Éducation Physique et Sportive

Éducation Physique et Sportive

M. Vaux

1 h hebdomadaire

Objectifs de l’EPS en CPGE 

L’éducation physique et sportive (EPS) vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder à un patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique. Ainsi, l’élève développe des compétences et renforce son pouvoir d’agir. Il éprouve des sensations, vit des émotions et accroît ses capacités de raisonnement et son esprit critique.

Au regard des enjeux de société, l’EPS contribue à développer une culture de l’activité physique régulière et durable, levier indispensable de l’amélioration de la santé publique particulièrement important, compte tenu du niveau de sédentarité des jeunes qui décrochent de toute pratique physique.

Semestre 1

Module no 1 : « Performer »

Rechercher une performance maximale en fonction de ses propres ressources en établissant un projet de performance réfléchi en amont.

Être capable de juger la performance et les mouvements d’un coéquipier.

Activité support : Cross Fitness

Module no 2 : « Relaxation »

Être capable de construire un enchaînement de yoga ou stretching pour se relaxer ou s’aider à performer dans une activité.

Activité support : Yoga, stretching, sophrologie

Semestre 2

Module no 3 : « S’entraîner »

Être capable de réaliser un enchaînement de step de 3 à 5 blocs inventés par le groupe pour travailler en intensité ou en durée avec des paramètres variables et produire des effets sur son corps (FCE).

Être capable de suivre son travail au moyen d’un carnet d’entraînement et s’investir dans les rôles sociaux.

Activité support : Step

Module no 4 : « Prendre part à un affrontement collectif »

Dans un match à effectif réduit, par un projet de jeu, être capable de faire progresser collectivement le disque le plus en avant possible par des passes et appels plus longs. Cela face à une défense qui marque individuellement les adversaires afin de gêner ou d’intercepter le disque.

S’engager dans une attitude « fair-play » pour être capable de s’autoarbitrer ainsi que remarquer les actions décisives.

Activité support : Ultimate