L'OPTION LATIN AU LYCEE

latin

latin anim

SALVETE, DISCIPULI !

POURQUOI CHOISIR L'OPTION LATIN ? 

Comme l'indiquent les programmes, l'enseignement du latin au lycée, c'est l'enseignement d'unelangue mais aussi d'une culture qui toutes deux ont eu une grande influence sur les langues et cultures européennes.

L'étude de la langue (grammaire et vocabulaire) développe des qualités de raisonnement logique, d'exactitude et de finesse et permet de mieux connaître et maîtriser la langue française. A l'oral de l'épreuve de français au baccalauréat, figure désormais une question de grammaire. Les latinistes pourront y répondre avec aisance.

Les textes étudiés sont aussi analysés, ce qui constitue un atout pour la pratique du commentaire en français.Enfin, le latin permet un enrichissement culturel : on étudie une civilisation, son histoire, sa littérature, ses mœurs et ses croyances. Cette étude suppose l'ouverture à d'autres champs disciplinaires : de nombreux liens pourront être réalisés avec le programme de français en 2nde et en 1ère. L'architecture, la peinture et la sculpture sont aussi abordées.

Par ailleurs, le latin représente un bonus pour le baccalauréat ce qui permet souvent aux élèves de décrocher une mention.

COMMENT ALLONS-NOUS TRAVAILLER ?

Le travail s'effectue en classe ; seul l'apprentissage des leçons et du vocabulaire est à faire à la maison.

En seconde, des révisions permettent d'abord d'assurer des bases communes.

Les activités proposées, de nature variée, portent sur la langue, la traduction de textes latins, la lecture suivie de textes traduits, l'analyse et le commentaire des textes, l'étude de la civilisation, grâce à des textes et des documents figurés, reproductions d'œuvres d'art, documentaires et films. Le travail se fait essentiellement en classe, mais aussi au C.D.I. ou en salle informatique. Le numérique y tient une place importante.

Spero me mox vos videre ! Valete !

Mme Coucaud, professeur de latin

L es cours ont lieu le lundi de 17h30 à 18h25 et le mercredi à 13h15