Projet documentaire du CDI Collège

14 sept. 17

Projet CDI Collège - 2017/2018



Progression pédagogique documentaire classes de Collège

1 - Classes de Sixième

Objectif pédagogique Sixième réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (discipline en collaboration : Lettres)



Séance 1 : Se repérer dans le CDI

Visite du CDI

o A quoi sert le professeur documentaliste ? Se présenter, présenter sa fonction

signification du sigle CDI et rôle de l'endroit

o Que trouve-t-on au CDI et où ?

o Quelles sont les règles de vie au CDI, les manières de s'y inscrire, comment emprunte-t-on ?

Trace pédagogique laissée aux élèves : un plan du CDI qu'ils remplissent pendant la visite

L’essentiel à retenir : documentaire, fiction, périodique ; cdi et quelques règles

Séance 2 : Trouver un livre au CDI

o Comment savoir si un livre est présent au CDI ?

- Utiliser la recherche sur ordinateur de chez soi (utilisation de E-Sidoc)

- Chercher directement



o Comment le retrouver dans les rayonnages ?

- Notion de classification : description des 10 classes de rangement

- Notion de cote, comment sont-elles rédigées pour les fictions ? Pour les documentaires ?

L’essentiel à retenir : cote = adresse du livre ; ordre des cotes ; utiliser esidoc pour une recherche

Séance 3 : Utiliser les outils du livre

o Comment trouver une information précise dans un livre ?

- Notion d'auteur, titre, année d'édition

- trouver la table des matières, le sommaire, le glossaire éventuel ou l'index

o Comment citer sa source ?

L’essentiel à retenir : citer la source d’un livre (auteur, titre, année) ; sommaire, glossaire, index



Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche exposée au CDI

Affiche scannée et proposée en padlet sur E-Sidoc

Réaliser un exposé oral (discipline en collaboration : Lettres ou Histoire)



Séance 5 : comprendre internet

- Histoire d'internet

- notions d'adresse URL, terminaison des adresses et signification (.com .fr .gouv.fr, etc...)

- notion d'adresse IP et responsabilisation des élèves

Séance 6 : évaluer la fiabilité d’un site web

Faire chercher aux élèves

1 - la description physiologique d'un Dahu

2 - la méthode pour le chasser

3 - Après une courte restitution des descriptions et méthodes de chasse leur demander qui a compris que cela n'existait pas ?

On termine cette séance par la projection du mini film : Vinz et Lou, Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! Les élèves sont amenés à se demander pourquoi les camarades de Vinz se moquent et qu’est-ce que Vinz aurait dû faire pour éviter cette situation.



Objectif : apprendre à critiquer les sources sur Internet

Séance 7 : utiliser un moteur de recherche

Demander aux élèves quelles sont leurs techniques propres ?

- différencier moteurs commerciaux et moteurs indépendants

- Savoir utiliser des mots clés

- Savoir trier les résultats selon leur pertinence

Séance 8 : utiliser une encyclopédie en ligne

- encyclopédie ou non participative : noter la différence

- évoquer une encyclopédie plus proche de leur niveau

- le copié/collé : rappel de la loi sur le droit d'auteur et la copie

Séance 9 : réaliser un exposé oral (trois minutes chrono).









2 - Classes de Cinquième



a - Réutiliser les compétences documentaires

Séances se faisant en collaboration avec une discipline : Lettres, EMC, Sciences



Objectifs : Préparer aux EPI, à un travail de recherche en groupe



Séance 1 :



Présentation des objectifs, du sujet, du document de collecte des données, rappel des méthodes de recherche (livres documentaires, périodiques, moteur de recherche) : 15-20 minutes

Distribution des sujets et constitution des groupes de deux élèves : 10 minutes

Définition du besoin d’information :

Qu'est-ce que je recherche ?

10-15 minutes

Recherche d’information accompagnée (les livres documentaires et périodiques, internet) : 10-15 minutes



Séance 2 :



Bilan rapide de la séance 1

Point d’étape et précision sur la recherche en conséquence des observations faites lors de la séance précédente : 10 minutes

Distribution des documents du CDI repérés lors de la séance 1 : 5 minutes

Recherche d’information accompagnée, en travaillant en particulier sur la notion de pertinence des documents : 40 minutes





Séance 3 :

Bilan de la séance 2, rappel des notions documentaires

Point d’étape et précision sur la recherche en conséquence des observations faites lors de la séance précédente : 10 minutes

Recherche d’information accompagnée, en allant vers la production finale : 45 minutes



b - Séance sur l'orientation

Trois séances organisées selon le même schéma que les trois précédentes dans le but de réaliser un montage informatique et, ou une affiche présentant un métier ou des études particulières.

possibilité de l'organiser en collaboration avec la COP





















3 - Classes de Quatrième



Les séances proposées ci-dessous peuvent s'insérer sans problèmes dans le cadre de réalisation d'un EPI

Le professeur documentaliste est déjà largement inséré dans les EPI (dont travail en collaboration avec l'équipe de Lettres sur Paris au XIXème siècle)



a - Développe un regard critique sur l’information 4ème

Travailler avec l’évènement : semaine de la presse, travailler sur la perception d'un fait dont fait historique



Problématique : Comment porter un regard critique sur les informations

véhiculées par les médias.



