L'A.S. Association Sportive

L'Association Sportive s'adresse aussi bien aux élèves intéressés par la pratique d'une activité de compétition et l'engagement dans un championnat, qu'à ceux qui  ne souhaitent qu'une activité de loisir, sans obligation de compétition.

La motivation des participants réside aussi dans le fait de participer à une activité collective, entre camarades.

Avec une centaine d'élèves, cette année, l'association réunit 30 % des élèves du collège, dans la pratique du Volley-ball.

L'Association Sportive permet aux élèves d'accéder à un haut niveau de performance :  Coupe de Paris, Championnat d'Académie, et éventuellement, comme c'est le cas en 2011, au Championnat de France !

Les jeunes peuvent également être formés à l'arbitrage dans le cadre de l'Association : en 2011, 1 de nos 3 jeunes arbitres a été ainsi sélectionné pour le championnat de France.

L'A.S. donne la possibilité à des élèves en difficulté, d'exceller dans une activité et d'être ainsi valorisés.

 

Des valeurs fondamentalesL'Association Sportive est portée par des valeurs que les enseignants s'appliquent à transmettre aux élèves :

Respecter... ses partenaires, ses adversaires et les arbitres, apprendre à gagner et à accepter la défaite.

Apprendre la vie en collectivité... lors des activités hebdomadaires, des compétitions et séjours et fêtes, organisés dans l'année

Développer l'esprit associatif... en étant acteur dans l'association par l'organisation du goûter de Noël, de la fête de l'A.S. en juin ...

Prendre des responsabilités... lorsque les Minimes coachent les Benjamins, mais aussi en occupant des rôles différents au sein de son équipe : capitaine d'équipe, responsable des ballons, secrétaire (avec l'affichage systématique des résultats le lendemain des rencontres, la gestion des feuilles de matchs...), en coachant les plus jeunes.

Les enseignants d'EPS consacrent plus de 3 heures hebdomadaires à l'AS : 1 heure d'entraînement et l'après-midi du mercredi,  pour l'encadrement des matchs

Des groupes de niveau sont en organisés : en Benjamins et en Minimes, afin de donner la possibilité à chaque élève de progresser selon son niveau. Cette année 2010-2011, l'association entraîne 3 équipes de Benjamins et 1 équipe de Benjamine, 4 équipes de Minimes garçons et 3 de filles.

Un partenariat avec le PUC (Paris volley Université Club) permet aux élèves désireux de se spécialiser dans la pratique du Volley, de se diriger vers leurs entraïnements. Cet échange permet à l'A.S. de notre collège d'améliorer la pratique sportive des élèves.

A Noël, un goûter est organisé par et pour les élèves licenciés. En juin, la fête de l'A.S. permet à tous de se réunir : élèves licenciés mais aussi les autres, les professeurs et tous les personnels de l'Etablissement. Des tournois s'improvisent alors sous le soleil, dans la cour du Collège ...

Enfin, pour clore ces années d'AS, un groupe d'élèves de 3ème effectue un stage nautique (planche à voile, surf...) à Hourtin la 3ème semaine de juin.

Pour en savoir plus surles moments forts, consultez la rubrique Une année à l'A.S, rédigée par une ancienne Benjamine !