2019 # cartooning for peace s'expose au CDI

L'exposition "Tous migrants " du 4 au 22 Ffévrier 2019

 

 

Proposée en collaboration avec l'association de dessin de presse internationale Cartooning For Peace et le journal Le Monde, l'exposition retrace le parcours de population obligées de quitter leur pays pour s'installer dans un autre. Une réalité parfois complexe...

IMG 20190219 103229

 Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des dix panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

 

 

A cette occasion les enseignants qui le souhaitaient pouvaient organiser un travail spécifique autour de la question des migrations et de leurs causes actuelles, de l'accueil des populations, des questions de l'acculturation ou au contraire du multiculturalisme au travers des productions de dessinateurs de presse du monde entier.

IMG 20190219 103254IMG 20190219 104947

Un exemple d'activité: chaque groupe analyse un panneau, sa problématique et ses illustrations puis le présente à l'ensemble de la classe.