Journée mondiale du diabète

Les élèves de terminale scientifique ont élaboré des productions pour sensibiliser les lycéens à cette pandémie.

logo diabete La Journée mondiale du diabète du 14 novembre 2013 a pour but de mieux faire connaître cette maladie dans le monde – son ampleur mais aussi les moyens dont on dispose pour la prévenir. Instaurée par la Fédération mondiale du Diabète et soutenu par  l’Organisation Mondiale de la Santé, cette journée est organisée le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle crucial dans la découverte de l’insuline, en 1922. Chez les diabétiques, cette hormone indispensable à la survie est aujourd’hui utilisée à des fins thérapeutiques.

L’OMS estimait à plus de 346 millions le nombre de diabétiques dans le monde. Si aucune mesure n’est prise, il est probable qu’il y en aura plus du double en 2030. Près de 80% des décès attribuables au diabète surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (d’après le site http://www.idf.org/journeemondialedudiabete).

Dans le cadre d'un projet collectif en Sciences de la Vie et de la Terre,  les élèves des classes de terminale S1 et S2 ont élaboré des productions diverses par groupe en cours pour sensibiliser les lycéens à cette maladie. Voici quelques unes de ces productions: 

cercle bleuInterview d'un médecin réalisée par Dounia Dolbec, Tabatha Rumeur et Sandrine Simon, élèves de terminale S1.
Cliquez sur le cercle bleu pour voir la vidéo.

 

Intervicercle bleuew d'un patient atteint du diabète de type 2 réalisée par sarah Marciano, Sérine Mahfoud et Lucie Cazes, élèves de terminale S1.
Cliquez sur le cercle bleu pour voir la vidéo.

 

Enregistrement audio passé plusieurs fois sur une Web radio le 14 novembre 2013 réalisé par Marie-Mathis Aubert, Hippolyte Bourdet, Mélanie Salez, Francesca Masutti, Baptiste Martinez, élèves de terminale S2.


Cliq
uez sur le bouton marche pour écouter le message.