Thématique : Information, communication, citoyenneté

Disciplines : Lettres, EMI, EMC et Documentation

Réalisation : Rédaction d’un article

Domaine du socle : Langage pour penser et communiquer

Formation de la personne et du citoyen

Représentation du monde et de l’activité humaine



Mise en œuvre et organisation : intervention alternée ou co-intervention séances

CDI



Evaluation : orale par groupes

écrite individuelle



Déroulement des séances sur l'information :



1) Présentation du kiosque et de la presse, des différents types de

journaux : presse d’actualité, spécialisée. (1h)



2) Le cheminement de l’information, les différents métiers des journalistes,

la source informationnelle. Intervention d’un journaliste. (3h) Doc.

- Distinguer les sources d’information

- S’initier à la notion de déontologie des journalistes



3) Une information, des médias. Les différents médias. (Etude étymologique

sur le mot.) Traitement de l’information. (2h) possibilité de faire intervenir un journaliste



- S’interroger sur la validité et sur la viabilité d’une information, son

degré de pertinence

- Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en

utilisant leurs canaux de diffusion

4) Le vocabulaire journalistique. Présentation de l’article. (1h)

Vérifier les sources, les notions

- Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports

- Utiliser des documents de vulgarisation scientifique

- Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de

l’information



5) Ecriture d’un article. (2h)



Utiliser un pad d'écriture collective



- Participer à une production coopérative multimédia en prenant en

compte les destinataires.

- S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en

ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de

l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.



6) L’illustration de presse écrite : photographie, dessin, la légende, les

graphiques, les pourcentages. (1h)



- S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation, la politique, les évolutions sociétales



- Connaître les règles de droit concernant le droit de propriété

intellectuelle et le droit à l’image



Réalisation finale : articles affichés au CDI, mis en ligne sur e-sidoc avec

Calaméo







b - Education aux médias en 4°



Suite à l'actualité complexe nécessité de former les élèves,

problématique : comment s'informer sans se désinformer ?



thématique : information, communication, citoyenneté

disciplines concernées : EMC, histoire, technologie, documentation

réalisations concrètes : publications sur les réseaux sociaux

domaine du socle et compétences travaillées : domaine 1, 2, 3 et 5

l'élève comprend la presse, regard critique sur les médias, travaille en équipe, maîtrise les réseaux sociaux...

mise en œuvre et organisation : annuelle. Travail en groupe des élèves sur des thématiques (cyber harcélement, théorie du complot..;)

modalités d'évaluation: évaluation de l'investissement des élèves, évaluation formative et

diagnostic

- Prévenir des dérives possibles dans l'usage d'internet

Sensibiliser aux dangers liés à l'utilisation d'Internet

(EMC + Vie scolaire + Documentation)



But :

Comment amener les élèves à avoir un usage raisonné et raisonnable d'internet ?



Thématique : Information – Communication – Citoyenneté



Disciplines concernées – EMC + Vie scolaire + Documentation

+ éventuellement :

- Arts plastiques

- Musique

- Lettres

- Langues vivantes : participation au Safer Internet Day

Réalisation envisagée :

Diaporama (EMC)

Chanson

Affiche

Saynètes

Domaines du socle et compétences travaillées (Documentation) :



Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre :

Identifier un document papier ou numérique et savoir le citer

Savoir traiter l'information



Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen

Sensibiliser aux discriminations au physique, au sexe, au genre, aux orientations sexuelles (Cyber harcèlement)

Participer à un projet collaboratif

Connaître le droit et l'éthique de l'information

Utiliser les médias de manière responsable



Mise en œuvre et organisation

Professeur documentaliste, enseignant en EMC, CPE



Au CDI, recherches documentaires à partir de documentaires, articles de presse, brochures explicatives (Canopé), vidéos (Comitys) sur les thèmes suivants :



Cyberharcèlement et diffamation sous couvert de pseudo anonymat

Piratage, plagiat et droit d'auteur, le problème du copié/collé

Liberté d'expression et réseaux sociaux

Droit à l'image

Traces laissées sur internet, géolocalisation : traces volontaires, involontaires, traces subies

Travail en groupe par thème

Restitution orale et débat.

