Les sections européennes à Paul Valéry, un pôle européen

logo inscription

Les sections européennes à Paul Valéry, un pôle européen

De la Seconde à la Terminale, les sections européennes à Paul Valéry sont ouvertes à tous les élèves intéressés par la pratique des langues européennes.

 

L'objectif est d'encourager la pratique des langues étrangères, de construire une citoyenneté européenne et d'encourager la mobilité au sein de l'Union européenne.

 

Un seul critère d’accès : la motivation !

Le seul critère d'accès est la motivation et l'engagement de l'élève à suivre la section européenne de leur choix (anglais, espagnol ou italien) de la seconde à la terminale.

 

Un plus pour accéder aux études supérieures

  • La mention européenne au bac atteste d’un bon niveau en langue étrangère.
  • C’est la garantie d’une ouverture sur l’Europe et l’international qui permet de bénéficier d’une priorité dans diverses formations et filières post-bac sur Parcoursup.
  • Elle facilite l’accès à des études et à des stages à l’étranger qui sont quasi incontournables dans l’enseignement supérieur.

 

Qu’est-ce qu’une section européenne à Paul Valéry ?

  • Les élèves travaillent en petits groupes pour favoriser leur prise de parole.
  • Une heure supplémentaire de langue vivante en Anglais, Espagnol ou Italien.
  • Une heure d’enseignement dans une « discipline non linguistique » (DNL) : l’Histoire-Géographie en Anglais et en Italien, les Sciences économiques et sociales en Espagnol. Cette heure supplémentaire permet d’approfondir et d’aborder différemment des notions du programme français. Les élèves de toutes les spécialités peuvent accéder à la section euro espagnole, même s’ils n’ont pas choisi la spécialité économique et sociale.
  • Les élèves débutants inscrits en italien LV3 en Seconde peuvent intégrer la section européenne en Première.
  • Correspondre avec des lycéens écossais, espagnols ou italiens.
  • Participer à des sorties (théâtre, cinéma, expositions), à des conférences.
  • Voyager en Écosse.
  • Voyager en Espagne et réaliser avec les correspondants espagnols un projet de sociologie urbaine sur Paris et sur Madrid.

 

L'équipe pédagogique

  • Anglais : M. BERTIN, Mme PENAUD, M. DE BELLABRE

DNL Histoire-Géographie en anglais  : M. NEEL

  • Italien : Mme ALFARO, Mme MYNARD

DNL Histoire-Géographie en italien  :  M. VORSANGER

  • Espagnol : M. ATTICOT, Mme DANTONNET

DNL Sciences économiques et sociales en espagnol : Mme GARLAND