CPGE ENS Paris-Saclay D2 (Economie)

Présentation de la CPGE ENS D2

Les objectifs des CPGE ENS D2 "économie et gestion"

AAB 3513

Les classes préparatoires ENS D2 "économie et gestion" ont pour mission "historique" de préparer au concours d'entrée du département d'économie et de gestion de l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay. Toutefois, bien au-delà de cet objectif premier, les CPGE ENS D2 "économie et gestion" offrent aujourd'hui une multitude de débouchés prestigieux, grâce à une formation pluridisciplinaire issue d'un partenariat entre un grand lycée parisien, le lycée Turgot, et une Université de tout premier plan, l'Université Paris I.

Une formation d'excellence...

C'est de ce double ancrage du cursus que provient tout l'intérêt de la formation. Les étudiants acquièrent des bases solides en économie et en gestion à Paris I, bases qui sont en parallèle perfectionnées, appronfondies et affinées au lycée Turgot en vue de la préparation à de nombreux concours. Ils en ressortent avec un bagage théorique et des compétences de rédaction et de réflexion très conséquentes mais aussi, à la différence d'autres classes préparatoires, avec l'obtention d'une L2 (et non juste l'équivalence d'une L2).


...soutenue par une architecture particulière...

Les étudiants profitent donc des avantages des deux systèmes.
Le lycée va ainsi leur apprendre à raisonner vite et bien. Ils vont bénéficier d'une formation en petit groupe, ce qui permet de mettre en place un réel suivi individualisé, mais aussi un contrôle des connaissances efficace avec des devoirs écrits et des interrogations orales régulières (les khôlles) pour une préparation optimale aux écrit et aux oraux des concours. A l'issue de leur parcours en CPGE, ils possèdent des connaissances solides et durables tant en économie, en mathématiques, en langue, qu'en histoire ou en culture générale.
L'université va, quant à elle, leur faire découvrir les différents domaines de l'économie et de la gestion (comme la comptabilité, l'économétrie ou le management). C'est une formation beaucoup plus pluridisciplinaire qui va permettre aux étudiants d'acquérir une vision plus globale du monde économique. Mais c'est aussi à l'université qu'ils découvriront l'autonomie de travail et apprendront à s'organiser par eux-mêmes sur le long terme.


...donnant accès à un large panel de débouchés.

Au final, la classe préparatoire ENS D2 du lycée Turgot est une formation poussée qui sait pourtant rester très généraliste et ouverte. Les étudiants en sortent avec des connaissances solides couplées à un grand esprit d'initiative, avec la capacité à s'adapter à de nombreuses situations tout en gardant un réel esprit critique, bref avec tout un ensemble de qualités essentielles pour un parcours réussi vers des professions souvent à grandes responsabilités...

Les résultats

AAA 5285

Une des toutes 1ères classes préparatoires de France...

Sur le plan du nombre d'admissibles et d'admis à l'ENS Paris Saclay, la CPGE ENS D2 "économie et gestion" du lycée Turgot se classe parmi les toutes (et très souvent "la") meilleures classes préparatoires au niveau national... mais son excellence dépasse de loin ce seul indicateur.

En 2019, pour 25 postes à l’ENS P-S, 9 Turgotins étaient admissibles, 7 ont été admis sur liste principale en tant que Normaliens fonctionnaires dont le Major et le 3ème. Cela représente 28% des postes mis au concours pris par des Turgotins et un taux de transformation admissibles/admis de 78%...



De manière plus générale (depuis 10 ans) le nombre d’admissibles à l’ENS P-S à Turgot est compris entre 8 et 17 (moyenne de 11) et le nombre d’admis est compris entre 2 et 9 (moyenne de 6).

Et ces excellents résultats sont très courants à Turgot… 

 

 

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

Admissibles ENS

16

 12

17

10

 11

17 17 8 9

Admis ENS

9

 6

8

3

 6

8 6 2 7

Liste complémentaire

3

 -

3

-

- - 2 0

 

Au-delà de ces résultats éloquents en ce qui concerne l'ENS Paris Saclay les étudiants de Turgot intègrent très régulièrement des formations aussi prestigieuses que l'EM Lyon, Audencia, l’EDHEC, l’ESC Grenoble, le département d’économie de l’ENS Ulm, le Magistère banque finance assurance de Dauphine, le Celsa, la Toulouse School of Economics, le Magistère d'économie de Paris I, le Magistère de finance de Paris I, le Magistère banque finance de Paris II, le Magistère de gestion de Dauphine, l'Institut de gestion de patrimoine de Dauphine et bien d'autres encore...

En ce qui concerne les résultats à l'Université, les Turgotins obtiennent en général leur L2 d'économie et gestion avec d'excellents résultats. En 2019, par exemple, sur l'ensemble de la promotion la moyenne de la classe en L2 était de 15,42/20... Ainsi une grande partie des étudiants de Turgot ont obtenu leur L2 avec mention très bien ou bien... sans commentaire!

