Chaillot en partage - Réusir ensemble 2017/2018

Chaillot 6

Ce projet d'éducation artistique et culturelle a été initié  par le Théâtre National de Chaillot et réalisé en partenariat avec 4 collèges dont les classes impliquées ont des élèves en difficulté scolaire, en situation de handicap ou non et 2 Lycées Professionnels, le lycée d’Accueil Gustave Eiffel et le Lycée des Arts de la Mode Octave Feuillet.

Ce sont nos élèves de 2nde PRO Métiers de la Mode - Vêtements et de 1ère année CAP  Chapelier-modiste qui ont participé à ce projet. Le thème de l’année s’articulait autour de « Méliès » précurseur du cinéma, de la magie et des effets spéciaux.

 

Chaillot 1   chaillot 2   chaillot 3

 

L’objectif

L’objectif principal de ce projet est de lutter contre le décrochage scolaire précoce qui s’inscrit dans le programme opérationnel régional Fonds Social Européen et d’offrir aux élèves une ouverture culturelle.

Le Projet

Le travail des collégiens consistait à tourner des courts métrages en mettant en avant les techniques d’effets spéciaux. Lors du tournage, certains d’entre eux portaient les capes et chapeaux réalisés par nos élèves.

Différentes visites (le Grand Rex, le Théâtre de Chaillot, la Cinémathèque de Paris) une balade sur les Grands Boulevards autour des pionniers du cinéma, le visionnage du film « Hugo Cabret », et assister à des pièces de théâtre («la Fresque » de Angelo Preljocaj et « Hunter » de Marc Lainé) ont jalonné le cours de l’année.

La restitution des courts métrages a eu lieu au théâtre de Chaillot.

Chaillot 4                Chaillot 5