BTS Support à l'Action Managériale

Le BTS SAM est un diplôme de niveau bac+2, qui prépare les étudiants à des fonctions de soutien, de communication, de coordination et d'organisation du travail. Sens des relations humaines et polyvalence sont au coeur de cette formation.

Le BTS Support à l'action managériale (BTS SAM) remplace depuis 2018 le BTS Assistant de manager (BTS AM).

 

Ces études préparent les étudiants à des activités adminitratives, organisationnelles et relationnelles auprès d'un responsable.

Cette formation implique donc des exigences en termes d'attitude professionnelle et l'utilisation permanente des technologies de l'information et de la communication

 

Le titulaire d'un BTS SAM doit être capable de réaliser les missions suivantes :

  • Apporter son appui à un reponsable ou à une équipe projet.
  • Organiser et animer des tâches administratives.
  • Gérer des dossiers spécialisés en autonomie.
  • Rechercher des informations et participer à la prise de décision.
  • Mener des actions en relation avec des partenaires étrangers.

 

blobid0

1 - Conditions d'admission

Le BTS SAM s'adresse aux élèves titulaires d'un baccalauréat Général, ou Techonologique (STMG), ou Professionnel (Métiers de l'accueil...).

 

2 - Qualités attendues

Le candidat qui désire intégrer le BTS SAM doit présenter les compétences et qualités suivantes :

  • un niveau correct en français, à l'écrit et à l'oral
  • un niveau correct dans les deux langues étrangères, à l'écrit et à l'oral
  • un sens du relationnel et des aptitutes à travailler en équipe
  • du dynamisme et un esprit d'initiative
  • de l'autonomie et une bonne capacité d'adaptation

 

3 - Recrutement

Le recrutement se fait en ligne via la procédure Parcoursup. Attention à bien respecter les dates du calendrier national.

L'admission est faite après examen du dossier, dans la limite des places disponibles.

Le BTS SAM du lycée Edgar Quinet se fait en formation initiale.

Les langues vivantes étrangères possibles sont : Anglais, Espagnol, Allemand.

 

 

Disciplines 1ère année 2ème année
Culture générale et expression 3h 3h
Langue vivante étrangère A 3h 4h
Langue vivante étrangère B 3h 2h
Culture économique, juridique et managériale
4h 4h
Organisation des processus adminstratifs
4h 4h
Gestion de projet 4h 4h
Contribution à la gestion des ressources humaines
4h 4h
Ateliers de professionnalisation

6h

(dont 1h en LVA et 1h en LVB)

6h

(dont 1h en LVA et 1h en LVB)

Au cours des deux années de BTS SAM, les étudiants doivent accomplir des stages :

  • Stage de 8 semaines en 1ère année.
  • Stage de 6 semaines en 2ème année.

L'un des stages au moins doit se situer dans un contexte international (stage dans une entreprise à l'étranger ou stage dans une entreprise française mais au sein d'un service avec des relations internationales).

 

Intérêts du stage :

  • Se confronter à la réalité de l'emploi et des exigences professionnelles.
  • Développer et approfondir ses compétences.
  • Servir de supports pour les épreuves de BTS (notamment pour les épreuves d'Optimisation des processus administratifs et de Gestion de projet).

Après le BTS SAM, deux possibilités sont offertes :

 

1 - L'insertion dans le milieu professionnel

Postes possibles :

  • Office manager
  • Assitant ressources humaines, commercial, communication, logistique...
  • Chargé de recrutement, de formation, de relations internationnales...
  • Adjoint administratif

 

Dans tout type d'organisation : entreprise, association, ONG ou administrations ; organisation nationale ou internationale ;  organisation de toute taille ; dans une grande diversité de domaine (industriel, commercial, évenementiel...).

 

2 - La poursuite d'études

  • Licence professionnelle (en ressources humaines ; en management des organisations ; en communication, ...)
  • Ecoles spécialisées (évènementiel, communication...)
  • Concours administratifs