. Si vous n'en avez jamais entendu parler il s'agit d'une nouvelle façon de produire des récits pour nous aider à mieux appréhender le futur. C'est à la fois de la technologie et de la science fiction.
​Voici un article de presse sur le sujet où l'on parle justement de Max Mollon (l'artiste qui intervient sur le projet). http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,media,design-fiction-imaginaire-comme-source-limite-innovation,6343.html
 
​Jeudi les intervenants se sont présentés et ont parlé de leur travail. https://gaite-lyrique.net/cycle/design-fiction-club
Puis nous avons évoqué le projet : il s'agit de designer le collège, de l'imaginer, de construire des productions de ce que sera le collège dans le futur. Pour cette première séance les artistes ont demandé à chaque élève ce qu'ils aimaient, leurs goûts, leur passion, leur activité en dehors du collège et nous avons listé des thèmes.
Après cette phase d'exploration / d'extrapolation il y aura une phase de matérialisation et de valorisation.
​L'objectif est de réaliser 4 "scènettes" sur le collège du futur. Ce sera donc un travail par groupe qui se fera au collège, en salle informatique, au CDI, dans une salle ou encore dans le préau.
​Nous réfléchirons à la façon d'intégrer le projet en technologie, arts plastiques et français.
Les séances de dérouleront le jeudi matin (parfois le vendredi après midi) jusqu'en mars.
En mai nous irons aux Ateliers partagés à la Gaîté Lyrique pour rendre compte du projet et en voir d'autres réalisés dans différents établissements scolaires.
 
Les ateliers 2018 :
 
 Mme Clastrier
 

Mardi 14 mai nous nous sommes rendus comme prévu à la Gaîté Lyrique pour présenter le projet . Nous étions en présence d'une école et d'un autre collège qui étaient venu parler eux aussi de leurs travaux. Des élèves de 6°B ont pris la parole pour expliquer le travail mené cette année. Puis nous avons pu découvrir d'autres projets qui étaient exposés dans le centre de ressources. Nous avons termi... Lire


Projet Gaîté Lyrique : Paroles d'élèves

Voici la page de la brochure consacrée à notre projet et quelques paroles d'élèves au sujet de leurs impressions sur le travail mené cette année. Bonne lecture !

texte


Les ateliers partagés à la Gaîté Lyrique : venez nombreux !

Le festival Ateliers Partagés présente les nombreux projets montés au cours de l'année avec des écoles, collèges, lycées... une occasion de démontrer qu’à côté d’une "éducation qui prépare", une "éducation qui inspire" est, elle aussi, possible.

C'est gratuit et ouvert à tous les publics. Du 15 au 26 mai.


Computer Grrrls

le 14/05/19 à 14:55

Le jeudi 18 mai la classe de 6eB s'est rendue à la Gaîté Lyrique pour voir l'exposition en cours : Computer Grrrls.

Les artistes invitées – designeuses, makeuses, hackeuses, chercheuses contemporaines – réinventent l’alliance entre les femmes et les machines en utilisant des outils de création divers : impression 3D, tutoriels Youtube, réalité virtuelle, installations vidéo, algorithmes, gonflabl... Lire


Le vendredi 29 mars c'était la dernière séance du projet. Max et Welid, les intervenants, étaient là. Chaque groupe a pu présenter son travail et le résultat final au reste de la classe. Tout au long des séances les élèves ont imaginé diverses situations dans le collège du futur pour répondre à la question : "Et si nous vivions en alliance avec d’autres espèces ?"
Après avoir choisi un lieu dans... Lire


Jeudi 21 mars et vendredi 22 mars les groupes ont essentiellement travaillé sur les posters.
M. Registo a aidé les élèves pendant une heure sur le visuel : mise en valeur des dessins, des illustrations, cohérence de la mise en page, choix des couleurs... Le reste du temps les élèves se sont divisés en plusieurs groupes (salle de classe et CDI) et ont travaillé avec les intervenants du projet et M... Lire


Le jeudi 28 février et le jeudi 14 mars chaque groupe a avancé sur la rédaction de son histoire.
La dernière étape était de résumer et de faire des choix pour créer une seule histoire à partir de tous les textes précédents. Welid et Mme Clastrier ont accompagné les élèves dans ce travail. De son côté Max a enregistré les fictions. Cela s'est passé par groupe au CDI tout au long des deux heures. ... Lire


Jeudi 14 février la classe de 6eB a travaillé en classe entière avec Mme Clastrier et Welid pour avancer sur le projet.
Les élèves ont fait de l'écriture de fiction par groupe de trois. Avant cela des images et illustrations des collèges du monde les plus fous et inspirant ou des lieux les plus connectés à la nature ont circulé pour donner des idées aux élèves. Puis par groupe de trois en se se... Lire


Jeudi 7 février les élèves de la classe de 6eB ont commencé le projet, action ! La classe était séparée en deux groupes. Un avec Max et Welid et un autre au CDI avec Mme Clastrier. Les groupes ont tour à tour travaillé sur deux activités différentes : Visite du collège et Espèce alliée.

"Pour cette première séance avec Max et Welid nous avons visité des lieux du collège, nous avons donné notre... Lire