Temps nécessaire :

-2h de recherches

-3h compte-rendu et débat



Prolongements possibles :

Intervention de l'ANPAA sur les addictions

Travaux dans les autres



Critères d'évaluation :



- Implication des élèves dans le travail de recherche

- Respect de la méthodologie demandée

- Contenu clair et complet

- Qualité de l'expression orale





4 - Classes de Troisième

La formation info-documentaire en classe de troisième temps des approfondissements et des réinvestissements



1 - La formation



1.1 Quelles modalités adopter ?

Le plus souvent intégré à des projets disciplinaires ou interdisciplinaires, Le professeur documentaliste aura néanmoins l’occasion d’évaluer, d’approfondir et de mettre en situation les acquis des années précédentes dans différents contextes, projets culturels divers (Semaine de la Presse, Printemps des Poètes…) des travaux de recherche demandés dans le cadre des disciplines (S.V.T., Français, Sciences Physiques, Histoire-Géographie, Technologie…).

L’objectif pour le niveau troisième est de poursuivre l’acquisition par les élèves d’une stratégie de recherche et d'analyse de la source. Les situations d'apprentissage visent à évaluer les acquis au collège (liaison 3ème-seconde).

 

1.2 Quelles notions aborder ?

En classe de troisième

- approfondir la notion de source d'information (ressources en ligne, Presse sur tous supports).

- différencier les différents types d’auteurs (personne physique, collectivité) et les différents statuts possibles (public, privé, personnel).’

- associer l’auteur à un objectif de communication (informer, vendre, exprimer un point de vue…) et identifie la date (de publication ou de mise à jour)



- identification de la source, de la fiabilité de l’information et subjectivité de l'information. A partir de l’analyse de la source, il est demandé à l’élève d'adopter une attitude critique en croisant systématiquement les sources.

Les notions abordées :

- Besoin d’information, questionnement

- stratégie de recherche,

- Auteur (typologie des auteurs, responsabilité éditoriale, objectif de communication),

- Moteur de recherche, page de résultats (positionnement payant, indice de popularité, indexation)

- Bibliographie



1.3 Quelles compétences privilégier ?

- Les compétences liées à la stratégie de recherche (B1-2, B1-3) :

- Les compétences liées à la recherche sur le Web (B3-1, B3-4) :

- Les compétences liées à la validité de l’information sur le Web (B3-2, B3-3) :

- L’analyse de la part de subjectivité d’un document (C2-2) :

(en lien avec la construction de la compétence B3-3).

- Le référencement des sources (D2-2) :

Habitué à indiquer les sources des documents utilisés (livres, articles de périodiques et pages Web) lors de travaux de recherche au C.D.I, l'écriture normée des références sera exigée. Une première approche de l'élaboration d'une bibliographie peut être proposée (références respectant la norme et classées par support d’information), notamment dans le cadre de la production d’un dossier documentaire.

- La définition du besoin d’information (B1-1) :

- recherche d’information. Les différentes méthodes de questionnement, abordées en 4ème, sont à nouveau sollicitées.





- Les compétences liées à la maîtrise du logiciel documentaire (B2-1, B2-2, B2-3) :

- Les compétences liées à la recherche sur le Web (B3-1, B3-4) :

- Les compétences liées à l'identification de la source (A2-2, B3-3, C2-2) :

- Les compétences liées à l'accès à l'information (C1-1, C1-2, C1-3, C1-4) :

- Savoir collecter des informations (C2-1) :

- Le traitement et la communication de l’information (D1-1, D1-2, D1-3) :

- La communication et l'analyse des résultats (D2-1) :



2- Les séances proposées

a - Fiabilité de la source



Objectif : Interroger un moteur de recherche, identifier et évaluer un site Web

Activités des élèves : Travail individuel.

Observation, leçons et exercices sur : le moteur de recherche, la page de résultats, le site Web. Evaluation d’un site Web (les éléments constitutifs d’une adresse URL, les types d’auteur, les objectifs du site…). Sélection de ressources en ligne. Collecte d’informations. Prise de références des sites.

Rappel du logiciel documentaire. : la fiabilité des sites sélectionnés.

Démarche pédagogique : Module de formation et d’évaluation.

Recherches dans une discipline (Technologie ou Histoire-Géographie) demandant l’utilisation de ressources en ligne.

Bilan pour l’élève : Réflexion des élèves sur le choix – à justifier – d’un site plutôt qu’un autre.

