Radio Clype accueille les 5eD

La visite de RadioClype pendant la semaine de la Presse à l'Ecole a donné lieu à la réalisation d'un très bref recueil audio de poèmes d'actualités. Ne manquez pas le jingle exclusif de Jean-Baptiste Clément à la fin de l'émission !

bandeau radio clype

"Bienvenue sur la planète JBC. Vous êtes à bord de la navette 5eD pour un voyage en poésie dans l'espace de l'actualité de ce mercredi 23 mars 2011".

C'est sur ces mots que s'ouvre l'émission que nous avons enregistrée dans les locaux de RadioClype.

Gwenhaëlle Guillerm, la fondatrice de cette radio, nous a accueilli au lycée Gallilé dans le XIIIe arrondissement, qui héberge le studio d'enregistrement, le mercredi 23 mars 2011. Après nous avoir présenté en quelques mots l'histoire de la Radio en général et celle de RadioClype en particulier, elle nous a fait visiter l'installation, une salle d'enregistrement avec une table et quatre micros et une salle de montage qui traite le son avec une table de mixage numérique très impressionnante.

Elle nous a ensuite fait tirer au sort des gros titres qu'elle avait découpés dans les unes de journaux du matin. Equipés de casques, nous sommes ensuite passés par groupe autour de la table pour dire un de ces titres (et sa source), puis dans la salle de montage pour voir comment Lionel, le technicien son de la Radio, travaillait.  

Les titres ainsi collés par nos voix ont créé des poèmes d'actualité étranges, surprenants, rendant bien compte de l'air du temps. Nous avons ensuite disposé d'un peu de temps pour créer le jingle de notre émission. Dommage que Mme Guérini, notre CPE n'ait pas voulu le chanter avec nous !

Merci à RadioClype de nous avoir ouvert ses portes pour la semaine de la Presse à l'Ecole : Gwenhaëlle & Lionel, merci à vous !

Les élèves de 5eB et Mme Boublil