Trois classes de 4èmes participent au festival "cinéma-citoyen"

festival1

Les élèves de Mme Barbon de 4A,  4C et 4D ont participé au festival "cinéma-citoyen" le  jeudi 1er avril 2021 de 8h à 15h20. Chaque classe a bénéficié d'une animation de  2h au CDI en présence de l'association Ya Fouéi.
3 ou 4 courts métrages ont été projetés et suivis d'un débat pour faire émerger les préjugés et les clichés, pour déconstruire les idées reçues, lutter contre les discriminations.
Les animateurs, Greg et Bastien, ont animé les débats. Les élèves ont été très bons publics, ils se sont montrés enthousiastes et réactifs.

 déroulé des animations :
4 courts métrages
1- "Pile poils" 
2- "T gros"
3- "On va manquer"
4- "La tête de l'emploi" ou la "Convention de Genève"

Déconstruire les préjugés, sensibiliser aux discriminations, dénoncer...
vocabulaire : obésité, harcèlement, effet de groupe, relations père-fille, décès d'un proche, relations familiales, confiance en soi, agresseurs/victime, compétences, les différences, être différent, un préjudice, agresser, la violence verbale, violence physique, le regard des autres, les seniors, incarner ses différences, les capacités, être complexé, la bêtise, se moquer de.., la grossophobie, la timidité, la harceleur, dénoncer, isoler, le surnom, le consentement, des artifices, le suicide, "être un mouton", s'excuser, la vengeance, le courage...
Ne pouvant plus sortir au cinéma, c'est le cinéma qui est venu à nous !
Un très grand merci aux animateurs de l'association Ya Fouéi.

festival2