Projet inter promotion auxiliaires de puériculture /puéricult (eur)rices autour du livre pour enfant

W eq2

 "Promouvoir le bien-être de l’enfant, dans ses différents lieux de vie, par le biais du livre" , ce fût l'objectif général des projets que devaient élaborer chaque équipe, certaines en milieu hospitalier, d'autres en secteurs extra-hospitaliers

W eq1 

 

Pour les élèves auxiliaires de puériculture, ce fut l’occasion de:

 

-1/ Mobiliser leurs connaissances pour construire un projet centré sur les besoins de l’enfant et adapté à son niveau de développement

-2/ Contextualiser les connaissances acquises sur :

- l’intérêt du livre chez l’enfant,

- les choix de livres en lien avec le développement de l’enfant,

- l’attitude de l’adulte accompagnant l’enfant dans la découverte du livre et les techniques   de lecture

- l’aménagement de l’espace et le matériel dédié aux livres,

- le déroulement d’une activité livre en utilisant une fiche d’activité psychopédagogique

-3/ Savoir exprimer et partager ses idées et points de vue au sein d’un groupe pluri professionnel

-4/ Développer une posture professionnelle

-5/ Utiliser un vocabulaire professionnel

 

Les étudiant(e)s puéricult(rices)eurs, ont expérimenté des actions de:

- 1/ Management d’un projet en définissant des valeurs communes

- 2/ Renforcement d’une cohésion d’équipe autour de valeurs partagées et d’objectifs communs

- 3/ Amélioration de la cohérence des pratiques et les attitudes, les comportements, les discours et les modes de prise en charge

- 4/ Elaboration d’un document de référence permettant de réfléchir aux pratiques et de les évaluer

 

W eq3  w eq6

                                                     W eq2

 

10 thématiques sont exposées et chaque élève et étudiant s'est vu affecté un terrain professionnel en fonction de son expérience antérieure ou de ses stages :

 

  • 5 groupes extra hospitaliers : crèche bébé, moyen, grands, halte-garderie en âge mélangé et PMI

 

  • 5 groupes hospitaliers : pédiatrie nourrisson, pédiatrie grand enfant, adolescent, consultations, Urgences

 

Les équipes ainsi constituées devaient se projeter dans le service pour élaborer un projet d’action en vue de la promotion du bien-être de l’enfant en utilisant le livre comme support.

Ces actions devant prendre en compte : l’aménagement de l’espace, l’installation, le choix du matériel, le lieu, le moment, les modalités de lecture, la place des parents, de la famille, de la fratrie, le budget …

Chaque équipe sélectionnait et présentait 6 titres de livres en rapport avec son projet et argumente son choix

 

En vue de la restitution du projet à l’ensemble des promotions en amphithéâtre, chaque équipe devait élaborer un outil de diffusion (power point, pancarte, note de service, livret …).

 

Des projet de qualité ont ainsi vu le jour, mettant l’enfant au centre des actions, dont en voici quelques exemples retenus par les apprenants:

 

  • L’utilisation de l’effet surprise des livres animés lors des soins à l’hôpital
  • Des ateliers lectures enfants-parents-professionnels pour créer des liens soignants-soignés
  • Une soirée pyjamas-lecture les vendredis soirs en hospitalisation adolescents
  • des livres comme support de l'information aux soins
  • Des livres d’éveil sensoriel chez les bébés pour accompagner leur développement
  • Des temps de lectures et des livres comme support et repères spatio-temporels lors de moments de transition en crèche
  • Des livres sur les émotions pour accompagner les enfants à les reconnaître et les exprimer avec une pancarte « météo des émotions »
  • Une pancarte d’information à destinations des parents sur l’intérêt des livres chez les touts petits

 

 

                                              restitution1    

 

Ce partage d'expérience a permis, en plus de la découverte ou de l'approfondissement des connaissances sur le livre pour enfant, de mettre en avant l'ouverture d'esprit, l'écoute et l'importance de la coopération inter-professionnelle dans le développement de la créativité de chacun en vue de l'élaboration de projets d'équipe de qualité.

Bravo aux élèves auxiliaire de puériculture et aux étudiant(e )s puériculteur (rice)s pour cette journée riche de connaissances et de partage et pour la qualité de leur travaux qui ont placé le bien-être de l'enfant et de sa famille au coeur des préoccupations professionnelles !