Ecole ouverte

Un beau programme d'école ouverte a encore été proposé aux élèves: escalade, VTT, Aquaboulevard, Louvre, Gaité Lyrique, 104, musée Clemenceau , cinémas...


Interclasses

Pour clôturer l'année en beauté, les élèves du CVC accompagnés par les professeurs d'EPS et Mme Mansouri, ont souhaité organiser des interclasses.

Bravo à tous les participants !


81% de réussite au DNB 2021

IMG 8540

81% des élèves obtiennent le brevet. Félicitations à tous et aux enseignants. 60 % des élèves de troisième obtiennent une mention au DNB!


Restitution atelier théâtre

Voici un lien pour accéder aux captations du spectacle des 4 ateliers de théâtre menés par Clara Gasnot et William Astre. 

Les restitutions se sont déroulées ces deux derniers samedis respectivement au Lavoir Moderne Parisien et à la Maison du Geste et de l'Image.

Les enfants étaient très heureux de ce moment riche en émotions et contents que vous puissiez tout de même les voir jouer.

Voici le lien qui regroupe les quatre vidéos : 

 

 https://we.tl/t-Nkl7tWB2dP

4 files sent via WeTransfer, the simplest way to send your files around the world
we.tl

A l'école des ondes

A l'école des ondes
Musique, une certaine idée de l'engagement :

Les élèves de 3A du collège Clemenceau, accompagnés de Mme Gouiran (professeure d’anglais), Mme Bonabeau (professeure-documentaliste) et M. Marcq (professeur de Physique-Chimie et professeur principal de la classe) ont travaillé dans le cadre du Projet "A l'école des ondes" en partenariat avec Radio France à la réalisation d'un émission de radio.

Ils vous présentent leur réflexion sur la thématique de la musique engagée. – (durée : 36’50)

La première partie est consacrée à un lieu et une période historique spécifiques, celle de la Ségrégation raciale aux États-Unis et de son héritage dans la musique afro-américaine contemporaine. La seconde partie s’intéresse quant à elle à la notion d’engagement dans le RAP et questionne les stéréotypes qui y sont souvent associés.

Les élèves ont été accompagnés par Aliette de Laleu, journaliste et chroniqueuse à France Musique. Isabelle Thomain et Margot Leutard les ont accueilli et accompagné durant l'enregistrement et le montage de l'émission.


YOOO!!!

Les élèves ont eu la chance d'assister dans la cour du collège à la représentation du spectacle de danse Yooo !!!

Sur une proposition du Théâtre de Chaillot, Emmanuel Gat, a crée un spectacle pour le jeune public. Avec Yooo !!!, il se replonge dans la culture hip hop avec cinq danseuses et danseurs.

Le nom du spectacle vient de cette interjection "Yo!' Issue des banlieues noires américaines et qui s’utilise à tout bout de champ pour interpeller quelqu’un ou quelqu’une. C’est une expression qui fait office de signe de ralliement et d’appartenance à une communauté. Retrouver le hip hop était aussi pour Emanuel Gat le lien évident pour toucher un jeune public qui n’a pas de culture chorégraphique mais peut être plus familier de cette culture urbaine. 

Un moment fabuleux pour nos élèves !