Prolongement : Réinvestissement et évaluation possibles des compétences abordées lors d’une recherche dans une autre discipline (par exemple en S.V.T.).







b - analyse de l’image

Objectif : Analyser des images sur un site Web

Activités des élèves : Travail en binôme.

Répondre à un questionnaire de discipline en observant les photographies d’un site Web donné.

Démarche pédagogique : Module de réinvestissement et de formation.

Travail nécessitant d’aborder des notions documentaires nouvelles (les outils de recherche d’un site web) et déjà étudiées les années passées (les outils de recherche sur documents imprimés, la recherche par mot-clé, la prise de notes, le respect du droit d’auteur).

Bilan pour l’élève : L’étude de la photographie est couramment pratiquée en Histoire-Géographie dans des exercices de manuels scolaires, mais plus rarement sur un site Web. Lors de cette séquence, il s’agit d’observer/d’analyser des photographies (prises pendant la Première Guerre Mondiale) afin de rédiger un paragraphe argumenté (montrant les souffrances des soldats français sur le front).

L’argumentation est au programme de Français de 3ème.

Prolongement : Un second travail d’analyse d’images, dans une autre discipline ou dans la même, pourrait faire l’objet d’une évaluation.





















c - se construire une stratégie de recherche, communication



Devenir autonome lors d'une recherche

Objectif : Appliquer une méthode de recherche d’information afin de rédiger un dossier documentaire

Activités des élèves : Travail en binômes.

La production est un dossier documentaire. Afin de le concevoir, les séances visent à rafraîchir les connaissances info-documentaires des élèves (les différentes sources d’information présentes au C.D.I., leur classement, les modes et critères d’interrogation du logiciel documentaire, la lecture de notices, le relevé d’éléments d’identification et de localisation de différents supports documentaires, les usuels sur support papier et numérique, la recherche par mots-clés sur un moteur de recherche ou sur un métamoteur (Kartoo), la sélection puis le traitement, l'organisation et la hiérarchisation de l’information, la rédaction d’un plan, les références bibliographiques, le droit d’auteur, le questionnement de Quintilien, …).

Démarche pédagogique : Module de réinvestissement, de formation et d’évaluation.

Evaluation et réinvestissement des compétences info-documentaires acquises au cours des quatre ans au collège par le biais de rappels théoriques au cours des séances et de fiches outils à compléter. L’ensemble des séances aboutit à la production d’un dossier documentaire (formation des élèves concernant le contenu d’un dossier documentaire) abordant un point précis du programme de la discipline impliquée dans le projet (Sciences Physiques, S.V.T., Technologie).

Bilan pour l’élève : Ils apprennent à réaliser un dossier documentaire en respectant les étapes de recherche et les consignes imposées par les professeurs (se questionner sur un sujet de recherche, reformuler, organiser et hiérarchiser les informations suivant un plan clair et précis, écrire les références des documents consultés d'après la norme, …).

Prolongement : Exposé oral souhaitable devant la classe en présence du professeur de discipline.

Alimentation d'un blog dans le cadre d'un projet classe (acablog).



Objectif : Appliquer une méthode de recherche d’information afin de préciser son projet d’orientation

Bilan pour l’élève : Les élèves mettent en place une démarche de recherche d’information



Objectif : S’informer en utilisant plusieurs sources, outils de recherche, types de documents et supports d’information



Activités des élèves (deux séquences différentes à l’objectif identique) : Travail individuel.



d - Réinvestissement des compétences info-documentaires acquises au cours des quatre années de collège (la recherche dans un dictionnaire et dans une encyclopédie, l’interrogation d’un moteur de recherche, l’évaluation de la pertinence d’un site Web, la prise de notes, les références bibliographiques d’un document quel qu’en soit le support).

Compléter un questionnaire afin d’en connaître davantage sur les personnages d’une pièce de théâtre étudiée en cours de Lettres.

Démarche pédagogique : Module de réinvestissement

Démarche de recherche documentaire des élèves sur différents supports et types de documents (dictionnaires et ouvrages documentaires, encyclopédie en ligne, Internet).

Bilan pour l’élève : Il leur est demandé de réfléchir à l’intérêt de privilégier un type de document plutôt qu’un autre pour répondre à une question donnée. Apprendre à ne pas se limiter à un support d’information (tendance à privilégier la recherche sur Internet au dépend des autres supports).






Projets et activités

14 sept. 17

 

Monsieur Watremez, professeur documentaliste pour le collège, te propose un atelier vidéo afin de réaliser des courts métrages mettant en scène des moments forts de la vie au collège

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