BTS Management des Unités Commerciales

Les objectifs de la formation

  •     Devenir rapidement opérationnel dans un point de vente.
  •     Etre capable de réaliser des missions variées de négociation, de mise en valeur des magasins, et de management des équipes.
  •     Etre capable de proposer un projet pour développer l’activité de votre point de vente.


Profil à l’entrée

  •      Sens du relationnel, vous aimez convaincre.
  •      Autonome et rigoureux.
  •      Projet professionnel de prise de responsabilités au sein d’un point de vente (magasin, surface spécialisée ou généraliste, agence bancaire…) et de management d'une équipe.


Débouchés professionnels

  •         première expérience : chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil, marchandiseur, assistant chef de rayon.
  •         à terme : manageur de rayon, directeur magasin,  responsable d’agence, superviseur


 Poursuite d’études

Licences professionnelles, École Supérieure de Commerce, IUP (Institut Universitaire Professionnalisé)

HORAIRES DE FORMATION

 

Première année

Deuxième année

Enseignements

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

culture générale

2

2

Langue vivante 1

3

3

Management des entreprises

2

2

Économie générale

2

2

Droit

2

2

Management et gestion des unités commerciales

4

6

Gestion de la relation commerciale

9

23

Développement de l’unité commerciale

3

9

Informatique commerciale

2

3

Communication

2

 

I. TOTAL

31

31

Enseignement facultatif : Langue vivante 2

2

2

 

Temps en entreprise 

Durant vos deux années de formation, 14 semaines de stage et 14 journées d’immersion réalisées dans la même unité commerciale.

 

 ÉPREUVES À L’EXAMEN

Épreuves

Coeff.

Forme

Durée

  • Culture générale et expression

3

écrite

4 h

  • Langue vivante étrangère 1

3

écrite

2h

Préparation + Oral

20 mn + 20 mn

  • Économie droit
  • Management des entreprises

2

1

écrite

écrite

4 h

3h

  • Management et gestion des unités commerciales

4

écrite

5 h

  • Analyse et conduite de la relation commerciale

 

4

Contrôle en cours de formation (CCF)

45 mn + 45 mn

  • Projet de développement d’une unité commerciale

4

CCF

40 mn

  • Epreuve facultative : Langue vivante étrangère 2

1

Orale

20 mn