ULIS

L’Ecole Inclusive - L’ULIS

 

Le dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège Jean-François Oeben accueille onze élèves de la sixième à la troisième orientés par une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Au collège, les élèves de l’ULIS sont dans leur classe de référence et viennent au sein du dispositif pour des temps de regroupements.

Les enseignements dans le dispositif sont dispensés par une professeure spécialisée (coordonnatrice ULIS) secondée par une accompagnante élève en situation de handicap à titre collectif (AESH-co) ainsi que par les professeurs du collège.

Les élèves bénéficient d’aménagements pédagogiques individualisés et d’un emploi du temps souple prenant en compte les suivis extérieurs et les besoins de l’élève.

Cette organisation est prévue dans son Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Le dispositif ULIS permet à l’élève :

  • de développer une vie sociale et relationnelle ;
  • de vivre des moments en petit groupe, au cours d’activités adaptées ;
  • d’acquérir ou de consolider des connaissances et compétences à son rythme ;
  • de préparer son orientation après la 3e (« Parcours-avenir »).

Suivant leurs compétences les élèves peuvent présenter le Certificat de Formation Générale (CFG), le diplôme national du brevet série professionnelle (DNBpro).

A la suite du dispositif ULIS collège, les élèves peuvent intégrer un institut médico-pédagogique (IMP), une formation à un CAP (en EREA, en lycée professionnel, avec le soutien d’un dispositif ULIS lycée), une seconde professionnelle.