Les cours

Les enseignements en CPGE ENS D2 "économie et gestion" se répartissent de la manière suivante : 

 

 

Première année

Matière

Cours

Khôlles

Microéconomie

2h

1h / 3 semaines

Macroéconomie

2h

1h / 4 semaines

Méthodologie / Culture Générale

2h

/

Mathématiques / Statistiques

3h

50min/3semaines

Histoire des Faits Economiques

2h

/

Langue (Anglais, Allemand ou Espagnol)

2h

40min/4semaines

Entretien

/

1h / 6 semaines

 

 

Deuxième année

Matière

Cours

Khôlles

Microéconomie

2h

1h / 3 semaines

Macroéconomie

2h

1h / 4 semaines

Méthodologie / Culture Générale

2h

/

Mathématiques / Statistiques

3h

50min/3semaines

Histoire des Faits Economiques

3h

/

Langue (Anglais, Allemand ou Espagnol)

2h

40min/4semaines

Entretien

/

1h / 6 semaines

 

 

Il est également possible de suivre une deuxième langue en option.

Les débouchés

Pourquoi une CPGE ENS D2 "économie et gestion" ?

Les classes préparatoires ENS D2 se distinguent des autres classes préparatoires par la variété de leurs débouchés. En effet, en dehors de l'ENS Paris-Saclay, de nombreux autres écoles ou formations sélectives de haut niveau leur sont ouvertes dans les domaines de l'économie, de la gestion, de la finance, mais aussi du journalisme, des sciences politiques, de la communication ou du marketing.

 

L'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay: le département d'Economie et Gestion de l'ENS Paris-Saclay, crée en 1912, est le principal débouché des prépas ENS D2. Depuis plusieurs années déjà, la classe préparatoire du lycée Turgot reste, par le nombre de reçus à l'ENS Paris-Saclay, la meilleure classe préparatoire de France. Les étudiants reçus au concours acquièrent le statut de Normalien. A ce titre, ils suivent durant 4 années une formation rémunérée (de l'ordre de 1500 euros par mois) de très haut niveau en économie (en partenariat avec Paris 1) et en gestion (en partenariat avec Dauphine). Les débouchés offerts aux Normaliens sont très vastes et prestigieux : enseignants dans le supérieur, recherche, haute fonction publique (accès aux corps des ponts et chaussées, de l'INSEE, des mines, des assurances, etc) et dans le secteur privé (notamment dans le secteur des banques, des assurances et de la finance).

Les établissements publics d'enseignement supérieur: en dehors du département d'Économie et Gestion de l'ENS Paris-Saclay, il est également possible de présenter les concours d'admission de nombreux autres établissements publics de l'enseignement supérieur, notamment les concours de l'ENASS, de l'ENSAI ou de l'ENSAE. La filière économique du département de Sciences Sociales de l'ENS Ulm ou laToulouse School of Economics ouvrent également leurs portes aux étudiants D2 par la procédure de recrutement sur titre. Enfin, les concours d'admission en M1 sont ouverts à tous les élèves autorisés à khûber, ce qui inclut notamment l'Institut d'Etude Politique de Paris (Sciences Po).

 Les filières sélectives des Universités: la plupart des grandes Universités françaises proposent des filières sélectives d'excellence (comme les Magistères de finance, d'économie, de gestion, les formations sélectives de Dauphine, etc). Les étudiants de CPGE ENS D2 sont spécialement bien préparés et intègrent fréquemment ces fillières.

Les écoles supérieures de commerce: de très nombreuses écoles de commerces sont également  accessibles aux étudiants des CPGE ENS D2, même si chacune de manière très différente. Tout d'abord, les étudiants admissibles au concours de l'ENS Paris-Saclay sont dispensés des épreuves d'admissibilité de l'EM Lyon, d'Audiencia, de l'ESC Grenoble ou aux épreuves écrites de la plupart des Ecricome (et de beaucoup d'autres ESC). Quelques écoles comme l'EDHEC et Télécom Ecole de Management ont des concours spécifiques pour les D2. Il est également possible de se présenter aux banques d'épreuves Tremplin et Passerelle. Enfin, les élèves autorisés à khûber sont également autorisés à s'inscrire aux concours de recrutement d'autres grandes écoles comme HEC ou l'ESCP.

Pour conclure, les débouchés proposés par les CPGE ENS D2 sont très variés et de très haut niveau:

  • ENS de Paris-Saclay
  • ENSAI
  • Les magistères les plus prestigieux (Banque Finance Assurance (Dauphine), Finance (Paris I), Banque Finance (Paris II), Economie (Paris I),Sciences de Gestion (Dauphine), etc.)
  • Toulouse School of Economics
  • Ensemble des écoles supérieures de commerce (hors HEC, ESSEC, ESCP pour les khârrés)
  • DSS de l'ENS Ulm
  • Celsa
  • ENASS
  • Toutes les filières sélectives de Dauphine (ex: Institut de gestion de patrimoine)
  • HEC (khûbes)
  • ESCP (khûbes)
  • Science-Po Paris (khûbes)
  • Paris School of Economics (khûbes)
  • etc.

 

Rappel: les étudiants admissibles à l'ENS sont automatiquement admissibles aussi à l'EM de Lyon, à Audencia, à l'ESC Grenoble, aux Ecricome, au Celsa... 

Pour une liste (non exhaustive) des débouchés de la classe préparatoire E/G, avec les sites internet des formations, vous pouvez consulter cette page.