Quelles aides financières existent au lycée ?

mis à jour le 22/01/14

Votre enfant va entrer au lycée, voici les aides financières existantes.

La Bourse Nationale de lycée

Elle peut être attribuée à tout lycéen, même redoublant, sur des critères financiers. Son montant varie en fonction des ressources et des charges de la famille.

NB : Les revenus pris en compte pour l’année scolaire 2014/2015  sont ceux de l’année 2012 (avis d’imposition 2013)

La demande est à faire auprès de l’établissement scolaire de l’élève lors de la campagne de bourse qui est ouverte entre février et avril (Renseignez-vous auprès du secrétariat du Proviseur pour connaître les dates exactes de retrait et dépôt du dossier).

La bourse sera ensuite versée par le lycée en trois fois, à chaque fin de trimestre, sous réserve d'avoir fourni en septembre un RIB au nom du demandeur de la bourse.

La bourse peut être éventuellement complétée par  la prime d’entrée en Seconde, Première ou Terminale, la bourse au mérite…

Demande de bourse rentrée 2014 - Notice d'information

 

Aide Régionale 1/2 pension

Une Aide Régionale à la Demi-Pension peut être attribuée, en fonction d’un barème tenant compte du quotient familial calculé sur le Revenu Fiscal de Référence du demandeur (Pour la rentrée de septembre 2013, l’avis d’imposition 2013 sur les revenus de l’année 2012).

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remettre à l'assistante sociale de l'établissement le formulaire vert remis dans le dossier d'inscription auquel vous devrez joindre votre dernier avis d’imposition (Voir la note d’information jointe au dossier d’inscription).

Demande d'ARDP - Notice d'information ARDP

Le Fonds Social Lycéen

Le Fonds Social Lycéen est destiné à faire face aux situations difficiles ponctuelles que peuvent connaître les élèves ou leurs familles ; pour assumer les dépenses liées à la scolarité (fournitures scolaires, carte de transport, voyages scolaires…) ; de vie scolaire ou de restauration.

Ces aides ont un caractère exceptionnel et ne peuvent être assimilées à une aide systématique renouvelée régulièrement.

Les dossiers de demande de FSL sont à retirer puis déposer au bureau de l’assistante sociale, qui présentera la demande en commission de fonds social présidée par le Proviseur.

Enfin, n’oubliez pas

  • L'allocation de rentrée scolaire (ARS) de la CAF (si votre enfant n'a pas encore 18 ans et si vos ressources ne dépassent pas le plafond indiqué par la CAF)
  • La carte Imagin'R de la RATP pour les transports (prix réduits, payable par mensualités)



Contact service social

Mme RONDEAU
Service Social
Tél : 01.44.89.88.20 - Fax : 01.40.37.45.48